Programme 2020

< 2020 >
Juillet
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
juin
juin
1
  • PROMENADE INSOLITE DANS LE 12ÈME ARRONDISSEMENT
    PROMENADE INSOLITE DANS LE 12ÈME ARRONDISSEMENT
    14:30
    01/07/2020
    visite guidée
    Vous serez accueillis par un sympathique chat rouge, puis découvrirez des ruelles étroites (l'une d'entre elles ne mesurant que 87cm de large), la Villa du Bel Air et la cité ouvrière Debergue qui, grâce à la ténacité des habitants du quartier, a été préservée de la démolition. Elle a été restaurée avec goût.
    RV : sortie du métro Porte de Vincennes devant le café " Europe ", 87 cours de Vincennes.
2
3
4
5
6
  • PARIS AU FIL DE L’EAU AUTOUR DE L’ÎLE DE LA CITÉ
    PARIS AU FIL DE L’EAU AUTOUR DE L’ÎLE DE LA CITÉ
    14:30
    06/07/2020
    visite guidée
    Une promenade pédestre le long de la Seine, en partie sur la voie dite encore express, nous amène à voir autrement les principaux quais et ponts de Paris ... En somme, un mode agréable d'évoquer l'histoire et les métamorphoses de la capitale.
    RV : Hôtel de ville, parvis central.
7
  • THÉOPHILE GAUTIER DES GRANDS BOULEVARDS À LA NOUVELLE ATHÈNES
    THÉOPHILE GAUTIER DES GRANDS BOULEVARDS À LA NOUVELLE ATHÈNES
    14:30
    07/07/2020
    balade littéraire
    Gautier est venu loger rue Rougemont en 1849. Quelques années plus tard, il déménage rue de la Grange-Batelière, avant d’aller à Neuilly en avril 1857. Mais avant de loger près des Grands Boulevards, Gautier avait habité dans le quartier de la Nouvelle Athènes, très prisé par les écrivains et les artistes de cette époque. Tout au long de la promenade, nous évoquerons à la fois l’écrivain, le journaliste et le critique d’art. Gautier, grand amoureux de la vie, nous a légué une oeuvre riche écrite dans un style superbe et coloré.
    RV : 14, rue Rougemont (près du métro "Grands Boulevards")
8
9
  • LA CAMPAGNE À PARIS
    LA CAMPAGNE À PARIS
    14:30
    09/07/2020
    visite guidée
    Perché sur les hauteurs de la Porte de Bagnolet, ce petit village édifié autrefois pour les classes modestes est devenu aujourd'hui l'endroit le plus huppé du XXème arrondissement. Entre rosiers, jasmins et hortensias, vous pourrez peut-être voir la maison du Petit Nicolas, ou un ancien président et sa compagne comédienne. Puis, en passant devant l'église du Coeur Eucharistique de Jésus et l’ancien hôtel particulier de Joséphine Baker, nous atteindrons la place Edith Piaf et l'hôpital Tenon où elle est née. La promenade se terminera place Gambetta.
    RV : métro Porte de Bagnolet sortie boulevard Mortier, à côté du Mac Donald.
10
11
12
13
14
15
  • LE PARC DE BÉCON ET SES PAVILLONS D’EXPOSITION UNIVERSELLE
    LE PARC DE BÉCON ET SES PAVILLONS D’EXPOSITION UNIVERSELLE
    14:30
    15/07/2020
    visite guidée
    Etagé face à la Seine et à l’île de la Grande Jatte, ce beau parc de 5 ha est celui d’un ancien château aujourd’hui disparu. Après l’exposition universelle de 1878, le prince Stirbey Bibesco, propriétaire du château et ami de Carpeaux, fait remonter les pavillons de Suède-Norvège et des Indes Anglaises dans son parc. Ceux-ci deviennent les ateliers de peinture de ses deux filles adoptives, élèves du peintre Ferdinand Roybet. Un lieu surprenant et dépaysant, offrant de belles vues sur l’ouest parisien.(visite possible du pavillon Suède-Norvège en individuel).
    RV : square du Maréchal Juin, métro Pont de Levallois-Bécon (par escalator)
16
  • MALLARMÉ DANS LE QUARTIER DE L’EUROPE
    MALLARMÉ DANS LE QUARTIER DE L’EUROPE
    14:30
    16/07/2020
    balade historique
    C’est devant l’ancien atelier de Manet, rue de Saint-Pétersbourg, que commence la promenade. Mallarmé s’y rendait souvent, lui qui eut des liens privilégiés avec les plus grands artistes de son temps. Nous irons ensuite rue de Moscou où le poète eut sa première adresse dans le quartier. Et, au 89, rue de Rome (sa demeure de 1875 à 1898), nous évoquerons les fameux « mardis de Stéphane Mallarmé », un lieu obligé pour les jeunes écrivains et artistes de l’époque. Dernière étape : au 52, rue de Rome où logeait Méry Laurent, la muse du poète.
    RV : 4, rue de Saint-Pétersbourg (près du métro "Europe").
17
18
19
20
21
22
23
  • CHATEAUBRIAND AU FAUBOURG SAINT-GERMAIN
    CHATEAUBRIAND AU FAUBOURG SAINT-GERMAIN
    14:30
    23/07/2020
    balade historique
    Chateaubriand vient habiter la rue de Beaune, en 1804. Même s’il n’y reste pas longtemps, il ne cessera de revenir dans ce quartier et y finira même ses jours (rue du Bac). Au soir de sa vie, l’Enchanteur ne manquait pour rien au monde sa visite quotidienne à Juliette Récamier dans son salon de l’Abbaye-aux-Bois (emplacement du square Récamier). Retiré de la politique depuis l’avènement de Louis-Philippe, il va consacrer une grande partie de ses jours à terminer ses Mémoires d’Outre-Tombe.
    RV : 5, rue de Beaune (près du métro "Rue du Bac" ou RER C "Musée d’Orsay").
24
25
26
27
28
  • AU BONHEUR DES DAMES
    AU BONHEUR DES DAMES
    10:30
    28/07/2020
    balade historique
    En écrivant Au Bonheur des Dames (1883), qui met en scène une jeune provinciale embauchée dans un grand magasin parisien, Zola se fit l’observateur d’un Paris alors en pleine mutation. Le parcours de cette jeune femme lui offrit l’occasion d’explorer ses métamorphoses, tant architecturales que sociales surtout l’essor d’un nouveau mode de commerce avec l’émergence des grands magasins et la mise en place de nouvelles techniques de vente. Notre parcours dans le quartier de l’Opéra nous offrira l’occasion de nous plonger dans l’ambiance des commerces du XIXème siècle.
    RV : Place Gaillon par métro Quatre Septembre ou Opéra.
29
  • L’ART NOUVEAU À AUTEUIL
    L’ART NOUVEAU À AUTEUIL
    14:30
    29/07/2020
    visite guidée
    Hector Guimard y a construit l'un de ses premiers immeubles avant n'entreprendre le Castel Béranger dont tout Paris parla avec passion, amusement ou dégoût. Vous y verrez aussi un ensemble admirable Art Nouveau de H. Boussard. Près du square Bela Bartok et de ses belles fontaines habita Apollinaire qui fut accusé du vol de la Joconde; vous saurez dans quelles circonstances!
    RV : métro Jasmin à l'angle de la rue de l'Yvette.
30
31
  • LES TRÉSORS DE LA RUE OBERKAMPF
    LES TRÉSORS DE LA RUE OBERKAMPF
    14:30
    31/07/2020
    visite guidée
    Bien que surtout connue pour sa vie nocturne et ses bars, la rue Oberkampf cache nombre de petites cités et impasses où artistes et artisans ont élu domicile. Dans l'une vous découvrirez une maison turquoise décorée d'éléphants ! dans une autre des ateliers convertis en hôtel. Ces cités très fleuries vous enchanteront.
    RV : sortie du métro Ménilmontant devant le café "le Biarritz ".
août
août

