Programme des visites du mois

Lun Jan 0 3

Coupoles et verrières du XIXème dans le quartier de la gare

visite guidée - visite précédée d’un café gourmand - 27€ (limité à 15 personnes)
Célébrons la nouvelle année en ce lendemain d’Epiphanie en partageant une galette dans le grand salon de l’hôtel Hilton-Opéra surmonté d’une très belle verrière. Dans le périmètre de la gare Saint-Lazare qui garde encore pour quelques jours ses habits de fêtes, nous cheminerons sous la verrière plus récente du passage du Havre et irons admirer la coupole de fer et de verre de la Société Générale. Nous terminerons notre promenade par la verrière du jardin d’hiver de l’hôtel Intercontinental en passant devant les salons rénovés du Café de la Paix.
(Inscription au 06 28 30 50 83 jocelyne.schlemer-inscriptions@sfr.fr - règlement à l’ordre d’Evasions Culturelles à adresser à Mme Schlemer 4 avenue de Villiers - 91210 Draveil)
RV : devant l’hôtel Hilton-Opéra 108 rue Saint-Lazare.
Mar Jan 1 1

Ilya RĂ©pine, celui qui a peint LĂ©on TolstoĂŻ

visite guidée - L’exposition du Petit-Palais - limité à 20 personnes
Le Petit Palais, saison après saison, nous fait découvrir de la peinture extraordinaire, parfois méconnue par les publics français. Cette fois l’artiste russe Ilya Répine (1844 à 1930) s’attache à faire partager la culture de son pays, dans tout ce qu’elle de slave, de profond et de secret. Un peintre inoubliable.
(Sur inscription au 06 08 86 33 90 - Droit d’entrée à prévoir)RV : au pied des marches du Petit-Palais.
Jeu Jan 1 3

Le musée du Vin

visite guidée
Situé rue des Eaux (cela ne s’invente pas) dans d’anciennes carrières sous la colline de Chaillot, là où les moines de l’abbaye de Passy avaient installé leur cellier, il présente une collection de plus de 2200 pièces sur les outils de culture de la vigne et de la vinification, certaines du 1er siècle avant J.C.
(Sur inscription au 06 81 13 56 71 - droit d’entrée à prévoir)RV : métro Passy place du Costa Rica devant l’agence « Consultants Immobilier ».
Mer Jan 1 9

L’église Saint-Joseph-des-Carmes et la Révolution

visite guidée
Quelques jours avant la date anniversaire de l’exécution de Louis XVI le 21 janvier, nous évoquerons les évènements tragiques de septembre 1792. Le remarquable site des Carmes et sa belle chapelle décorée de fresques et caractéristique des débuts du XVIIe, nous en offrent l’occasion.
RV : 70 rue de Vaugirard devant la porte. Métro Rennes ou Saint Sulpice (obole à prévoir)
Ven Jan 2 1

Les débuts littéraires de Colette

balade littéraire - promenade suivie d’un goûter au Procope
38€ (date limite d’inscription le 7 janvier à 12h)
Nous commençons cette sortie par une petite promenade à Saint-Germain-des-Prés : au n°28 de la rue Jacob, nous évoquerons la deuxième demeure parisienne de Colette (juin 1893-automne 1896) et au n°20 de cette même rue, nous parlerons de Natalie Barney qui a reçu la jeune Colette dans son petit pavillon. Ensuite, un goûter nous attend au Procope. Là, nous reviendrons sur les premières années parisiennes de Colette en parlant notamment de la série des « Claudine » et de sa liaison avec Willy.
(Sur inscription au 06 28 30 50 83 - Règlement indispensable à l’inscription).
RV : 28 rue Jacob.
Mer Jan 2 6

Julie Manet, la mémoire impressionniste

visite guidée - limité à 15 personnes
L’exposition du Musée Marmottan-Monet
Julie Manet est la fille de Berthe Morisot et d’Eugène Manet, nièce d’Edouard Manet. Elle fut très proche de l’ensemble des peintres avant-gardistes de la deuxième partie du 19ème siècle : Renoir Degas, Stéphane Mallarmé. Elle épouse Ernest Rouart fils du peintre Henri Rouart. Elle-même peintre, Julie s’attacha à faire mieux connaître l’oeuvre de sa mère en organisant des expositions et faisant des dons à certains musées. L’exposition nous permet d’admirer quelques oeuvres majeures d’Edouard Manet, Berthe Morisot ainsi que Renoir, Degas entre autres et nous fait entrer plus intimement dans ette fabuleuse famille d’artistes.
(Sur inscription 06 14 84 36 00 - droit d’entrée à prévoir).
RV: devant le musée 2, rue Louis Boilly
 
