Programme des visites du mois

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
avril
avril
avril
avril
avril
1
2
3
  • PROUST DE LA MADELEINE À LA PLAINE MONCEAU
    PROUST DE LA MADELEINE À LA PLAINE MONCEAU
    10:30
    03/05/2021
    balade littéraire
    A part la fin de sa vie, Marcel Proust a habitĂ© entre la Madeleine et le parc Monceau. C’est ce Paris de Proust dont nous parlerons : ses logis du bd Malesherbes, du bd Haussmann et de la rue de Courcelles ; les salons de la comtesse Greffulhe, de Mme Strauss et de Madeleine Lemaire ; le mariage de son frĂšre Robert, sans oublier
 le bordel de la rue de l’Arcade tenu par son ami Albert Le Cuziat (qu’on retrouvera dans la Recherche sous les traits de "Jupien").
    RV : 9, bd Malesherbes. Inscription au 06 88 73 57 42.
  • PROUST DE LA MADELEINE À LA PLAINE MONCEAU
    PROUST DE LA MADELEINE À LA PLAINE MONCEAU
    14:00
    03/05/2021
    balade littéraire
    A part la fin de sa vie, Marcel Proust a habitĂ© entre la Madeleine et le parc Monceau. C’est ce Paris de Proust dont nous parlerons : ses logis du bd Malesherbes, du bd Haussmann et de la rue de Courcelles ; les salons de la comtesse Greffulhe, de Mme Strauss et de Madeleine Lemaire ; le mariage de son frĂšre Robert, sans oublier
 le bordel de la rue de l’Arcade tenu par son ami Albert Le Cuziat (qu’on retrouvera dans la Recherche sous les traits de "Jupien").
    RV : 9, bd Malesherbes. Inscription au 06 88 73 57 42.
4
  • CLICHY
    CLICHY
    14:00
    04/05/2021
    visite guidée
    Ancienne capitale mĂ©rovingienne, Clichy est l’une des plus vieilles communes de la rĂ©gion parisienne. Depuis la fin du 19 Ăšme, la ville s’est dotĂ©e d’immeubles Art nouveau comme les EntrepĂŽts du magasin du Printemps, et d’immeubles Art dĂ©co comme ceux des AllĂ©es Gambetta. Nous visiterons l’église Saint-MĂ©dard oĂč Saint-Vincent- de-Paul fut curĂ© de 1612Ă  1625 et qui contient une relique du saint dĂ©couverte par hasard en 2017. C’est aussi Ă  Clichy que sont fabriquĂ©s les fameux stylos «BIC ».
    RV : métro Mairie de Clichy angle des rues Villeneuve et Martre devant le centre Gaston.Defferre.
    Sur inscription au 06 81 13 56 71
5
6
7
  • PARIS ART DÉCO SUR LES BOULEVARDS DES MARÉCHAUX (2ÈME PARTIE)
    PARIS ART DÉCO SUR LES BOULEVARDS DES MARÉCHAUX (2ÈME PARTIE)
    14:00
    07/05/2021
    visite guidée
    La disparition des anciennes fortifications, programmée en 1919, donne lieu à un formidable réaménagement des lisiÚres de Paris. De nombreux bùtiments remarquables (immeubles d'habitation, bùtiments scolaires, équipements sociaux, palais d'exposition) furent édifiés par des architectes connus ou non...Du palais de la Porte Dorée d'Albert Laprade, décoré par le sculpteur Alfred Janniot, aux fontaines de la Porte Dorée de Louis Madeline et du sculpteur Léon-Ernest Drivier, un florilÚge d'architecture nous attend, à la maniÚre d'une exposition universelle permanente.
    RV : devant les fontaines de la Porte Dorée, par métro Porte Dorée.
    Inscription au 06 63 05 62 14
8
9
10
11
  • Le PrĂ©-Saint-Gervais
    Le Pré-Saint-Gervais
    14:00
    11/05/2021
    balade historique
    CrĂ©e aux portes de la capitale en 1793, Le PrĂ©-Saint-Gervais est devenu la plus petite commune d’Ile de France depuis 1860, quand une partie fut rattachĂ©e Ă  Paris. Terre agricole prisĂ©e par les riches parisiens auXVIIIĂšme siĂšcle, elle va devenir bastion socialiste aux XIXĂšme et XXĂšme siĂšcles : Jean JaurĂšs y a fait sonfameux discours en mai 1913, et sous l’influence d’Henri Sellier, on va y construire la citĂ©-jardin dans lesannĂ©es 30. Petite ville Ă  la plus forte densitĂ©, elle a gardĂ© les sentes de son passĂ© champĂȘtre, les Regards quiont permis d’alimenter de nombreuses fontaines parisiennes, un mĂ©lange de maisonnettes, de petites citĂ©s et de grands HLM.
    RV : métro Porte Des Lilas sortie rue de Belleville.
    (Sur inscription au 06 09 67 53 66)
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
  • PANTIN 1ÈRE PARTIE : UN PASSÉ INDUSTRIEL
    PANTIN 1ÈRE PARTIE : UN PASSÉ INDUSTRIEL
    14:00
    28/05/2021
    visite guidée
    Devenue paroisse aprĂšs la visite de l’évĂȘque Saint-Germain d’Auxerre dont l’église porte le nom, Pantin restera longtemps un lieu oĂč on vient prendre le « bon air ». Au XIXĂšme siĂšcle, le nouveau canal de l’Ourcq va attirer de nombreuses industries : les Magasins GĂ©nĂ©raux, la manufacture de cigarettes ou encore l’usine d’allumettes. Devenue ville ouvriĂšre, on crĂ©e en 1930 l’Ecole de Plein Air destinĂ©e aux enfants tuberculeux, bĂątiment retenu pour le loto dupatrimoine. Et tout naturellement, les Compagnons du Devoir ont choisi Pantin en 2017 pour leur dernier atelier des mĂ©tiers des matĂ©riaux souples.
    RDV : métro Eglise de Pantin, sortie N°1, avenue Jean Lolive. Inscription au 06 09 67 53 66.
29
30
31
juin
juin
juin
juin
juin
juin

