- 0202.Mars.Mercredi
Apollinaire de Montparnasse à Saint-Germain-des-Prés
balade littéraire
Apollinaire côtoya les artistes avant-gardistes de son époque à Montmartre, mais aussi à Montparnasse, départ de la promenade. Du carrefour Vavin jusqu’au 202 du bd Saint-Germain (où il meurt le 9 novembre 1918), en passant par la rue de Fleurus (domicile de Gertrude Stein ; occasion de parler d’Apollinaire comme critique d’art), la rue Férou (devant la fresque murale du Bateau ivre de Rimbaud qui influença fortement Apollinaire), et la place Saint-Germain-des-Prés, nous partirons sur la trace de ce grand poète de Paris.
RV : statue de Balzac, bd Raspail (face à La Rotonde)
- 0404.Mars.Vendredi
Paris insolite et pourtant si familier
visite guidée
Partons à la redécouverte de Paname auquel nous ne faisons plus toujours attention...Que peuvent nous apprendre les plaques des rues, le mobilier urbain (fontaines Wallace, bouches de métro, plaques d’identification des appareils d’éclairage), ou certaines expressions (jambon de Paris, plâtre de Paris, champignons de Paris) ? La numérotation des immeubles a-t-elle toujours été celle que nous connaissons ? Les rues et les stations de métro si familières ont-elles toujours eu le même nom? «La forme d’une ville change plus vite, hélas! que le coeur d’un mortel» (Baudelaire. Tableaux parisiens. Les Fleurs du mal. 1857).
RV : au pied de la fontaine Saint Michel par métro Saint Michel.
- 0505.Mars.Samedi
La Galerie Dorée de l’hôtel de Toulouse
visite guidée
Dans l’ancien hôtel de Toulouse, la Galerie Dorée avec ses décors de boiseries du 18ème siècle réalisée par Robert de Cotte est le reflet parfait de l’art plein de délicatesse et de charme du gout et du savoir-faire de ce siècle. Plusieurs propriétaires se sont succédés, Monsieur de La Vrillière, le comte de Toulouse et son fils le duc de Penthièvre puis la Banque de France au début du XIXème.
(Sur inscription 06 14 84 36 00 impérativement avant le 11 février ; se munir de sa carte d’identité)
- 0808.Mars.Mardi
Saint-François-Xavier et son quartier
visite guidée
Construite à la fin du XIXème, l’église fut consacrée en 1894. Son architecture est représentative de l’éclectisme des architectes de l’époque qui associaient les styles de différentes époques, ici une synthèse du XVIIème et XVIIIème siècle. Le mobilier et la décoration peinte témoignent de la sensibilité et du gout de la fin du XIXème.
RV : devant l’église par métro Saint François Xavier
- 1111.Mars.Vendredi
Le théâtre du Ranelagh
visite guidée
Installé sur un site chargé d’architecture et d’histoire, ce petit théâtre au nom célèbre, plein de charme est toujours très actif. Nous le découvrirons avec sa petite scène et ses coulisses avant de nous promener sur les lieux qui ont fait sa gloire !
RV : 5 rue des Vignes par métro Passy ou La Muette ou RER C Boulainvilliers