Programme des visites du mois

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
septembre
septembre
septembre
septembre
1
2
3
4
5
6
  • Histoire du jardin prĂ©fĂ©rĂ© des parisiens - le Luxembourg
    Histoire du jardin préféré des parisiens - le Luxembourg
    14:30
    06/10/2021
    visite guidée
    Nous y retrouverons les Chartreux les premiers occupants de ce site, puis Marie de Médicis à qui nous devons le palais qui accueille le Sénat, et à l’époque romantique de nombreux flâneurs comme JJ Rousseau, Victor Hugo en compagnie de cosette et Marius, Balzac etc.... ce jardin est aussi bien aimé des écrivains, des poètes et des cinéastes.
    RDV : angle de la rue Auguste comte et l’avenue de l’Observatoire.
7
8
9
10
11
12
  • Histoire de la Seine Ă  Paris de l’Arsenal au MusĂ©e d’Orsay
    Histoire de la Seine à Paris de l’Arsenal au Musée d’Orsay
    14:30
    12/10/2021
    visite guidée
    La voie fluviale, les îles, les ponts, les crues, son rôle économique depuis l’époque romaine à nos jours.
    RDV sortie du Métro Sully Morland côté Arsenal.
13
  • CĂ©line de la ChaussĂ©e d’Antin au Palais-Royal
    Céline de la Chaussée d’Antin au Palais-Royal
    14:30
    13/10/2021
    balade littéraire
    La promenade commence en évoquant les parents de l’écrivain : son père dans sa compagnie d’assurances rue Lafayette et sa mère dans la boutique de sa grand-mère (Céline Guillou), rue de Provence. Nous ferons ensuite une halte place Gaillon pour parler du Goncourt manqué par Céline avec son premier roman, Voyage au bout de la nuit. Puis, nous aborderons l’épisode du passage Choiseul (Céline y habita de 5 à 13 ans) : ses deux logis dans le passage et sa scolarité, rue de Louvois. Enfin, nous terminerons au jardin du Palais-Royal avec un épisode « délirant » de Mort à crédit.
    RDV : 33, rue Lafayette par métro Le Peletier.
14
15
16
17
18
  • Les Ă©crivains du Jardin des Plantes
    Les Ă©crivains du Jardin des Plantes
    14:30
    18/10/2021
    balade littéraire
    Le personnage principal de la promenade est le “Naturaliste” Bernard Buffon, intendant du «Jardin du roi» pendant 49 ans. Autour de lui nous évoquerons Bernardin de Saint-Pierre, Chateaubriand, Stendhal, Balzac, Michelet, Hugo, Nerval, Gautier, Sainte-Beuve, Sand et Musset, Zola, Daudet, Arène, Strindberg, Verne, Beucler, Saint-John Perse, Hardellet, Queneau, Butor, Claude Simon, Jacques Perret … et Théodore Monod qui parle de sa dette envers le Muséum, cette école qui nous oblige à jeter la quincaillerie des pensées, à nous fortifier…
    RDV : entrée du Jardin des plantes au 36, rue Geoffroy-Saint-Hilaire.
19
20
  • Le Paris libertin
    Le Paris libertin
    14:30
    20/10/2021
    visite guidée
    Paris ville lumière est aussi une ville de salons-alcôves, de loges d’artistes…Depuis la Régence et par opposition au Grand Siècle, le libertinage triomphe et imprègne lesmoeurs. Le Palais Royal devient le coeur de ce Paris libertin.Ville de tous les plaisirs au XIXème siècle, de nombreuses maisons closes ouvrent leurs portesdans ce quartier.
    RDV Place Colette devant la Comédie Française.Inscription au 06 22 32 79 75
21
22
  • Flaubert des Tuileries aux Grands Boulevards
    Flaubert des Tuileries aux Grands Boulevards
    14:30
    22/10/2021
    balade littéraire
    La promenade nous conduira sur les pas de Flaubert à Paris Rive Droite, entre le jardin des Tuileries et les Grands Boulevards. Elle évoquera plusieurs logis parisiens de l’écrivain normand. Nous ferons aussi une étape devant l’emplacement de la librairie Lemerre du passage Choiseul (un des éditeurs de Flaubert). Enfin, nous ferons plusieurs incursions dans L’éducation sentimentale, le roman le plus parisien de Flaubert (notamment en évoquant des repas de Frédéric Moreau dans les grands restaurants du boulevard des Italiens).
    RDV : 210, rue de Rivoli par métro Tuileries.
23
24
  • Botticelli, Artiste et Designer
    Botticelli, Artiste et Designer
    09:30
    24/10/2021
    visite guidée - L’exposition du Musée Jacquemart-André
    Première exposition française sur Botticelli (1445-1510) depuis près de vingt ans, le musée Jacquemart-André met à l’honneur l’un des plus grands artistes de la Renaissance italienne.Ayant ouvert son propre atelier dans les années 1470 à Florence, après avoir reçu la formation du maître Filippo Lippi, Botticelli acquiert très vite une grande renommée et bénéficie de la protection des Médicis. Commandes diverses, portraits allégoriques, tondi … l’exposition retrace la manière dont Botticelli réussit à satisfaire une grande variété de commandes et l’importance de son atelier en constante ébullition, à la fois lieu de création, de formation et véritable entreprise d’où sortirent une grande variété d’oeuvres. Le parcours sera ainsi l’occasion de découvrir tant grands retables d’églises ou pièces mythologiques que dessins ayant servi à la fabrication de tapisseries et de marqueteries et d’ainsi apprécier le génie créatif du maestro italien.
    (Inscription 06 89 32 00 37 - Droit d’entrée à prévoir)RDV : devant l’entrée du musée 158 Boulevard Haussmann.
25
26
27
28
29
  • Les collections permanentes du MusĂ©e Galliera
    Les collections permanentes du Musée Galliera
    15:30
    29/10/2021
    visite guidée
    Pour la première fois en France, un parcours sur l’histoire de la mode sera proposé dans un musée, le Palais Galliera. C’est une occasion unique de saisir les évolutions du vêtement tant masculin que féminin du XVIIIème au XXIème siècle.
    (Inscription 06 08 86 33 90 - Droit d’entrée à prévoir)
    RDV : dans le hall d’accueil du musée 10 avenue Pierre 1er de Serbie.
30
  • Notre Dame de Paris et ses restaurations
    Notre Dame de Paris et ses restaurations
    14:30
    30/10/2021
    visite guidée
    Un an et demi après l’incendie du 15 avril 2019, penchons-nous au chevet de la cathédrale meurtrie. Quels sont les travaux en cours et ceux à venir ?Notre déambulation autour de la cathédrale nous permettra de la redécouvrir sous des angles familiers ou plus inattendus...
    RDV : sortie du métro Cité.
31

