Programme des visites du mois

< 2021 >
Avril
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
mars
mars
mars
1
  • LA GARE DU NORD ET L’ÉGLISE SAINT-VINCENT-DE-PAUL
    LA GARE DU NORD ET L’ÉGLISE SAINT-VINCENT-DE-PAUL
    14:00
    01/04/2021
    visite guidĂ©e - UN ARCHITECTE, DEUX RÉALISATIONS
    Si l’embarcadĂšre Paris-Nord voit le jour dĂšs 1846, victime de son succĂšs, il sera trĂšs vite reconstruit par Jacques Hittorff. ConsidĂ©rĂ©e aujourd’hui comme la 1ere gare europĂ©enne, elle a gardĂ© sa majestueuse façade ornĂ©e de 23 statues et sa grande verriĂšre. Mais de curieuses installations et le nouveau hall d’échanges ont quelque peu modifiĂ© son aspect. Nous irons ensuite visiter l’église Saint -Vincent-de-Paul, 1ere grande rĂ©alisation du cĂ©lĂšbre architecte. Si l’église Ă©voque toutes les grandes rĂ©alisations de l’architecture religieuse, elle n’en copie aucune. Conçue pour un quartier tout nouveau, perchĂ©e au sommet d’escaliers elle abrite une longue fresque de 92 m.
    RDV : devant la brasserie le Terminus Nord en face de la gare du Nord. Inscription au 06 09 67 53 66
2
  • PANTIN 2ÈME PARTIE : UNE ARCHITECTURE ÉCLECTIQUE
    PANTIN 2ÈME PARTIE : UNE ARCHITECTURE ÉCLECTIQUE
    14:00
    02/04/2021
    visite guidée
    Le long du canal de l’Ourcq on croise Ă  la fois les Grands Moulins de Pantin et le nouvel ensemble administratif de Jean-Claude Donnadieu juste Ă  cĂŽtĂ© de l’hĂŽtel de ville, petit palais NĂ©o-Renaissance. On dĂ©couvrira Ă©galement le Centre National de la Danse, chef d’oeuvre de l’architecture brutaliste dont la rĂ©novation en 2004 a reçu l’Equerre d’argent (la possibilitĂ© de visiter le bĂątiment dĂ©pendra des mesures sanitaires). Enfin n’oublions pas le luxe : depuis 1992, la maison HermĂšs a fait le pari de s’implanter Ă  Pantin, la CitĂ© des MĂ©tiers, bĂątiment de brique et de verre, a reçu le prix d’architecture du Moniteur en 2014.
    RDV : métro Hoche sortie rue Hoche. Inscription au 06 09 67 53 66
3
4
5
6
  • LA GUERRE D’INDOCHINE RACONTÉE PAR LUCIEN BODARD
    LA GUERRE D’INDOCHINE RACONTÉE PAR LUCIEN BODARD
    10:30
    06/04/2021
    conférence - Zoom
    Monstre sacrĂ© du journalisme, Lucien Bodard est nĂ© au fin fond de la Chine. PassionnĂ© par l’ExtrĂȘme-Orient, il fut l’un des grands tĂ©moins de la guerre d’Indochine dont il a rendu compte par ses articles et par son immense fresque composĂ©e de 3 tomes : L’enlisement, l’humiliation, l’aventure. Cette fresque Ă©pique nous entraĂźne au coeur de ce conflit majeur de la dĂ©colonisation : Quand j’arrive Ă  Saigon comme correspondant de guerre en 1948, je dĂ©couvre une Indochine installĂ©e dans le Moyen Age Ă  mitraillettes et Ă  piastres, sous l’étiquette de l’Union française... [
] L’existence quotidienne, c’est le sang, la mort, lavoluptĂ©, la fatigue, la paresse, la grande vie.
    Inscription au 06 85 03 22 99 ou charrier.sy@evasions-culturelles.fr
7
  • PAULINE VIARDOT (1821-1910)
    PAULINE VIARDOT (1821-1910)
    14:30
    07/04/2021
    conférence - Zoom
    Figure dominante du monde artistique du XIXĂšme siĂšcle, Pauline Viardot a marquĂ© son temps par ses dons exceptionnels. Compositrice, pianiste, chanteuse lyrique dont la voix avait subjuguĂ© Chopin, Delacroix, Berlioz. Fille du tĂ©nor Manuel Garcia, soeur de la grande diva Maria Malibran, « elle naquit dans une famille oĂč le gĂ©nie semblait hĂ©rĂ©ditaire » Ă©crit Liszt, l’un de ses intimes. Amie de George Sand, de Clara Schumann et aimĂ©e follement par Ivan Tourgueniev, elle est une personnalitĂ© fĂ©minine incontournable du 19Ăšme siĂšcle et pourtant qui se souvient encore de cette artiste virtuose ?
    Inscription au 06 85 03 22 99 ou charrier.sy@evasions-culturelles.fr chĂšque Ă  l’ordre de StĂ©phanie Bironneau Ă  adresser Ă  Sylvie Charrier 168 Quai de Jemmapes 75010 – PARIS.
8
  • DE LA PLACE DES FÊTES À LA RUE DES BOIS
    DE LA PLACE DES FÊTES À LA RUE DES BOIS
    10:30 -14:00
    08/04/2021
    visite guidée - à 10h30 et 14h
    AmĂ©nagĂ©e en 1835 par la commune de Belleville pour y organiser ses fĂȘtes puis entourĂ©e de tours d’habitation dans les annĂ©es 1970, la place est entiĂšrement rĂ©amĂ©nagĂ©e en 2017. EntiĂšrement consacrĂ©e aux piĂ©tons avec ses gradins enherbĂ©s, son ombriĂšre, sa fontaine, elle est devenue lieu de rencontre et de dĂ©tente. Pour nous rendre Ă  la rue des Bois, nous traverserons plusieurs petits jardins et aboutirons dans un quartier de petites villas des annĂ©es 30 variĂ©es et originales. Nous serons loin de l’idĂ©e que se font les parisiens de ce quartier.
    RV : mĂ©tro Place des FĂȘtes, au milieu de la place devant le Capla, petit pavillon en bois au toit vĂ©gĂ©talisĂ©. Inscription au 06 81 13 56 71
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
mai
mai