Jeu Jan 2 7

Baudelaire, la modernité mélancolique

visite guidée
L’exposition de la BNF site François Mitterrand
A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire cette exposition nous invite à pénétrer au coeur de sa création poétique. Dandy, inventeur du « Spleen » chantre de la modernité, Baudelaire occupe une place considérable parmi les poètes de 19ème siècle. Il proclame la poésie toute entière destinée au beau. Dans ses poèmes graves ou scandaleux il a su exprimer l’horreur, la mélancolie, ou l’exotisme. Dès 1842 il devint un remarquable critique d’art et il nous a laissé de sublimes commentaires sur ses contemporains comme Delacroix dont il admirait les oeuvres. Les Fleurs du mal publiées en 1857 seront jugées scandaleuses et il devra supprimer certains passages. L’oeuvre sera réhabilitée en 1949. A travers son oeuvre Baudelaire propose une transformation radicale de l’esthétique dominante.
(Sur inscription au 06 14 84 36 00 - droit d’entrée à prévoir)
RDV : BNF site F. Mitterand - Quai François Mauriac 13ème - Hall Est galerie 1
Ven Jan 2 8

Visite du Louvre en petit groupe - Aile Richelieu

visite guidée
Nous nous rendrons d’abord dans la cour Marly où la statuaire nous permettrade recréer les jardins de la résidence favorite du roi- soleil, puis nous nous émerveillerons devant les trésors des rois de France pour terminer, au sommet, dans les somptueux appartements Napoléon III.
[droit d’entrée à prévoir - nombre de places limité- inscription au 06 64 76 90 07]

Les visites-conférences

Les visites-conférences ne font pas l’objet d’une inscription préalable sauf dans les cas précisés dans le programme. Il suffit de se présenter quelques minutes avant l’heure prévue au lieu indiqué.

Plein tarif 2020 : 14 euros / Tarif adhérent Evasions Culturelles : 12 euros

Sauf exception, les visites de quartiers sont limitées à 30 personnes, les visites de musées à 25 personnes.

Pour les visites en nombre limité, nous vous demanderons une inscription, AUPRES DU CONFERENCIER CONCERNE, dont vous trouverez le numéro de téléphone après le titre de la visite. Il (elle) vous indiquera l’adresse où envoyer éventuellement votre chèque et votre enveloppe timbrée pour recevoir votre convocation.

Les confĂ©rences-projections ont lieu Ă  14h30, salle Saint-Willibrord (sauf indication contraire) – 90 rue de l’Assomption – 16ème arrondissement par mĂ©tro Ranelagh.

Conditions générales des EXCURSIONS et CIRCUITS EN AUTOCAR

DĂ©part de la Place de la Nation Ă  hauteur des colonnes du TrĂ´ne et du cafĂ© “Le Capone” sauf indication contraire.

Seuls les membres de l’association EVASIONS CULTURELLES à jour de leur cotisation peuvent participer aux excursions organisées par l’association.

Les entrées sont incluses, sauf indication contraire.

L’inscription se fait par téléphone au 06 28 30 50 83, ou par mail à :
jocelyne.schlemer-inscriptions@sfr.fr
Puis elle est matérialisée par l’envoi du chèque correspondant au montant de l’excursion, (à l’ordre d’Evasions Culturelles- avec une enveloppe timbrée pour recevoir la convocation), à Jocelyne Schlemer, 4 avenue de Villiers, 91210 Draveil.
Les places dans l’autocar sont définies dans l’ordre de réception des chèques.
*Toute inscription non réglée un mois avant le départ est invalidée.

Annulations :
*Tout règlement demeure acquis.
Toutefois, l’assurance annulation souscrite auprès de la MAIF permet en cas de force majeure (décès, maladie nécessitant de garder la chambre au moins 8 jours sur envoi du certificat correspondant, licenciement économique, etc…), de se faire rembourser le montant de l’excursion ou de bénéficier d’un avoir sur une prochaine excursion. Les garanties du contrat sont adressées au moment de la souscription de l’assurance.

L’annulation (par écrit) plus de deux semaines avant la date de la sortie donnera lieu à une retenue de 30% pour frais de dossier. La somme restante sera utilisable pour une prochaine excursion.
De 15 jours à 5 jours avant la date prévue, 50% de la somme seront retenus, le restant étant utilisable pour une prochaine excursion. A moins de 5 jours, 100% de la somme seront retenus.
*En cas de force majeure ou d’un nombre insuffisant de participants, l’association se réserve le droit
d’annuler l’excursion. Le remboursement serait alors effectué sans autre indemnité.

POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME imprimé

Etant donné le nombre croissant des adhérents, et pour alléger la tâche des bénévoles

MERCI DE FAIRE PARVENIR 1 ENVELOPPE TIMBREE PAR TRIMESTRE A Madame BENNEZON – 26 rue de Claude Tillier 75012 Paris POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME « papier »