Programme des visites du mois

< 2022 >
Février
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
janvier
1
  • La Sainte-Chapelle
    La Sainte-Chapelle
    14:15
    01/02/2022
    visite guidée
    Ce joyau du gothique réalisé seulement en sept ans n’a pas son pareil au monde. Reparties sur 15 verrières de 15 mètres de hauteur, les vitraux de la Sainte Chapelle continuent à nous émerveiller par leur couleur, leur richesse décoratives et leur millier de personnages. Destinée à abriter les précieuses reliques de la chrétienté acquises par Saint Louis dont la Couronne d’Épine qui fait toujours parti du trésor de Notre Dame, la chapelle palatine est le symbole de la richesse du royaume de France au milieu du XIXème siècle.
    (Sur inscription au 06 09 67 53 66, droit d’entrée à prévoir)
    RV : place Lépine (parvis de la préfecture de police, boulevard du Palais)
2
  • L’Hôtel Gaillard et la Cité de l’Economie
    L’Hôtel Gaillard et la Cité de l’Economie
    14:30
    02/02/2022
    visite guidée
    limité à 20 personnes
    Ce somptueux hôtel particulier érigé en 1882 pour le banquier Emile Gaillard, se dresse sur la place Malesherbes (aujourd’hui place du Général Catroux). Ancienne succursale de la Banque de France, entièrement restauré, il abrite depuis quelques mois la nouvelle Cité de l’Economie et constitue un des plus beaux ensembles éclectiques de Paris.
    (Inscription obligatoire au 06 63 05 62 14 - Prévoir droit d’entrée)
    RV : devant l’hôtel 1, place du Général Catroux, par métro Malesherbes.
3
  • L’artiste C215 dans le Marais
    L’artiste C215 dans le Marais
    14:30
    03/02/2022
    visite guidée
    Nous avons découvert lors d’autres circuits C215 autour du Panthéon puis au Bourget. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir cet artiste spécialisé dans des peintures au pochoir dans le Marais. Au cours de notre promenade, nous irons à la recherche, entre autres, du Duc de Sully, de Ninon de Lenclos, du peintre Philippe de Champaigne ou de Mme de Sévigné.
    RV : métro Saint-Paul devant le café Les Chimères
4
5
6
7
8
9
  • L’hôtel Dosne-Thiers
    L’hôtel Dosne-Thiers
    14:00
    09/02/2022
    visite guidée
    Dans le quartier de la Nouvelle Athènes, la famille Dosne fut pionnière et fit construire cette belle demeure dans les années 1830. Adolphe Thiers, allié à cette famille par son mariage, y habita et on découvrira donc la personnalité de cette importante figure mal aimée des Français et aujourd’hui assez méconnue. La Fondation Dosne-Thiers appartient aujourd’hui à l’Institut de France. Elle nous ouvre la bibliothèque, les salons et l’appartement du Grand Homme.
    RV : place Saint Georges devant la façade (droit d’entrée 5 à prévoir) par Métro Saint Georges.
10
  • Le Panthéon
    Le Panthéon
    14:30
    10/02/2022
    visite guidée
    Édifiée par Soufflot pour réaliser le voeu de Louis XV, l’église Sainte-Geneviève par sa splendeur devait rivaliser avec Saint-Pierre de Rome. A peine terminée, la suppression des ordres religieux va modifier son destin. On décide d’y accueillir Mirabeau, vite chassé par Marat, lui-même sorti par Rousseau. L’église transformée en cénotaphe subit alors de nombreuses transformations, avant d’être de nouveau rendue au culte à la Restauration. La mort de Victor Hugo en 1885 va définitivement sceller son destin à la gloire des Grands Hommes. Heureusement, dernièrement quelques femmes, dont Simone Veil et Joséphine Baker, ont pu rejoindre Marie Curie au milieu des philosophes, hommes politiques, ou encore écrivains panthéonisés. Et le pendule de Foucault réinstallé en 1995, nous prouvera une fois de plus la rotation de la terre.
    (Sur inscription au 06 09 67 53 66 - droit d’entrée à prévoir)
    RV : sur les marches du Panthéon
11
12
13
14
15
  • Le quartier de la Goutte d’Or
    Le quartier de la Goutte d’Or
    14:30
    15/02/2022
    visite guidée
    L’or était la couleur du bon petit vin que l’on y dégustait. Il règne dans ce quartier une atmosphère toute particulière pittoresque et dépaysante. Nous évoquerons bien sûr Tati , Nana, et le Louxor ainsi que le marché « exotique « de la rue Dejean . Nous découvrirons que petit à petit, créateurs et couturiers ont investi ce quartier.
    RV : métro Barbès-Rochechouart devant le cinéma Le Louxor
16
  • Le musée de la Préfecture de Police
    Le musée de la Préfecture de Police
    14:00
    16/02/2022
    visite guidée
    Le musée de la Préfecture de Police ouvert sous l’égide du célèbre préfet Louis Lépine en 1909, est composé de documents, de pièces à conviction, d’uniformes… il retrace toute l’histoire de la criminalité parisienne et les grands évènements qui ont fait notre histoire du Moyen âge au XXème siècle !
    (Sur inscription au 06 22 32 79 75 - droit d’entrée à prévoir)
    RV : devant l’entrée du musée 4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève
17
18
  • George Sand et Chopin à la Nouvelle Athènes
    George Sand et Chopin à la Nouvelle Athènes
    14:30
    18/02/2022
    visite guidée
    Rue de la Grange-Batelière, au n°10, se tenait le salon d’Alfred Tattet (ami de Musset) qui, en 1838, logea George Sand. Chopin habita tout près en 1832/33 : au 4, cité Bergère. Ensuite, nous irons square d’Orléans où Sand habita avec Chopin (entre 1842 et 1847), mais dans deux appartements différents. Avant d’emménager là, elle loua deux petits pavillons rue Pigalle (Chopin logea dans l’un des deux) où nous nous rendrons. Enfin, nous terminerons cette promenade par le musée de la Vie romantique, en partie consacré à la romancière.
    RV : 10, rue de la Grange-Batelière.
19
  • Les salles XVIIème et XVIIIème du musée Carnavalet
    Les salles XVIIème et XVIIIème du musée Carnavalet
    15:00
    19/02/2022
    visite guidée
    Après quatre années de restauration le musée Carnavalet vient de rouvrir et nous permet de redécouvrir ses riches collections consacrées à l’histoire de Paris. Notre visite se concentrera sur la période des XVII et XVIIIe siècles, le musée étant riche de nombreux décors d’hôtels particuliers disparus, de mobilier, d’objets d’art et de peintures permettant d’évoquer à la fois les grands bouleversements historiques et artistiques de l’époque et des univers plus intimes grâce à ses fameuses « period’s room », reconstitutions par période de salons de l’époque.
    (Inscription au 06 89 32 00 37 - petit droit de parole à prévoir)
    RV : 23 rue de Sévigné.
20
21
22
23
24
25
  • L’Espace Dali à Montmartre
    L’Espace Dali à Montmartre
    14:00
    25/02/2022
    visite guidée
    Recréé en 2018, l’Espace Dali nous fait plonger dans l’univers fantastique d’un artiste hors du commun : peintre, sculpteur, écrivain, et bien plus ; pétri d’une culture infinie des Lettres, des Arts et des Sciences, Dali puisa aussi aux sources « modernissimes » du Surréalisme et du Freudisme. Avec ses « horloges molles», et «Alice au pays des merveilles» entre autres, il nous livre le parcours de sa vie secrète, à la recherche de sa vérité.
    (Inscription au 06 60 97 80 25 - droit d’entrée à prévoir)
    RV : 11 rue Poulbot par métro Anvers.
26
27
28
mars
mars
mars
mars
mars
mars

