Programme des visites du mois

Mar Oct 0 4

Le Parc de la Villette

visite guidée
Le dernier bœuf est abattu à la Villette le 14 Mars 1974. L’Etat détient une immense friche industrielle à réaménager. Pour la création du Parc, c’est le projet de Bernard Tschumi qui sera retenu avec ses célèbres Folies recouvertes de tôle laquée rouge, ses nombreux jardins comme le jardin des Miroirs, celui des Vents et des Dunes, le jardin des Ombres ou celui de la Treille. Le jardin des Bambous présente une collection de trente espèces, c’est la seconde collection de France après celle d’Anduze. Le Parc est traversé par le canal de l’Ourcq et une passerelle nous permettra de voir sa jonction avec le canal Saint-Martin et celui de Saint-Denis. Nous évoquerons bien sûr l’époque trépidante des Abattoirs.
RV métro Porte de Pantin devant la Fontaine aux Lions
Mer Oct 0 5

Balzac à Passy

balade littéraire
La promenade débute place du Dr Hayem, décrite par Apollinaire dans « Le Flâneur des deux rives ». Le poète a participé en 1912 à un banquet organisé en l’honneur de Paul Fort dans la maison de Balzac où nous nous rendons. Nous présenterons la maison rue Berton, avant de la visiter (entrée par la rue Raynouard). Cette maison regorge de souvenirs sur Balzac. C’est là qu’il écrivit une partie de son œuvre et construisit toute l’architecture de sa « Comédie Humaine ».
RV : place du Docteur Hayem (près de la Maison de la Radio)
Ven Oct 0 7

Promenade sur les traces de la Bièvre

visite guidée - de la poterne des Peupliers à la Butte aux Cailles
Partons à la recherche d’une rivière disparue, mais encore présente dans les mémoires. Des repères incrustés dans le sol nous permettront de nous orienter tels le Petit Poucet... La première partie de cette promenade nous fera traverser le parc Kellermann et cheminer vers le village de la place des Peupliers, avant d’atteindre le quartier de la Butte aux Cailles.
RV : sortie 1 du métro Porte d’Italie, square Hélène Boucher.
Lun Oct 1 0

Camus à Paris Rive Gauche

balade littéraire
Camus, après un premier voyage en août 1937, découvre vraiment Paris lors de son deuxième séjour dans la capitale de mars à juin 1940. Camus est alors un jeune journaliste engagé à Paris-Soir. Il revient à Paris en novembre 1943. Paris sera dorénavant son principal port d’attache jusqu’à sa mort. Ses adresses parisiennes se situent alors presque toutes à Paris Rive Gauche, autour de Saint-Germain-des-Prés et de Saint-Sulpice.
RV : 29, rue Madame.
Mar Oct 1 1

Chefs d’oeuvre d’art de Dresde

visite guidée - L’exposition du musée du Luxembourg
Miroir du Monde. Chefs d’œuvre d’art de Dresde
L’exposition du Musée du Luxembourg réunit une centaine d’œuvres et objets exceptionnels collectés entre le XVIe et le XVIIIe siècle par les puissants Princes électeurs de Saxe. Dans la période marquée par la lutte pour le pouvoir impérial entre les Électorats du Saint Empire romain germanique et les cours européennes, cette collection éclatante de richesse montre le pouvoir politique du Prince électeur. Dans cette exposition, l’accent est mis sur la qualité artistique et la provenance des oeuvres reflétant les multiples relations mondiales et les échanges culturels.
(Sur inscription au 06 89 32 00 37 - Droit d’entrée à prévoir)
RV : devant l’entrée du musée 19 rue de Vaugirard.
Ven Oct 1 4

Le Faubourg Poissonnière et l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile

visite guidée
C’est encore un village situé hors Paris quand s’y installe, au XVIIème siècle, la fameuse institution des Menus Plaisirs du Roi, accueillant ornemanistes, comédiens et musiciens. Plusieurs hôtels remarquables y subsistent, ainsi que l’étonnante église Saint-Eugène - Sainte-Cécile, construite en fer par l’architecte Boileau en 1855.
RV : métro Bonne Nouvelle, sortie rue du faubourg Poissonnière.
Lun Oct 1 7

Autour du Faubourg Saint-Jacques

visite guidé
Axe parmi les plus anciens de Paris, fréquenté par les marchands et les pèlerins, le Faubourg Saint Jacques nous offre aujourd’hui des jardins, des hôpitaux, la prison de la Santé et un monde artistique bien installé autour de l’Observatoire de Paris et la célèbre rue Cassini.
RV : Boulevard Saint Jacques à la sortie du métro Saint-Jacques.
Jeu Oct 2 0

Malakoff

visite guidée
Tirant son nom d’un parc d’attraction à la gloire de l’armée d’Orient, Malakoff est la plus récente des communes d’Ile de France. Elle est marquée par la diversité de son architecture : petits pavillons champêtres, bâtiment Art Déco, tour des années 70 comme la tour INSEE qui fait encore polémique… Puis, au détour d’une rue, on découvre un vieux puits, Leon le dernier lampadaire à bec de gaz, ou encore un café recouvert de centaines d’enseigne. Malakoff a su également préserver son patrimoine artisanal et industriel, et garder son petit côté provincial.
RV : métro Malakoff Plateau de Vanves, sortie 2 Boulevard Charles de Gaulle (ligne 13)
Ven Oct 2 1

