Conférences

Conférence-projection en ligne avec l’outil ZOOM

Vendredi 8 JANVIER à 10h30 : LAWRENCE D’ARABIE, FER DE LANCE DE LA RÉVOLTE ARABE

Fort de son expérience d’archéologue au Moyen-Orient, Lawrence est enrôlé comme agent de liaison avec les Forces arabes au début de la guerre 14-18. Bientôt, il va combattre aux côtés du prince Faysal. En devenant un des grands acteurs la Révolte arabe, Lawrence d’Arabie a réussi à faire vivre ses rêves : les rêveurs diurnes sont des hommes dangereux, car ils peuvent jouer leur rêve les yeux ouverts, pour le rendre possible. (Les Sept Piliers de la Sagesse)

Inscription au 06 85 03 22 99 ou charrier.sy@evasions-culturelles.fr. Patrick Maunand

Lundi 11 JANVIER à 10h30 : CHEFS D’OEUVRE DE LA COLLECTION WALTER GUILLAUME DU MUSÉE DE L’ORANGERIE

Le musée de l’Orangerie des Tuileries conserve une collection inégalée de chefs-d’oeuvre rassemblés par le marchand de tableaux Paul Guillaume dans les années 1920. La cohérence de cet ensemble est remarquable et notre parcours commencera avec Renoir et Cézanne, pour s’achever avec Modigliani et Soutine.

Inscription au 06 08 86 33 90 ou meyer.annie@orange.fr. Danielle Doré-Petit

Mardi 19 JANVIER à 10h30 : ARTS ET HISTOIRES DE VENISE

Située entre terre et eau au Nord-ouest de l’Adriatique, Venise est née au VIème siècle, en offrant un refuge exceptionnel aux populations fuyant les invasions. Bénéficiant d’une situation privilégiée entre Orient et Occident elle connut un essor commercial remarquable et devint rapidement le théâtre d’une création artistique exceptionnelle. Cette conférence sera l’occasion d’aborder, dans une première approche, l’Histoire et les Arts de cette cité depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui et de vous faire découvrir ou redécouvrir l’un des plus beaux joyaux de la Méditerranée, objet de fascination dont le nom seul suffit à susciter le rêve.

Inscription au 06 85 03 22 99 ou charrier.sy@evasions-culturelles.fr. Angélique Gagneur

Jeudi 21 JANVIER à 10h30 : L’EXPOSITION TEMPÊTES ET NAUFRAGES DU MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE

Tempêtes et Naufrages, de Vernet à Courbet, l’exposition du musée de la vie romantique reprend une thématique emblématique de la 1ère moitié du 19ème. La peinture marine obtient ses lettres de noblesse dès la fin du 18ème siècle. Les progrès scientifiques et notamment de la météorologie n’y sont pas étrangers. La fascination devant l’immensité, la contemplation de cette force qu’est une mer déchaînée par la tempête interroge sur le rapport de l’homme avec la nature et sur la condition précaire de l’existence humaine. La mer par son indomptable puissance, répond aux aspirations des romantiques épris de drames et permet une réflexion sur les sentiments et sur le sublime.

Inscription au 06 85 03 22 99 ou charrier.sy@evasions-culturelles.fr. Stéphanie Bironneau

Mercredi 27 JANVIER à 10h30 : LA GRANDE GUERRE DE BLAISE CENDRARS

Toute son oeuvre (J’ai tué (1918), L’égoutier de Londres (1937), La Main coupée (1946), …) sera imprégnée par son expérience de la guerre qui va de sa mobilisation dans la Légion étrangère en septembre 1914, jusqu’à sa blessure survenue le 28 septembre 1915 en Champagne. De cette guerre, Cendrars a gardé l’image d’une immense pagaïe : on va, on pousse, on tombe, on crève, on se relève, on marche et l’on recommence (“La Main coupée”). Face au “grand tralala des états-majors”, Cendrars mènera une petite guerre d’Indiens dans la grande guerre usinière.

Inscription au 06 85 03 22 99 ou charrier.sy@evasions-culturelles.fr. Patrick Maunand

Livrets des Conférences 2020 de Danielle Dore-Petit

Si le PDF n’apparaît pas, appuyez sur la touche F5 ou CTRL+F5 de votre clavier.