Les visites-conférences

Les visites-confĂ©rences ne font pas l’objet d’une inscription prĂ©alable sauf dans les cas prĂ©cisĂ©s dans le programme. Il suffit de se prĂ©senter quelques minutes avant l’heure prĂ©vue au lieu indiquĂ©.

Plein tarif 2020 : 14 euros / Tarif adhérent Evasions Culturelles : 12 euros

Sauf exception, les visites de quartiers sont limitées à 30 personnes, les visites de musées à 25 personnes.

Pour les visites en nombre limitĂ©, nous vous demanderons une inscription, AUPRES DU CONFERENCIER CONCERNE, dont vous trouverez le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone aprĂšs le titre de la visite. Il (elle) vous indiquera l’adresse oĂč envoyer Ă©ventuellement votre chĂšque et votre enveloppe timbrĂ©e pour recevoir votre convocation.

Les confĂ©rences-projections ont lieu Ă  14h30, salle Saint-Willibrord (sauf indication contraire) – 90 rue de l’Assomption – 16Ăšme arrondissement par mĂ©tro Ranelagh.

Conditions générales des EXCURSIONS et CIRCUITS EN AUTOCAR

DĂ©part de la Place de la Nation Ă  hauteur des colonnes du TrĂŽne et du cafĂ© “Le Capone” sauf indication contraire.

Seuls les membres de l’association EVASIONS CULTURELLES Ă  jour de leur cotisation peuvent participer aux excursions organisĂ©es par l’association.

Les entrées sont incluses, sauf indication contraire.

L’inscription se fait par tĂ©lĂ©phone au 06 28 30 50 83, ou par mail Ă  :
jocelyne.schlemer-inscriptions@sfr.fr
Puis elle est matĂ©rialisĂ©e par l’envoi du chĂšque correspondant au montant de l’excursion, (à l’ordre d’Evasions Culturelles- avec une enveloppe timbrĂ©e pour recevoir la convocation), à Jocelyne Schlemer, 4 avenue de Villiers, 91210 Draveil.
Les places dans l’autocar sont dĂ©finies dans l’ordre de rĂ©ception des chĂšques.
*Toute inscription non réglée un mois avant le départ est invalidée.

Annulations :
*Tout rĂšglement demeure acquis.
Toutefois, l’assurance annulation souscrite auprĂšs de la MAIF permet en cas de force majeure (dĂ©cĂšs, maladie nĂ©cessitant de garder la chambre au moins 8 jours sur envoi du certificat correspondant, licenciement Ă©conomique, etc
), de se faire rembourser le montant de l’excursion ou de bĂ©nĂ©ficier d’un avoir sur une prochaine excursion. Les garanties du contrat sont adressĂ©es au moment de la souscription de l’assurance.

L’annulation (par Ă©crit) plus de deux semaines avant la date de la sortie donnera lieu Ă  une retenue de 30% pour frais de dossier. La somme restante sera utilisable pour une prochaine excursion.
De 15 jours à 5 jours avant la date prévue, 50% de la somme seront retenus, le restant étant utilisable pour une prochaine excursion. A moins de 5 jours, 100% de la somme seront retenus.
*En cas de force majeure ou d’un nombre insuffisant de participants, l’association se rĂ©serve le droit
d’annuler l’excursion. Le remboursement serait alors effectuĂ© sans autre indemnitĂ©.

POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME imprimé

Etant donné le nombre croissant des adhérents, et pour alléger la tùche des bénévoles

MERCI DE FAIRE PARVENIR 1 ENVELOPPE TIMBREE PAR TRIMESTRE A Madame BENNEZON – 26 rue de Claude Tillier 75012 Paris POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME « papier »