Programme des visites du mois

Mar Nov 0 9

Le XXème arrondissement

visite guidée
Incliné sur Paris et son tumulte, le 20ème arrondissement avec sa rue des Mûriers, sa rue des Amandiers, sa rue des Pruniers, perpétue le souvenir d’une vie champêtre encore toute proche. De plus en plus défiguré par l’implantation inesthétique de grands ensembles, le 20ème a su garder quelques petits îlots pittoresques. Vous y découvrirez aussi un îlot de fraîcheur grâce aux riverains luttant contre la bétonisation du quartier.
RDV : métro Père Lachaise devant le café le Rond-Point.
Jeu Nov 1 1

La Fontaine du quai des Grands Augustins Ă  la rue Jean-Jacques Rousseau

balade littéraire
La promenade commence quai des Grands-Augustins, devant l’emplacement de l’hôtel du magistrat Jannart (proche de Fouquet et l’oncle par alliance de La Fontaine) qui accueillit le fabuliste à plusieurs reprises. Puis, devant l’Hôtel de la Monnaie, nous évoquerons le salon de l’Hôtel de Nevers fréquenté par les partisans de Fouquet. Ensuite, nous traverserons la Seine pour évoquer successivement : La Fontaine académicien (devant le Louvre), son logis chez Mme de La Sablière, ses études religieuses à l’Oratoire du Louvre et son logis chez les d’Hervart (rue JJ Rousseau) où il meurt le 13 avril 1695.
RDV : métro Saint-Michel - sortie n°2 place Saint-Michel.
Ven Nov 1 2

L’hôtel de Beauvais

visite guidée
Installé sur les celliers gothiques de l’ancienne Abbaye de Chaalis, le superbe hôtel de Catherine Bellier, dame de Beauvais, femme de chambre et amie de la Reine Anne d’Autriche est une remarquable réalisation architecturale qui a fait sensation en son temps. Ce site exceptionnel restauré par l’administration judiciaire (Cour Administrative d’Appel de Paris) est à découvrir.
(Sur inscription 06 70 74 76 73 - petit droit d’entrée à prévoir).
RDV : sortie du métro Saint-Paul.
Mar Nov 1 6

Saint-Etienne-du-Mont et son quartier

visite guidée
Edifiée à la fin du Moyen Age, l’église qui abrite les reliques de Sainte-Geneviève est une des rares églises à avoir conservé son Jubé. On peut y admirer des vitraux de la Renaissance, attribués aux célèbres Pinaigrier, et d’intéressantes verrières du XVIIème siècle. Haut lieu des «écholiers» au Moyen-Age et de la Renaissance nous retrouverons Rabelais, Calvin, Ignace de Loyola et bien d’autres figures qui façonnèrent l’histoire de ce quartier dit «latin».
RDV devant l’Église.
Jeu Nov 1 8

L’exposition du Musée Jacquemart-André : Botticelli, Artiste et Designer

visite guidée
Surnommé de son vivant « l’enfant chéri des dieux «, Botticelli (1445-1510) élève de Filippo Lippi, marque la peinture du quattrocento Florentin par sa délicatesse et la grâce. A travers une quarantaine d’oeuvres l’exposition à la fois thématique et chronologique illustrera le développement stylistique de Botticelli et les liens avec la culture de son temps.
(Inscription 06 14 84 36 00 - Droit d’entrée à prévoir).
RDV : devant l’entrée du musée 158 Boulevard Haussmann.
Ven Nov 1 9

Visite du Louvre en petit groupe - Aile Richelieu

visite guidée
Nous nous rendrons d’abord dans la cour Marly où la statuaire nous permettra de recréer les jardins de la résidence favorite du roi- soleil, puis nous nous émerveillerons devant les trésors des rois de France pour terminer, au sommet, dans les somptueux appartements Napoléon III.
[Droit d’entrée à prévoir -nombre de places limité- inscription au 06 64 76 90 07]
Lun Nov 2 2

Les oeuvres d’art de l’Esplanade de la Défense

visite guidée
Ce centre financier créé dans les années 1960 offre un aperçu des divers courants de l’architecture moderne, mais il est aussi un véritable musée en plein air avec des dizaines de sculptures des plus grands artistes contemporains : Miro, Calder, César et bien d’autres.
RDV : au pied des marches de la Grande Arche.
Mar Nov 2 3

