Programme des visites du mois

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
février
1
2
  • Apollinaire de Montparnasse à Saint-Germain-des-Prés
    Apollinaire de Montparnasse à Saint-Germain-des-Prés
    14:30
    02/03/2022
    balade littéraire
    Apollinaire côtoya les artistes avant-gardistes de son époque à Montmartre, mais aussi à Montparnasse, départ de la promenade. Du carrefour Vavin jusqu’au 202 du bd Saint-Germain (où il meurt le 9 novembre 1918), en passant par la rue de Fleurus (domicile de Gertrude Stein ; occasion de parler d’Apollinaire comme critique d’art), la rue Férou (devant la fresque murale du Bateau ivre de Rimbaud qui influença fortement Apollinaire), et la place Saint-Germain-des-Prés, nous partirons sur la trace de ce grand poète de Paris.
    RV : statue de Balzac, bd Raspail (face à La Rotonde)
3
4
  • Paris insolite et pourtant si familier
    Paris insolite et pourtant si familier
    14:30
    04/03/2022
    visite guidée
    Partons à la redécouverte de Paname auquel nous ne faisons plus toujours attention...Que peuvent nous apprendre les plaques des rues, le mobilier urbain (fontaines Wallace, bouches de métro, plaques d’identification des appareils d’éclairage), ou certaines expressions (jambon de Paris, plâtre de Paris, champignons de Paris) ? La numérotation des immeubles a-t-elle toujours été celle que nous connaissons ? Les rues et les stations de métro si familières ont-elles toujours eu le même nom? «La forme d’une ville change plus vite, hélas! que le coeur d’un mortel» (Baudelaire. Tableaux parisiens. Les Fleurs du mal. 1857).
    RV : au pied de la fontaine Saint Michel par métro Saint Michel.
5
  • La Galerie Dorée de l’hôtel de Toulouse
    La Galerie Dorée de l’hôtel de Toulouse
    09:45
    05/03/2022
    visite guidée
    Dans l’ancien hôtel de Toulouse, la Galerie Dorée avec ses décors de boiseries du 18ème siècle réalisée par Robert de Cotte est le reflet parfait de l’art plein de délicatesse et de charme du gout et du savoir-faire de ce siècle. Plusieurs propriétaires se sont succédés, Monsieur de La Vrillière, le comte de Toulouse et son fils le duc de Penthièvre puis la Banque de France au début du XIXème.
    (Sur inscription 06 14 84 36 00 impérativement avant le 11 février ; se munir de sa carte d’identité)
6
7
8
  • Saint-François-Xavier et son quartier
    Saint-François-Xavier et son quartier
    15:00
    08/03/2022
    visite guidée
    Construite à la fin du XIXème, l’église fut consacrée en 1894. Son architecture est représentative de l’éclectisme des architectes de l’époque qui associaient les styles de différentes époques, ici une synthèse du XVIIème et XVIIIème siècle. Le mobilier et la décoration peinte témoignent de la sensibilité et du gout de la fin du XIXème.
    RV : devant l’église par métro Saint François Xavier
9
10
11
  • Le théâtre du Ranelagh
    Le théâtre du Ranelagh
    11:00
    11/03/2022
    visite guidée
    Installé sur un site chargé d’architecture et d’histoire, ce petit théâtre au nom célèbre, plein de charme est toujours très actif. Nous le découvrirons avec sa petite scène et ses coulisses avant de nous promener sur les lieux qui ont fait sa gloire !
    RV : 5 rue des Vignes par métro Passy ou La Muette ou RER C Boulainvilliers
  • Julie Manet, la mémoire impressionniste
    Julie Manet, la mémoire impressionniste
    14:30
    11/03/2022
    visite guidée - L’exposition du Musée Marmottan-Monet - limité à 15 personnes
    Etayée de surprenants chefs-d’oeuvre, elle nous livre l’histoire d’une vie consacrée à l’art : celle de Julie Manet, méconnue, et pourtant fille d’une grande artiste, Berthe Morisot, et nièce d’un peintre insigne, Edouard Manet. Modèle, artiste peintre, elle partagea aussi la passion du collectionneur émérite Ernest Rouard, son mari, pour finalement étoffer et préserver le riche patrimoine familial, incluant l’oeuvre de sa mère et de son oncle.
    (Inscription au 06 60 97 80 25 - droit d’entrée à prévoir)RV : 2, rue Louis Boilly.
