Conférences

Dans l’attente de l’ouverture au public et aux groupes des sites culturels, certains de nos conférenciers proposent des conférences en ligne avec l’outil ‘ZOOM’. Renseignements et inscriptions au 06 85 03 22 99.

Cliquez sur l’intitulé de la conférence pour en voir le détail.

Conférence 'ZOOM' - Vendredi 19 JUIN à 10h30 : Matisse (1869-1954)

Cette conférence s’ancre dans l’actualité puisque le Centre Pompidou consacre à cet artiste une grande exposition reportée à l’automne en raison de la situation sanitaire. Figure majeure du XXème siècle, son influence sur l’art de la seconde partie de ce siècle est considérable par l’utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture, aussi bien pour les nombreux peintres figuratifs ou abstraits qui se réclameront de lui et de ses découvertes. Il fut le chef de file du fauvisme.

(Sur inscription au 06 85 03 22 99) Marie-Danièle Lelong

Conférence 'ZOOM' - Lundi 22 JUIN à 10h30 : Gérard de Nerval, poète de la nuit de Paris

Gérard de Nerval, dans son OEuvre de poète, a souvent chanté la mélancolie de ses errances nocturnes à Paris.
Il a aussi souvent cherché à traduire ses rêves nocturnes (Aurélia…), avec une lucidité étonnante pour celui que l’on a longtemps pris pour un fol délicieux (Barrès), un maître charmant (Régnier). Mais au plus profond de sa mélancolie, rayonnait un soleil : Je suis le ténébreux, le veuf, l’inconsolé, / Le prince d’Aquitaine à la tour abolie : / Ma seule étoile est morte, et mon luth constellé / Porte le soleil noir de la Mélancolie .

(Sur inscription au 06 85 03 22 99). Patrick Maunand

                                                                                                  Danielle Doré-Petit

Chers adhérents d’Evasions Culturelles,

Je vous espère en bonne forme et épargnés par le virus.

J’ai le privilège de connaître certaines et certains d’entre vous et je vous sais attachés à vos rendez-vous consacrés à la Culture. Je devine que ces moments privilégiés pendant lesquels on partage le plaisir d’observer des tableaux, le plaisir de suivre le parcours d’un artiste, le plaisir de voir ou revoir des sculptures, etc., vous manquent.

Evasions Culturelles met donc en place différents moyens pour pallier à une situation exceptionnelle, dont de superbes vidéo-conférences animées par certains collègues.

Pour ma part, je tiens à envoyer à chacune et à chacun un mot de sympathie, d’encouragement et de l’assortir d’un « clin d’œil », des petits livrets qui résument, par exemple, une exposition parisienne récente. Mon propos est essentiellement un message :

« On pense à vous »

Faites bien attention à vous et à bientôt

Danielle

Livrets des Conférences 2020 de Danielle Dore-Petit

Si le PDF n’apparaît pas, appuyez sur la touche F5 ou CTRL+F5 de votre clavier.