Programme 2020

< 2020 >
Juin
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
2
3
4
  • La jeunesse de Victor Hugo autour du Jardin du Luxembourg
    La jeunesse de Victor Hugo autour du Jardin du Luxembourg
    14:00
    04/06/2020
    balade littéraire
    Nous retracerons l’enfance et la jeunesse du grand poète, de la rue des Feuillantines (Tu dois te souvenir des vertes Feuillantines / Et de la grande allée où nos voix enfantines…) à l'église Saint-Sulpice (lieu de sonmariage et de la messe d'enterrement de sa mère, un lieu qu'on retrouvera dans Les Misérables), en passantpar le Jardin du Luxembourg. En ce jardin, nous évoquerons les amours de Marius et Cosette et les rapportstumultueux du poète avec Sainte-Beuve.
    (Sur inscription au 06 88 73 57 42)
    RV : 8, rue des Feuillantines (plaque sur Victor Hugo) par RER Luxembourg.
5
6
7
8
9
  • Olympe de Gouges, Lucile Desmoulins, ....dans le quartier de l’Odéon
    Olympe de Gouges, Lucile Desmoulins, ....dans le quartier de l’Odéon
    14:00
    09/06/2020
    balade historique
    Promenade dans ce quartier historique et révolutionnaire autour de ces femmes qui ont contribué, chacune à leur manière, à faire évoluer la place des femmes dans notre société.
    (Inscription au 06 22 32 79 75).
    RV : Métro Odéon devant la statue de Danton.
10
11
  • La butte aux cailles
    La butte aux cailles
    14:00
    11/06/2020
    balade historique
    A travers de petites rues typiques nous découvrirons un habitat de la fin du 19ème et début du 20ème siècleconstitué de petites maisons individuelles pleines de charme.
    (Sur inscription au 06 14 84 36 00)
    RV : métro Maison Blanche sortie rue du Tage (angle rue du Tage et avenue d’Italie côté pair).
12
13
14
15
16
  • Le Pré-Saint-Gervais
    Le Pré-Saint-Gervais
    14:00
    16/06/2020
    balade historique
    Crée aux portes de la capitale en 1793, Le Pré-Saint-Gervais est devenu la plus petite commune d’Ile de France depuis 1860, quand une partie fut rattachée à Paris. Terre agricole prisée par les riches parisiens auXVIIIème siècle, elle va devenir bastion socialiste aux XIXème et XXème siècles : Jean Jaurès y a fait sonfameux discours en mai 1913, et sous l’influence d’Henri Sellier, on va y construire la cité-jardin dans lesannées 30. Petite ville à la plus forte densité, elle a gardé les sentes de son passé champêtre, les Regards quiont permis d’alimenter de nombreuses fontaines parisiennes, un mélange de maisonnettes, de petites cités et de grands HLM.
    (Sur inscription au 06 09 67 53 66)
    RV : métro Porte Des Lilas sortie rue de Belleville.
17
  • Alfred de Musset de la rue de Grenelle aux Tuileries
    Alfred de Musset de la rue de Grenelle aux Tuileries
    14:00
    17/06/2020
    balade littéraire
    Musset, le caustique, le "dandy débauché", l’amant de George Sand, le poète surdoué a jonglé avec le videdans ses vers. Sa frivolité géniale s’est nourrie de la vie mondaine de Paris : Seul il marchait tout nu danscette mascarade/Qu’on appelle la vie, en y parlant tout haut... (Rolla). A Paris, le poète eut ses principales adresses au Faubourg Saint-Germain, avant de finir sa vie rue du Mont-Thabor, près du Jardin des Tuileries.
    (Sur inscription au 06 88 73 57 42)
    RV : 59, rue de Grenelle.
18
19
  • Matisse (1869-1954)
    Matisse (1869-1954)
    10:30
    19/06/2020
    Conférence-projection en ligne avec l’outil « ZOOM »
    Cette conférence s’ancre dans l’actualité puisque le Centre Pompidou consacre à cet artiste une grande exposition reportée à l’automne en raison de la situation sanitaire. Figure majeure du XXème siècle, son influence sur l'art de la seconde partie de ce siècle est considérable par l'utilisation de la simplification, de lastylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture, aussi bien pour les nombreux peintres figuratifs ou abstraits qui se réclameront de lui et de ses découvertes. Il fut le chef de file du fauvisme.
    (Sur inscription au 06 85 03 22 99)
20
21
22
  • Gérard de Nerval, poète de la nuit de Paris
    Gérard de Nerval, poète de la nuit de Paris
    10:30
    22/06/2020
    Conférence-projection en ligne avec l’outil « ZOOM »
    Gérard de Nerval, dans son OEuvre de poète, a souvent chanté la mélancolie de ses errances nocturnes à Paris. Il a aussi souvent cherché à traduire ses rêves nocturnes (Aurélia…), avec une lucidité étonnante pour celui que l'on a longtemps pris pour un fol délicieux (Barrès), un maître charmant (Régnier). Mais au plus profond de sa mélancolie, rayonnait un soleil : Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé, / Le prince d'Aquitaine à la tour abolie : / Ma seule étoile est morte, et mon luth constellé / Porte le soleil noir de la Mélancolie .
    (Sur inscription au 06 85 03 22 99).
23
  • Montparnasse autour de la figure et des souvenirs de Kiki de Montparnasse
    Montparnasse autour de la figure et des souvenirs de Kiki de Montparnasse
    14:00
    23/06/2020
    balade historique
    L’atmosphère et les lieux mythiques ont disparu à jamais emportés par les transformations urbaines, mais il reste le souvenir de la créativité libertaire de l’entre-deux guerres qui fit de ce quartier le coeur de la vie intellectuelle de Paris. Nous vous proposons de marcher sur les traces de Foujita, Soutine, Modigliani en empruntant la voix et les souvenirs de Kiki de Montparnasse.
    (Sur Inscription au 06 22 32 79 75).
    RV : Métro Raspail, sortie rue Campagne Première.
24
  • Promenade comme dans un village : Ménilmontant
    Promenade comme dans un village : Ménilmontant
    14:00
    24/06/2020
    balade historique
    Des ruelles bordées de petites maisons, des jardins potagers, le village de Ménilmontant a gardé tout soncharme. Nous aurons aussi l'occasion d'admirer une des rares "Folies" encore visible dans Paris et même latoute nouvelle église copte.
    (Sur inscription au 06 81 13 56 71)
    RV : sortie du métro Pelleport, devant le café "chez Papa ".
25
26
  • L’église Saint-Louis de Vincennes
    L’église Saint-Louis de Vincennes
    14:00
    26/06/2020
    visite guidée
    Située dans le quartier Ouest de Vincennes près de la ville de Saint-Mandé, l’église Saint-Louis, édifiée dansle premier quart du XXème siècle, est un témoignage remarquable du renouveau de l’art sacré. Lesarchitectes Jacques Droz et Joseph Marest ont réuni sur ce chantier des artistes réputés pour créer des décors exceptionnels. Les fresques réalisées par Maurice Denis et Henry Marnet sont un bel exemple de ce style. Au cours de cette visite, nous évoquerons l’histoire du monument, son architecture de style néo-byzantin et ses décors intérieurs exceptionnels.
    (Sur inscription au 06 81 13 56 71)
    RV : sortie métro Saint-Mandé- Tourelle devant la brasserie La Tourelle.
     