12
13
14
15
16
17
  • Bécon les Bruyères
    Bécon les Bruyères
    14:00
    17/03/2022
    visite guidée - limité à 17 personnes
    Le quartier de la gare, présente un ensemble de beaux immeubles Art Nouveau puis nous rendrons dans le Parc de Bécon. Dans ce parc ont été remontés le pavillon de la Suède et de la Norvège construits pour l’Exposition Universelle de 1878 ainsi que le pavillon des Indes (extérieur). Visite du musée Roybet Fould installé dans le pavillon de la Suède et de la Norvège. Celui-ci, en pin, conçu en Norvège a été transporté en bateau jusqu’a Paris.
    (Sur inscription au 06 81 13 56 71 - droit d’entrée à prévoir)RV : sortie de la gare de Bécon les Bruyères à partir de Saint-Lazare
18
  • L’église Saint-Nicolas-des-Champs et son quartier
    L’église Saint-Nicolas-des-Champs et son quartier
    14:30
    18/03/2022
    visite guidée
    Edifiée par les moines de Saint-Martin-des-Champs pour les paroissiens qui relevaient de leur abbaye, cette église fut construite au XIIème siècle, et fut largement remaniée aux XVème et XVIème siècles. Elle abrite de nombreuses oeuvres d’art, et en particulier de superbes peintures du XVIIème siècle, ornant les voûtes de certaines chapelles. A l’extérieur, un portail Renaissance, daté de 1581, vient d’être entièrement restauré. A proximité, quelques beaux passages couverts (dont le célèbre passage du Caire) nous permettront de compléter notre visite.
    RV devant l’église, 254 rue Saint-Martin par métro Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol.
19
20
21
  • Les écrivains de l‘Ile Saint-Louis
    Les écrivains de l‘Ile Saint-Louis
    14:30
    21/03/2022
    balade littéraire
    Ce petit coin de province en plein coeur de Paris a été très couru par les écrivains depuis le 17e siècle. Rétif de la Bretonne venait y inscrire ses amours sur les pierres de ses parapets ; Racine, Voltaire, Baudelaire, de La Ville de Mirmont, Charles-Louis Philippe, la princesse Bibesco, Schwob, Paul Claudel, Du Bos, Aragon, Carco, Claude Mauriac, l’ont habitée ; Sébastien Mercier, Balzac, Gautier, Sue, Zola, Daudet, les Goncourt, Proust, Simenon, Beucler, Seignolle, Calet l’ont évoquée dans leur oeuvre ; enfin, Apollinaire et Cendrars venaient en visiteurs dans cette île Saint-Louis qui est comme une bague au doigt mystérieux de la capitale (Beucler).
    RV : sortie du métro Pont Marie.
22
23
  • Le séminaire d’Issy les Moulineaux
    Le séminaire d’Issy les Moulineaux
    14:30
    23/03/2022
    visite guidée
    Installé sur un site remarquable, le grand séminaire d’Issy nous fait voyager dans le temps aux côtés de la Reine Margot, de Saint Vincent de Paul et des Pères fondateurs de la Compagnie de Saint Sulpice. Toujours en activité, ce bel ensemble et sa chapelle nous offrent une belle visite dans un cadre très arboré.
    RV : 33 Rue du Général Leclerc à Issy les Moulineaux par métro Corentin Celton. (Obole à prévoir).
24
25
26
27
28
  • L’Eglise Saint-Sulpice
    L’Eglise Saint-Sulpice
    14:30
    28/03/2022
    visite guidée
    Après les Pères fondateurs du Séminaire, une visite de la plus grande Paroisse parisienne s’impose. Nous découvrirons l’histoire de ce remarquable édifice élevé pour une paroisse difficile, car riche et intellectuelle donc souvent en révolte contre la Foi. De très beaux décors jalonnent l’église et aident à sa compréhension. Saint-Sulpice est aujourd’hui la remplaçante de Notre Dame, en attendant…
    RV : place Saint Sulpice devant la Fontaine des Cardinaux par métro Saint-Sulpice.
29
  • Du Pont Neuf à l’Odéon le quartier Saint André des arts
    Du Pont Neuf à l’Odéon le quartier Saint André des arts
    14:30
    29/03/2022
    visite guidée
    Promenade dans ce quartier pittoresque et animé qui nous propose un voyage dans le temps de Henri IV à Boris Vian en passant par Voltaire et bien d’autres.
    RV : devant la statue de Henri IV sur le Pont Neuf.
30
31
avril
avril
avril