Les visites-conférences

Les visites-conférences ne font pas l’objet d’une inscription préalable sauf dans les cas précisés dans le programme. Il suffit de se présenter quelques minutes avant l’heure prévue au lieu indiqué.

Plein tarif 2020 : 14 euros / Tarif adhérent Evasions Culturelles : 12 euros

Sauf exception, les visites de quartiers sont limitées à 30 personnes, les visites de musées à 25 personnes.

Pour les visites en nombre limité, nous vous demanderons une inscription, AUPRES DU CONFERENCIER CONCERNE, dont vous trouverez le numéro de téléphone après le titre de la visite. Il (elle) vous indiquera l’adresse où envoyer éventuellement votre chèque et votre enveloppe timbrée pour recevoir votre convocation.

Les confĂ©rences-projections ont lieu Ă  14h30, salle Saint-Willibrord (sauf indication contraire) – 90 rue de l’Assomption – 16ème arrondissement par mĂ©tro Ranelagh.

Conditions générales des EXCURSIONS et CIRCUITS EN AUTOCAR

DĂ©part de la Place de la Nation Ă  hauteur des colonnes du TrĂ´ne et du cafĂ© “Le Capone” sauf indication contraire.

Seuls les membres de l’association EVASIONS CULTURELLES à jour de leur cotisation peuvent participer aux excursions organisées par l’association.

Les entrées sont incluses, sauf indication contraire.

L’inscription se fait par téléphone au 06 28 30 50 83, ou par mail à :
jocelyne.schlemer-inscriptions@sfr.fr
Puis elle est matérialisée par l’envoi du chèque correspondant au montant de l’excursion, (à l’ordre d’Evasions Culturelles- avec une enveloppe timbrée pour recevoir la convocation), à Jocelyne Schlemer, 4 avenue de Villiers, 91210 Draveil.
Les places dans l’autocar sont définies dans l’ordre de réception des chèques.
*Toute inscription non réglée un mois avant le départ est invalidée.

Annulations :
*Tout règlement demeure acquis.
Toutefois, l’assurance annulation souscrite auprès de la MAIF permet en cas de force majeure (décès, maladie nécessitant de garder la chambre au moins 8 jours sur envoi du certificat correspondant, licenciement économique, etc…), de se faire rembourser le montant de l’excursion ou de bénéficier d’un avoir sur une prochaine excursion. Les garanties du contrat sont adressées au moment de la souscription de l’assurance.

L’annulation (par écrit) plus de deux semaines avant la date de la sortie donnera lieu à une retenue de 30% pour frais de dossier. La somme restante sera utilisable pour une prochaine excursion.
De 15 jours à 5 jours avant la date prévue, 50% de la somme seront retenus, le restant étant utilisable pour une prochaine excursion. A moins de 5 jours, 100% de la somme seront retenus.
*En cas de force majeure ou d’un nombre insuffisant de participants, l’association se réserve le droit
d’annuler l’excursion. Le remboursement serait alors effectué sans autre indemnité.

POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME imprimé

Etant donné le nombre croissant des adhérents, et pour alléger la tâche des bénévoles

MERCI DE FAIRE PARVENIR 1 ENVELOPPE TIMBREE PAR TRIMESTRE A Madame BENNEZON – 26 rue de Claude Tillier 75012 Paris POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME « papier »