Le Musée Carnavalet à l’occasion de sa réouverture : le XIXème siècle

visite guidée
limité à 15 personnes (réservation à confirmer)
Si l’on connait le musée Carnavalet surtout à travers Madame de Sévigné, il détient cependant une riche collection du 1er Empire, premières pièces entrées au musée. On a également de petits trésors tel le berceau du fils de Napoléon III et d’Eugenie ou la splendide bijouterie Art Nouveau de Georges Fouquet. Après quatre ans de travaux, sont également présentés de nouvelles acquisitions comme les tableaux de Jean Beraud racontant la vie des parisiens de la Belle Époque où les maquettes de la « Zone », au pied des fortifs.
(Inscription au 06 09 67 53 66 - Petit droit de parole à prévoir).
RDV : entrée du musée, 23 rue de Sevigné.
Ven Nov 2 6

Julie Manet la mémoire impressionniste

visite guidée - L’exposition du Musée Marmottan
Le musée Marmottan consacre une exposition à Julie Manet, muse et symbole d’une période impressionniste éclatante. Plus d’une centaine de peintures, sculptures, pastels, aquarelles ou gravures retracent la vie de cette femme, fille de Berthe Morisot et nièce d’Edouard Manet à la fois modèle et mécène. Ayant baigné dans l’art toute sa vie tant dans le milieu du groupe des impressionnistes qu’en tant que collectionneuse d’oeuvres acquises avec son époux Ernest Rouart d’artistes tels Hubert Robert, Corot ou Degas, cette exposition sera également l’occasion de mettre en lumière son rôle dans l’enrichissement de patrimoine national.
(Inscription 06 89 32 00 37 - Droit d’entrée à prévoir).
RDV : devant le musée 2 rue Louis Boilly.

Les visites-conférences

Les visites-conférences ne font pas l’objet d’une inscription préalable sauf dans les cas précisés dans le programme. Il suffit de se présenter quelques minutes avant l’heure prévue au lieu indiqué.

Plein tarif 2020 : 14 euros / Tarif adhérent Evasions Culturelles : 12 euros

Sauf exception, les visites de quartiers sont limitées à 30 personnes, les visites de musées à 25 personnes.

Pour les visites en nombre limité, nous vous demanderons une inscription, AUPRES DU CONFERENCIER CONCERNE, dont vous trouverez le numéro de téléphone après le titre de la visite. Il (elle) vous indiquera l’adresse où envoyer éventuellement votre chèque et votre enveloppe timbrée pour recevoir votre convocation.

Les confĂ©rences-projections ont lieu Ă  14h30, salle Saint-Willibrord (sauf indication contraire) – 90 rue de l’Assomption – 16ème arrondissement par mĂ©tro Ranelagh.

Conditions générales des EXCURSIONS et CIRCUITS EN AUTOCAR

DĂ©part de la Place de la Nation Ă  hauteur des colonnes du TrĂ´ne et du cafĂ© “Le Capone” sauf indication contraire.

Seuls les membres de l’association EVASIONS CULTURELLES à jour de leur cotisation peuvent participer aux excursions organisées par l’association.

Les entrées sont incluses, sauf indication contraire.

L’inscription se fait par téléphone au 06 28 30 50 83, ou par mail à :
jocelyne.schlemer-inscriptions@sfr.fr
Puis elle est matérialisée par l’envoi du chèque correspondant au montant de l’excursion, (à l’ordre d’Evasions Culturelles- avec une enveloppe timbrée pour recevoir la convocation), à Jocelyne Schlemer, 4 avenue de Villiers, 91210 Draveil.
Les places dans l’autocar sont définies dans l’ordre de réception des chèques.
*Toute inscription non réglée un mois avant le départ est invalidée.

Annulations :
*Tout règlement demeure acquis.
Toutefois, l’assurance annulation souscrite auprès de la MAIF permet en cas de force majeure (décès, maladie nécessitant de garder la chambre au moins 8 jours sur envoi du certificat correspondant, licenciement économique, etc…), de se faire rembourser le montant de l’excursion ou de bénéficier d’un avoir sur une prochaine excursion. Les garanties du contrat sont adressées au moment de la souscription de l’assurance.

L’annulation (par écrit) plus de deux semaines avant la date de la sortie donnera lieu à une retenue de 30% pour frais de dossier. La somme restante sera utilisable pour une prochaine excursion.
De 15 jours à 5 jours avant la date prévue, 50% de la somme seront retenus, le restant étant utilisable pour une prochaine excursion. A moins de 5 jours, 100% de la somme seront retenus.
*En cas de force majeure ou d’un nombre insuffisant de participants, l’association se réserve le droit
d’annuler l’excursion. Le remboursement serait alors effectué sans autre indemnité.

POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME imprimé

Etant donné le nombre croissant des adhérents, et pour alléger la tâche des bénévoles

MERCI DE FAIRE PARVENIR 1 ENVELOPPE TIMBREE PAR TRIMESTRE A Madame BENNEZON – 26 rue de Claude Tillier 75012 Paris POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME « papier »