Téléchargez et remplissez ici votre bulletin d’inscription aux excursions/voyages au format PDF

Les visites-conférences

Les visites-conférences ne font pas l’objet d’une inscription préalable sauf dans les cas précisés dans le programme. Il suffit de se présenter quelques minutes avant l’heure prévue au lieu indiqué.

Plein tarif 2020 : 14 euros / Tarif adhérent Evasions Culturelles : 12 euros

Sauf exception, les visites de quartiers sont limitées à 30 personnes, les visites de musées à 25 personnes.

Pour les visites en nombre limité, nous vous demanderons une inscription, AUPRES DU CONFERENCIER CONCERNE, dont vous trouverez le numéro de téléphone après le titre de la visite. Il (elle) vous indiquera l’adresse où envoyer éventuellement votre chèque et votre enveloppe timbrée pour recevoir votre convocation.

Les conférences-projections ont lieu à 14h30, salle Saint-Willibrord (sauf indication contraire) – 90 rue de l’Assomption – 16ème arrondissement par métro Ranelagh.

Conditions générales des EXCURSIONS et CIRCUITS EN AUTOCAR

Départ de la Place de la Nation à hauteur des colonnes du Trône et du café “Le Capone” sauf indication contraire.

Seuls les membres de l’association EVASIONS CULTURELLES à jour de leur cotisation peuvent participer aux excursions organisées par l’association.

Les entrées sont incluses, sauf indication contraire.

L’inscription se fait par téléphone au 06 28 30 50 83, ou par mail à :
jocelyne.schlemer-inscriptions@sfr.fr
Puis elle est matérialisée par l’envoi du chèque correspondant au montant de l’excursion, (à l’ordre d’Evasions Culturelles- avec une enveloppe timbrée pour recevoir la convocation), à Jocelyne Schlemer, 4 avenue de Villiers, 91210 Draveil.
Les places dans l’autocar sont définies dans l’ordre de réception des chèques.
*Toute inscription non réglée un mois avant le départ est invalidée.

Annulations :
*Tout règlement demeure acquis.
Toutefois, l’assurance annulation souscrite auprès de la MAIF permet en cas de force majeure (décès, maladie nécessitant de garder la chambre au moins 8 jours sur envoi du certificat correspondant, licenciement économique, etc…), de se faire rembourser le montant de l’excursion ou de bénéficier d’un avoir sur une prochaine excursion. Les garanties du contrat sont adressées au moment de la souscription de l’assurance.

L’annulation (par écrit) plus de deux semaines avant la date de la sortie donnera lieu à une retenue de 30% pour frais de dossier. La somme restante sera utilisable pour une prochaine excursion.
De 15 jours à 5 jours avant la date prévue, 50% de la somme seront retenus, le restant étant utilisable pour une prochaine excursion. A moins de 5 jours, 100% de la somme seront retenus.
*En cas de force majeure ou d’un nombre insuffisant de participants, l’association se réserve le droit
d’annuler l’excursion. Le remboursement serait alors effectué sans autre indemnité.

POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME imprimé

Etant donné le nombre croissant des adhérents, et pour alléger la tâche des bénévoles

MERCI DE FAIRE PARVENIR 1 ENVELOPPE TIMBREE PAR TRIMESTRE A Madame BENNEZON – 26 rue de Claude Tillier 75012 Paris POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME « papier »