Les visites-conférences

Les visites-conférences ne font pas l’objet d’une inscription préalable sauf dans les cas précisés dans le programme. Il suffit de se présenter quelques minutes avant l’heure prévue au lieu indiqué.

Plein tarif 2022 : 14 euros / Tarif adhérent Evasions Culturelles : 12 euros

Sauf exception, les visites de quartiers sont limitées à 30 personnes, les visites de musées à 25 personnes.

Pour les visites en nombre limité, nous vous demanderons une inscription, AUPRES DU CONFERENCIER CONCERNE, dont vous trouverez le numéro de téléphone après le titre de la visite. Il (elle) vous indiquera l’adresse où envoyer éventuellement votre chèque et votre enveloppe timbrée pour recevoir votre convocation.

Les conférences-projections ont lieu à 14h30, salle Saint-Willibrord (sauf indication contraire) – 90 rue de l’Assomption – 16ème arrondissement par métro Ranelagh.

Conditions générales des EXCURSIONS et CIRCUITS EN AUTOCAR

Départ de la Place de la Nation à hauteur des colonnes du Trône et du café “Le Capone” sauf indication contraire.

Seuls les membres de l’association EVASIONS CULTURELLES à jour de leur cotisation peuvent participer aux excursions organisées par l’association.

Les entrées sont incluses, sauf indication contraire.

L’inscription se fait par téléphone au 06 28 30 50 83, ou par mail à :
jocelyne.schlemer-inscriptions@sfr.fr
Puis elle est matérialisée par l’envoi du chèque correspondant au montant de l’excursion, (à l’ordre d’Evasions Culturelles- avec une enveloppe timbrée pour recevoir la convocation), à Jocelyne Schlemer, 4 avenue de Villiers, 91210 Draveil.
Les places dans l’autocar sont définies dans l’ordre de réception des chèques.
*Toute inscription non réglée un mois avant le départ est invalidée.

Annulations :
*Tout règlement demeure acquis.
Toutefois, l’assurance annulation souscrite auprès de la MAIF permet en cas de force majeure (décès, maladie nécessitant de garder la chambre au moins 8 jours sur envoi du certificat correspondant, licenciement économique, etc…), de se faire rembourser le montant de l’excursion ou de bénéficier d’un avoir sur une prochaine excursion. Les garanties du contrat sont adressées au moment de la souscription de l’assurance.

L’annulation (par écrit) plus de deux semaines avant la date de la sortie donnera lieu à une retenue de 30% pour frais de dossier. La somme restante sera utilisable pour une prochaine excursion.
De 15 jours à 5 jours avant la date prévue, 50% de la somme seront retenus, le restant étant utilisable pour une prochaine excursion. A moins de 5 jours, 100% de la somme seront retenus.
*En cas de force majeure ou d’un nombre insuffisant de participants, l’association se réserve le droit
d’annuler l’excursion. Le remboursement serait alors effectué sans autre indemnité.

POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME imprimé

Etant donné le nombre croissant des adhérents, et pour alléger la tâche des bénévoles

MERCI DE FAIRE PARVENIR 1 ENVELOPPE TIMBREE PAR TRIMESTRE A Madame BENNEZON – 26 rue de Claude Tillier 75012 Paris POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME « papier »