Les visites-conférences

Les visites-conférences ne font pas l’objet d’une inscription préalable sauf dans les cas précisés dans le programme. Il suffit de se présenter quelques minutes avant l’heure prévue au lieu indiqué.

Plein tarif 2022 : 14 euros / Tarif adhérent Evasions Culturelles : 12 euros

Sauf exception, les visites de quartiers sont limitées à 30 personnes, les visites de musées à 25 personnes.

Pour les visites en nombre limité, nous vous demanderons une inscription, AUPRES DU CONFERENCIER CONCERNE, dont vous trouverez le numéro de téléphone après le titre de la visite. Il (elle) vous indiquera l’adresse où envoyer éventuellement votre chèque et votre enveloppe timbrée pour recevoir votre convocation.

Les conférences-projections ont lieu à 14h30, salle Saint-Willibrord (sauf indication contraire) – 90 rue de l’Assomption – 16ème arrondissement par métro Ranelagh.

Conditions générales des EXCURSIONS et CIRCUITS EN AUTOCAR

Départ de la Place de la Nation à hauteur des colonnes du Trône et du café “Le Capone” sauf indication contraire.

Seuls les membres de l’association EVASIONS CULTURELLES à jour de leur cotisation peuvent participer aux excursions organisées par l’association.

Les entrées sont incluses, sauf indication contraire.

L’inscription se fait par téléphone au 06 28 30 50 83, ou par mail à :
jocelyne.schlemer-inscriptions@sfr.fr
Puis elle est matérialisée par l’envoi du chèque correspondant au montant de l’excursion, (à l’ordre d’Evasions Culturelles- avec une enveloppe timbrée pour recevoir la convocation), à Jocelyne Schlemer, 4 avenue de Villiers, 91210 Draveil.
Les places dans l’autocar sont définies dans l’ordre de réception des chèques.
*Toute inscription non réglée un mois avant le départ est invalidée.

Annulations :
*Tout règlement demeure acquis.
Toutefois, l’assurance annulation souscrite auprès de la MAIF permet en cas de force majeure (décès, maladie nécessitant de garder la chambre au moins 8 jours sur envoi du certificat correspondant, licenciement économique, etc…), de se faire rembourser le montant de l’excursion ou de bénéficier d’un avoir sur une prochaine excursion. Les garanties du contrat sont adressées au moment de la souscription de l’assurance.

L’annulation (par écrit) plus de deux semaines avant la date de la sortie donnera lieu à une retenue de 30% pour frais de dossier. La somme restante sera utilisable pour une prochaine excursion.
De 15 jours à 5 jours avant la date prévue, 50% de la somme seront retenus, le restant étant utilisable pour une prochaine excursion. A moins de 5 jours, 100% de la somme seront retenus.
*En cas de force majeure ou d’un nombre insuffisant de participants, l’association se réserve le droit
d’annuler l’excursion. Le remboursement serait alors effectué sans autre indemnité.

POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME imprimé

Etant donné le nombre croissant des adhérents, et pour alléger la tâche des bénévoles

MERCI DE FAIRE PARVENIR 1 ENVELOPPE TIMBREE PAR TRIMESTRE A Madame BENNEZON – 26 rue de Claude Tillier 75012 Paris POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME « papier »