Programme des visites du mois

< 2021 >
Juillet
Jeu Jui 0 1

Kroyer, l’heure bleue

visite guidée
L’exposition du Musée Marmottan - (limité à 14 personnes)
Le musée Marmottan-Monet présente la première exposition monographique jamais consacrée en France à l’un des plus grands maîtres de la peinture danoise Peder Severin Krøyer (1851-1909). Contemporain de Hammershøi (1864-1916), Krøyer est au plein air ce que son contemporain fut à la scène d’intérieur. Plus de soixante chefs-d’oeuvre mettent à l’honneur ce remarquable interprète de l’heure bleue, ce phénomène météorologique qui précède le crépuscule et se déploie surtout aux lointains bords de mer septentrionaux.
(Sur inscription au 06 89 32 00 37 - Droit d’entrée à prévoir). RDV : 2, rue Louis Boilly.
Ven Jui 0 2

Boulogne des années 30

visite guidée
Hôtels particuliers ou ateliers d’artistes, les plus grands architectes de cette époque vont donner à la ville le plus bel exemple de construction de cette époque. Le Corbusier, Mallet Stevens, Fisher, Lurçat et bien d’autres, inspirés par les matériaux modernes, concevaient à Boulogne leurs plus prestigieuses réalisations. On croise des immeubles Art déco, des maisons à l’architecture rigoureusement géométrique et à l’absence de décor (car l’ornement est un crime selon A. Loos) ou encore des hôtels régionalistes bien différents.
RV : porte de Saint-Cloud sortie n° 1 Parc des Princes.
Lun Jui 0 5

L’hôtel Le Marois et ses décors

visite guidée
Situé sur l’ancienne avenue d’Antin, très à la mode dès le Second Empire, cet hôtel particulier signé Henri.Parent offre de beaux salons et un élégant escalier à ses visiteurs. Restée dans la famille Le Marois jusque dans les années 30, la demeure fut vendue à l’association France-Amériques fondée par G.Hanotaux.
(Inscription au 06 70 74 76 73 - limité à 30 personnes.Droit d’entrée de 10€ à prévoir) RV : devant le 9-11 avenue Franklin Roosevelt.
Mar Jui 0 6

Les Ă©crivains de la boucle de la Marne Ă  Saint Maur

balade littéraire
Les bords de Marne ont été aujourd’hui bien remis en valeur, même si le glorieux temps des guinguettes n’est plus. Charles Trenet, Francis Lemarque, Raymond Radiguet, Alexandre Dumas, Alphonse Daudet, Emile Zola, Joris-Karl Huysmans, Charles-Louis Philippe, Patrick Modiano... et JP Kauffmann (Remonter la Marne), font revivre par leurs textes, le passé de ce coin de banlieue parisienne qui respire encore une grande sérénité : ces bords de Marne, quelle niche, où se reposer de toute éternité (Radiguet).
RV : RER A «La Varenne-Chennevières», sortie avenue du Mesnil.
Mer Jui 0 7

Le village de Saint-Cloud (Saint-Cloud 2ème partie)

visite guidée
La nouvelle église Saint-Clodoald reçoit le soutien financier de Napoléon III. L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1995 et renferme un patrimoine remarquable : vitraux, mosaïques, peintures dont une descente de croix offerte à l’église par la veuve du peintre Gaston La Touche. Après avoir été présentée à l’Exposition universelle de 1900, une chaire monumentale sculptée dans le chêne a été installée dans la nef. Notre visite se poursuivra par la découverte ducentre historique : l’hôtel de ville, la Chapelle Marie-Antoinette et la surprenante isba russe.
RDV : gare de Saint-Cloud par SNCF depuis Saint-Lazare ou La DĂ©fense.
Jeu Jui 0 8

