Programme des visites du mois

< 2021 >
juillet 19 - juillet 25
  • 19
    19.Juillet.Lundi

    Le quartier de la Nouvelle Athènes

    14:30
    19/07/2021
    visite guidée
    C’est un quartier qui semble être bâti par la baguette d’une fée dans les années 1820. La volonté des architectes était de créer de petites maisons particulières selon les besoins de diverses fortunes et d’y réunir des personnes choisies ayant acquis une réputation dans les lettres et les arts. Il devient le fief des romantiques entre 1820 et 1850, on pouvait y croiser Victor Hugo, George Sand, Chopin, Liszt, Scheffer, Delacroix, Géricault, Dumas, Pauline Viardot… Tous se réunissaient dans des cénacles littéraires, où l’on débattait de politique et d’art, c’est l’époque de la fraternisation des arts.
    Inscription au 06 22 32 79 75. RDV : sortie du métro Pigalle.
  • 20
    20.Juillet.Mardi

    Le musée Cernuschi à l’occasion de sa réouverture

    10:00
    20/07/2021
    visite guidée
    Le musée Cernuschi, institution patrimoniale originale au sein des musées de la ville de Paris, perpétue l’oeuvre d’Henri Cernuschi, personnalité hors du commun, et abrite une très intéressante collection de pièces asiatiques antiques , spécialement chinoises. C’est Henri Cernuschi qui fait édifier ce ravissant hôtel particulier avenue Velasquez, donnant sur le parc Monceau, qu’il lègue par la suite à la Ville de Paris avec ses collections.
    (Sur inscription au 06 08 86 33 90).RDV : devant l’entrée du musée 7, rue Velasquez.
  • 21
    21.Juillet.Mercredi
    Aucun événement
  • 22
    22.Juillet.Jeudi

    Les cours et les passages autour du Faubourg Saint-Antoine

    14:30
    22/07/2021
    visite guidée
    Dès le XIIème siècle, les artisans du faubourg Saint-Antoine ont bénéficié d’un privilège les autorisant à exercer hors des corporations. Au début du XVIIIème siècle, menuisiers, ébénistes et ferronniers sont nombreux dans ce quartier. On va percer des passages pour les commerces et les ateliers et cette configuration facilitera le repli des émeutiers en 1848 : on comptera 29 barricades juste sur la rue du Faubourg Saint-Antoine. Si aujourd’hui les artisans ont disparu pour la plupart, reste le vestige de ces cours qui ont gardé tout leur charme.
    RV : métro Bastille sortie rue de la Roquette.
  • 23
    23.Juillet.Vendredi
    Aucun événement
  • 24
    24.Juillet.Samedi
    Aucun événement
  • 25
    25.Juillet.Dimanche
    Aucun événement

TĂ©lĂ©chargez et remplissez ici votre bulletin d’inscription aux excursions/voyages au format PDF

Les visites-conférences

Les visites-conférences ne font pas l’objet d’une inscription préalable sauf dans les cas précisés dans le programme. Il suffit de se présenter quelques minutes avant l’heure prévue au lieu indiqué.

Plein tarif 2020 : 14 euros / Tarif adhérent Evasions Culturelles : 12 euros

Sauf exception, les visites de quartiers sont limitées à 30 personnes, les visites de musées à 25 personnes.

Pour les visites en nombre limité, nous vous demanderons une inscription, AUPRES DU CONFERENCIER CONCERNE, dont vous trouverez le numéro de téléphone après le titre de la visite. Il (elle) vous indiquera l’adresse où envoyer éventuellement votre chèque et votre enveloppe timbrée pour recevoir votre convocation.

Les confĂ©rences-projections ont lieu Ă  14h30, salle Saint-Willibrord (sauf indication contraire) – 90 rue de l’Assomption – 16ème arrondissement par mĂ©tro Ranelagh.

Conditions générales des EXCURSIONS et CIRCUITS EN AUTOCAR

DĂ©part de la Place de la Nation Ă  hauteur des colonnes du TrĂ´ne et du cafĂ© “Le Capone” sauf indication contraire.

Seuls les membres de l’association EVASIONS CULTURELLES à jour de leur cotisation peuvent participer aux excursions organisées par l’association.

Les entrées sont incluses, sauf indication contraire.

L’inscription se fait par téléphone au 06 28 30 50 83, ou par mail à :
jocelyne.schlemer-inscriptions@sfr.fr
Puis elle est matérialisée par l’envoi du chèque correspondant au montant de l’excursion, (à l’ordre d’Evasions Culturelles- avec une enveloppe timbrée pour recevoir la convocation), à Jocelyne Schlemer, 4 avenue de Villiers, 91210 Draveil.
Les places dans l’autocar sont définies dans l’ordre de réception des chèques.
*Toute inscription non réglée un mois avant le départ est invalidée.

Annulations :
*Tout règlement demeure acquis.
Toutefois, l’assurance annulation souscrite auprès de la MAIF permet en cas de force majeure (décès, maladie nécessitant de garder la chambre au moins 8 jours sur envoi du certificat correspondant, licenciement économique, etc…), de se faire rembourser le montant de l’excursion ou de bénéficier d’un avoir sur une prochaine excursion. Les garanties du contrat sont adressées au moment de la souscription de l’assurance.

L’annulation (par écrit) plus de deux semaines avant la date de la sortie donnera lieu à une retenue de 30% pour frais de dossier. La somme restante sera utilisable pour une prochaine excursion.
De 15 jours à 5 jours avant la date prévue, 50% de la somme seront retenus, le restant étant utilisable pour une prochaine excursion. A moins de 5 jours, 100% de la somme seront retenus.
*En cas de force majeure ou d’un nombre insuffisant de participants, l’association se réserve le droit
d’annuler l’excursion. Le remboursement serait alors effectué sans autre indemnité.

POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME imprimé

Etant donné le nombre croissant des adhérents, et pour alléger la tâche des bénévoles

MERCI DE FAIRE PARVENIR 1 ENVELOPPE TIMBREE PAR TRIMESTRE A Madame BENNEZON – 26 rue de Claude Tillier 75012 Paris POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME « papier »