TĂ©lĂ©chargez et remplissez ici votre bulletin d’inscription aux excursions/voyages au format PDF

Les visites-conférences

Les visites-confĂ©rences ne font pas l’objet d’une inscription prĂ©alable sauf dans les cas prĂ©cisĂ©s dans le programme. Il suffit de se prĂ©senter quelques minutes avant l’heure prĂ©vue au lieu indiquĂ©.

Plein tarif 2020 : 14 euros / Tarif adhérent Evasions Culturelles : 12 euros

Sauf exception, les visites de quartiers sont limitées à 30 personnes, les visites de musées à 25 personnes.

Pour les visites en nombre limitĂ©, nous vous demanderons une inscription, AUPRES DU CONFERENCIER CONCERNE, dont vous trouverez le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone aprĂšs le titre de la visite. Il (elle) vous indiquera l’adresse oĂč envoyer Ă©ventuellement votre chĂšque et votre enveloppe timbrĂ©e pour recevoir votre convocation.

Les confĂ©rences-projections ont lieu Ă  14h30, salle Saint-Willibrord (sauf indication contraire) – 90 rue de l’Assomption – 16Ăšme arrondissement par mĂ©tro Ranelagh.

Conditions générales des EXCURSIONS et CIRCUITS EN AUTOCAR

DĂ©part de la Place de la Nation Ă  hauteur des colonnes du TrĂŽne et du cafĂ© “Le Capone” sauf indication contraire.

Seuls les membres de l’association EVASIONS CULTURELLES Ă  jour de leur cotisation peuvent participer aux excursions organisĂ©es par l’association.

Les entrées sont incluses, sauf indication contraire.

L’inscription se fait par tĂ©lĂ©phone au 06 28 30 50 83, ou par mail Ă  :
jocelyne.schlemer-inscriptions@sfr.fr
Puis elle est matĂ©rialisĂ©e par l’envoi du chĂšque correspondant au montant de l’excursion, (à l’ordre d’Evasions Culturelles- avec une enveloppe timbrĂ©e pour recevoir la convocation), à Jocelyne Schlemer, 4 avenue de Villiers, 91210 Draveil.
Les places dans l’autocar sont dĂ©finies dans l’ordre de rĂ©ception des chĂšques.
*Toute inscription non réglée un mois avant le départ est invalidée.

Annulations :
*Tout rĂšglement demeure acquis.
Toutefois, l’assurance annulation souscrite auprĂšs de la MAIF permet en cas de force majeure (dĂ©cĂšs, maladie nĂ©cessitant de garder la chambre au moins 8 jours sur envoi du certificat correspondant, licenciement Ă©conomique, etc
), de se faire rembourser le montant de l’excursion ou de bĂ©nĂ©ficier d’un avoir sur une prochaine excursion. Les garanties du contrat sont adressĂ©es au moment de la souscription de l’assurance.

L’annulation (par Ă©crit) plus de deux semaines avant la date de la sortie donnera lieu Ă  une retenue de 30% pour frais de dossier. La somme restante sera utilisable pour une prochaine excursion.
De 15 jours à 5 jours avant la date prévue, 50% de la somme seront retenus, le restant étant utilisable pour une prochaine excursion. A moins de 5 jours, 100% de la somme seront retenus.
*En cas de force majeure ou d’un nombre insuffisant de participants, l’association se rĂ©serve le droit
d’annuler l’excursion. Le remboursement serait alors effectuĂ© sans autre indemnitĂ©.

POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME imprimé

Etant donné le nombre croissant des adhérents, et pour alléger la tùche des bénévoles

MERCI DE FAIRE PARVENIR 1 ENVELOPPE TIMBREE PAR TRIMESTRE A Madame BENNEZON – 26 rue de Claude Tillier 75012 Paris POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME « papier »