Chagall, Modigliani, Soutine, Paris pour Ă©cole, 1905-1940

visite guidée
L’exposition du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
L’École de Paris désigne la scène artistique constituée par des artistes étrangers provenant de toute l’Europe, mais aussi d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. Ces artistes cherchent une émancipation artistique, sociale et religieuse. Ils ne sont d’aucune « École » au sens traditionnel : ils ne partagent pas un style, mais une histoire commune, un idéal et, pour certains, un destin. Fuyant un contexte peu favorable au développement de leurs activités artistiques ou cherchant un contexte libre, moderne, de jeunes artistes convergent vers Paris, parmi eux Chagall, Soutine, Modigliani.
(Sur inscription au 06 89 32 00 37 - Droit d’entrée à prévoir).
RDV : Devant l’entrée du musée : hôtel de Saint-Aignan 71 rue du Temple.
Ven Jui 0 9

Gabrielle Chanel, manifeste de mode

visite guidée
L’exposition du Musée Galliera
Première rétrospective jamais organisée à Paris, cette exposition rend hommage à la couturière dont les créations sont encore aujourd’hui associées à une idée de modernité et d’élégance, tout en mettant en lumière le rôle essentiel de son image dans la diffusion et le succès de ses créations. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le nouveau Palais Galliera dont la surface a été plus que doublée.
(Droit d’entrée à prévoir - inscription au 06 08 86 33 90).
RV : accueil du musée 10 avenue Pierre 1er de Serbie par métro Iéna.
Mar Jui 1 3

Les Ă©crivains du Jardin des Plantes

balade littéraire
Le personnage principal le “Naturaliste” Bernard Buffon, intendant du «Jardin du roi» pendant 49 ans. Autour de lui nous évoquerons Bernardin de Saint-Pierre, Chateaubriand, Stendhal, Balzac, Michelet, Hugo, Nerval, Gautier, Sainte-Beuve, Sand et Musset, Zola, Daudet, Arène, Strindberg, Verne, Beucler, Saint-John Perse, Hardellet, Queneau, Butor, Claude Simon, Perret … et Théodore Monod qui parle de sa dette envers le Muséum, cette école qui nous oblige à jeter la quincaillerie des pensées, à nous fortifier…
RV : entrée du Jardin des plantes au 36, rue Geoffroy-Saint-Hilaire.
Lun Jui 1 9

Le quartier de la Nouvelle Athènes

visite guidée
C’est un quartier qui semble être bâti par la baguette d’une fée dans les années 1820. La volonté des architectes était de créer de petites maisons particulières selon les besoins de diverses fortunes et d’y réunir des personnes choisies ayant acquis une réputation dans les lettres et les arts. Il devient le fief des romantiques entre 1820 et 1850, on pouvait y croiser Victor Hugo, George Sand, Chopin, Liszt, Scheffer, Delacroix, Géricault, Dumas, Pauline Viardot… Tous se réunissaient dans des cénacles littéraires, où l’on débattait de politique et d’art, c’est l’époque de la fraternisation des arts.
Inscription au 06 22 32 79 75. RDV : sortie du métro Pigalle.
Mar Jui 2 0

Le musée Cernuschi à l’occasion de sa réouverture

visite guidée
Le musée Cernuschi, institution patrimoniale originale au sein des musées de la ville de Paris, perpétue l’oeuvre d’Henri Cernuschi, personnalité hors du commun, et abrite une très intéressante collection de pièces asiatiques antiques , spécialement chinoises. C’est Henri Cernuschi qui fait édifier ce ravissant hôtel particulier avenue Velasquez, donnant sur le parc Monceau, qu’il lègue par la suite à la Ville de Paris avec ses collections.
(Sur inscription au 06 08 86 33 90).RDV : devant l’entrée du musée 7, rue Velasquez.
Jeu Jui 2 2

Les cours et les passages autour du Faubourg Saint-Antoine

visite guidée
Dès le XIIème siècle, les artisans du faubourg Saint-Antoine ont bénéficié d’un privilège les autorisant à exercer hors des corporations. Au début du XVIIIème siècle, menuisiers, ébénistes et ferronniers sont nombreux dans ce quartier. On va percer des passages pour les commerces et les ateliers et cette configuration facilitera le repli des émeutiers en 1848 : on comptera 29 barricades juste sur la rue du Faubourg Saint-Antoine. Si aujourd’hui les artisans ont disparu pour la plupart, reste le vestige de ces cours qui ont gardé tout leur charme.
RV : métro Bastille sortie rue de la Roquette.
Mer Jui 2 8

