Patrick Maunand

Patrick Maunand évènements à venir

  • 28/08/2019 14:30 - 28/08/2019 17:00
    visite guidée
    Cette promenade, dans ce quartier qui vit le jour sous le Second Empire, se fera sous la houlette de ses écrivains. Tour à tour, nous rencontrerons sur notre passage : Zola, Dumas père, Dumas fils, Maupassant, Sarah Bernhardt, Pagnol, Simenon, Edmond Rostand, Kessel, Malet, Pierre Lemaître (prix Goncourt 2013), Hériat, Flaubert, Proust, Modiano, Proust et Huysmans.
    RV : statue de Dumas Père, place du général Catroux (près du métro Malesherbes).
  • 13/09/2019 14:30 - 13/09/2019 17:00
    balade littéraire (nouveau circuit)
    Au XVIIème siècle, Molière y avait sa maison de campagne et Boileau y habita plus de 20 ans. Au XVIIIème, le village a eu des salons réputés : ceux de Mme Helvétius, de Mme de Boufflers et des soeurs de Verrières. Au XIXème et XXème siècles, Musset, Hugo, les frères Goncourt, Marcel Proust (il y vit le jour), Jean Lorrain, Apollinaire, Leiris, Saint-Exupéry, Gide, Colette, Romains, Mauriac... y ont habité. Sans compter les nombreux écrivains simplement venus dans ce village parisien à l’instar de Patrick Modiano.
    RV : sortie du métro Pont Mirabeau (ligne 10, accès "avenue de Versailles").
     
  • Musée_Victor_Hugo_à_Villequier
    25/09/2019 08:30 - 25/09/2019 18:00
    excursion
    EXCURSION journée EN AUTOCAR - DEPART PORTE MAILLOT
    85 € + déjeuner 25 € (si vous prenez cette option)
    La journée commence par la visite du "musée Flaubert et d’histoire de la médecine", dans la maison natale de l’écrivain à Rouen. Son père, chirurgien, exerçait en ce même lieu. L’atmosphère très particulière de cette maison, partagée entre l’intimité familiale et l’univers des malades et étudiants en médecine, a fortement marqué Flaubert. Cette visite sera suivie d’une petite promenade sur les pas de Madame Bovary, avant de déjeuner. L’après-midi, après avoir fait une halte devant le pavillon de la propriété des Flaubert à Croisset, visite du musée Victor Hugo à Villequier, installé dans l’ancienne propriété de la famille Vacquerie dont l’un des membres épousa Léopoldine. Celle-ci est morte tragiquement en 1843, avec son mari Charles, à la suite du chavirement de leur bateau. Un célèbre poème d’Hugo immortalisa ce drame : Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne… La journée se terminera par une courte promenade jusqu’au cimetière de Villequier où sont enterrées la femme et les deux filles (Léopoldine et Adèle) du poète.