De Plaisance à Pernety

visite guidée
A l’origine, Plaisance est un petit hameau au milieu de la campagne. Les rues portent d’ailleurs encore des noms évocateurs comme Place de la Garenne ou rue du Moulin des lapins ! Puis Plaisance est devenu un quartier de petits artisans, avec des ruelles pavées et des maisonnettes modestes, Notre-Dame du Travail et même un Château-ouvrier. La ténacité des habitants a permis de sauver quelques vestiges de cette époque et de garder beaucoup de charme à ce quartier.
RV : sortie du métro Pernety (côté rue Pernety), devant le café «au Métro».
Sam Oct 2 2

Promenade sur les traces de la Bièvre (2ère partie)

visite guidée - des Gobelins à la Gare d’Austerlitz
Poursuivons nos investigations sur les rives disparues de la Bièvre. Derrière la manufacture des Gobelins dont la courbure des bâtiments indique clairement le cours de l’ancienne rivière, en passant à côté de l’église Saint-Médard où la rivière était franchie par le pont aux Tripes, nous irons jusqu’à son confluent avec la Seine.
RV : sortie du métro Corvisart, face à l’église Sainte Rosalie.
Ven Oct 2 8

Promenade autour de la Porte de Saint-Cloud

visite guidée
« Loin de tout », c’est ainsi qu’est souvent définie la Porte de Saint-Cloud. Pourtant ce quartier possède un patrimoine architectural et culturel extraordinaire. Tout d’abord les deux fontaines emblématiques des années 70 et l’église de style byzantin Sainte-Jeanne-de-Chantal et sa profusion d’œuvres remarquables. Nous découvrirons de nombreuses voies bordées de villas et pavillons avec jardin. Hector Guimard y a laissé son empreinte avec plusieurs constructions et Gustave Eiffel va y installer sa «Soufflerie». Loin de tout, mais un charme fou.
RV : Porte de Saint-Cloud devant l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal.

 

Les visites-conférences

Les visites-conférences ne font pas l’objet d’une inscription préalable sauf dans les cas précisés dans le programme. Il suffit de se présenter quelques minutes avant l’heure prévue au lieu indiqué.

Plein tarif 2022 : 14 euros / Tarif adhérent Evasions Culturelles : 12 euros

Sauf exception, les visites de quartiers sont limitées à 30 personnes, les visites de musées à 25 personnes.

Pour les visites en nombre limité, nous vous demanderons une inscription, AUPRES DU CONFERENCIER CONCERNE, dont vous trouverez le numéro de téléphone après le titre de la visite. Il (elle) vous indiquera l’adresse où envoyer éventuellement votre chèque et votre enveloppe timbrée pour recevoir votre convocation.

Les conférences-projections ont lieu à 14h30, salle Saint-Willibrord (sauf indication contraire) – 90 rue de l’Assomption – 16ème arrondissement par métro Ranelagh.

Conditions générales des EXCURSIONS et CIRCUITS EN AUTOCAR

Départ de la Place de la Nation à hauteur des colonnes du Trône et du café “Le Capone” sauf indication contraire.

Seuls les membres de l’association EVASIONS CULTURELLES à jour de leur cotisation peuvent participer aux excursions organisées par l’association.

Les entrées sont incluses, sauf indication contraire.

L’inscription se fait par téléphone au 06 28 30 50 83, ou par mail à :
jocelyne.schlemer-inscriptions@sfr.fr
Puis elle est matérialisée par l’envoi du chèque correspondant au montant de l’excursion, (à l’ordre d’Evasions Culturelles- avec une enveloppe timbrée pour recevoir la convocation), à Jocelyne Schlemer, 4 avenue de Villiers, 91210 Draveil.
Les places dans l’autocar sont définies dans l’ordre de réception des chèques.
*Toute inscription non réglée un mois avant le départ est invalidée.

Annulations :
*Tout règlement demeure acquis.
Toutefois, l’assurance annulation souscrite auprès de la MAIF permet en cas de force majeure (décès, maladie nécessitant de garder la chambre au moins 8 jours sur envoi du certificat correspondant, licenciement économique, etc…), de se faire rembourser le montant de l’excursion ou de bénéficier d’un avoir sur une prochaine excursion. Les garanties du contrat sont adressées au moment de la souscription de l’assurance.

L’annulation (par écrit) plus de deux semaines avant la date de la sortie donnera lieu à une retenue de 30% pour frais de dossier. La somme restante sera utilisable pour une prochaine excursion.
De 15 jours à 5 jours avant la date prévue, 50% de la somme seront retenus, le restant étant utilisable pour une prochaine excursion. A moins de 5 jours, 100% de la somme seront retenus.
*En cas de force majeure ou d’un nombre insuffisant de participants, l’association se réserve le droit
d’annuler l’excursion. Le remboursement serait alors effectué sans autre indemnité.

POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME imprimé

Etant donné le nombre croissant des adhérents, et pour alléger la tâche des bénévoles

MERCI DE FAIRE PARVENIR 1 ENVELOPPE TIMBREE PAR TRIMESTRE A Madame BENNEZON – 26 rue de Claude Tillier 75012 Paris POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME « papier »