La rue Saint-Denis

visite guidée
Amorce d’une voie romaine conduisant de Lutèce à Rouen, la rue Saint-Denis devint royale grâce à l’abbaye qui la baptisa. Débordant les enceintes successives, elle a gardé son tracé antique, que l’histoire jalonna de riches témoignages : maisons à pignon médiévales, fontaines (des Innocents, de la reine), passages (Trinité, passage des peintres, Grand Cerf), auberges et enseignes : les 3 maillets, la croix de fer … L’église Saint-Leu, quant à elle, renferme les précieuses reliques de la mère de l’empereur Constantin, Sainte-Hélène. Remontons le temps, sur le chemin de Saint-Denis, jusqu’à la Porte homonyme.
RV : Place Sainte-Opportune par métro Châtelet.

TĂ©lĂ©chargez et remplissez ici votre bulletin d’inscription aux excursions/voyages au format PDF

Les visites-conférences

Les visites-conférences ne font pas l’objet d’une inscription préalable sauf dans les cas précisés dans le programme. Il suffit de se présenter quelques minutes avant l’heure prévue au lieu indiqué.

Plein tarif 2020 : 14 euros / Tarif adhérent Evasions Culturelles : 12 euros

Sauf exception, les visites de quartiers sont limitées à 30 personnes, les visites de musées à 25 personnes.

Pour les visites en nombre limité, nous vous demanderons une inscription, AUPRES DU CONFERENCIER CONCERNE, dont vous trouverez le numéro de téléphone après le titre de la visite. Il (elle) vous indiquera l’adresse où envoyer éventuellement votre chèque et votre enveloppe timbrée pour recevoir votre convocation.

Les confĂ©rences-projections ont lieu Ă  14h30, salle Saint-Willibrord (sauf indication contraire) – 90 rue de l’Assomption – 16ème arrondissement par mĂ©tro Ranelagh.

Conditions générales des EXCURSIONS et CIRCUITS EN AUTOCAR

DĂ©part de la Place de la Nation Ă  hauteur des colonnes du TrĂ´ne et du cafĂ© “Le Capone” sauf indication contraire.

Seuls les membres de l’association EVASIONS CULTURELLES à jour de leur cotisation peuvent participer aux excursions organisées par l’association.

Les entrées sont incluses, sauf indication contraire.

L’inscription se fait par téléphone au 06 28 30 50 83, ou par mail à :
jocelyne.schlemer-inscriptions@sfr.fr
Puis elle est matérialisée par l’envoi du chèque correspondant au montant de l’excursion, (à l’ordre d’Evasions Culturelles- avec une enveloppe timbrée pour recevoir la convocation), à Jocelyne Schlemer, 4 avenue de Villiers, 91210 Draveil.
Les places dans l’autocar sont définies dans l’ordre de réception des chèques.
*Toute inscription non réglée un mois avant le départ est invalidée.

Annulations :
*Tout règlement demeure acquis.
Toutefois, l’assurance annulation souscrite auprès de la MAIF permet en cas de force majeure (décès, maladie nécessitant de garder la chambre au moins 8 jours sur envoi du certificat correspondant, licenciement économique, etc…), de se faire rembourser le montant de l’excursion ou de bénéficier d’un avoir sur une prochaine excursion. Les garanties du contrat sont adressées au moment de la souscription de l’assurance.

L’annulation (par écrit) plus de deux semaines avant la date de la sortie donnera lieu à une retenue de 30% pour frais de dossier. La somme restante sera utilisable pour une prochaine excursion.
De 15 jours à 5 jours avant la date prévue, 50% de la somme seront retenus, le restant étant utilisable pour une prochaine excursion. A moins de 5 jours, 100% de la somme seront retenus.
*En cas de force majeure ou d’un nombre insuffisant de participants, l’association se réserve le droit
d’annuler l’excursion. Le remboursement serait alors effectué sans autre indemnité.

POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME imprimé

Etant donné le nombre croissant des adhérents, et pour alléger la tâche des bénévoles

MERCI DE FAIRE PARVENIR 1 ENVELOPPE TIMBREE PAR TRIMESTRE A Madame BENNEZON – 26 rue de Claude Tillier 75012 Paris POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME « papier »