27
28
29
30
  • Notre-Dame-des-Otages et le cimetière de Belleville
    Notre-Dame-des-Otages et le cimetière de Belleville
    14:00
    30/06/2020
    visite guidée
    Inaugurée en 1938 en mémoire des otages exécutés lors de la commune, cette petite église néo-byzantinecoincée entre deux immeubles cache pourtant de nombreux trésors : les vitraux de Louis Barrilletextrêmement expressifs, une vierge multicolore, et même une porte de cachot de l’ancienne prison de laRoquette. Nous irons ensuite au cimetière de Belleville, le plus haut perché des cimetières parisiens. Pasétonnant que Claude Chappe ait choisi le lieu pour expérimenter son télégraphe.
    (Sur inscription au 06 09 67 53 66)
    RV : Porte Des Lilas sortie rue de Belleville.
juillet
juillet
juillet
juillet
juillet

Téléchargez et remplissez ici votre bulletin d’inscription aux excursions/voyages au format PDF

Les visites-conférences

Les visites-conférences ne font pas l’objet d’une inscription préalable sauf dans les cas précisés dans le programme. Il suffit de se présenter quelques minutes avant l’heure prévue au lieu indiqué.

Plein tarif 2020 : 14 euros / Tarif adhérent Evasions Culturelles : 12 euros

Sauf exception, les visites de quartiers sont limitées à 30 personnes, les visites de musées à 25 personnes.

Pour les visites en nombre limité, nous vous demanderons une inscription, AUPRES DU CONFERENCIER CONCERNE, dont vous trouverez le numéro de téléphone après le titre de la visite. Il (elle) vous indiquera l’adresse où envoyer éventuellement votre chèque et votre enveloppe timbrée pour recevoir votre convocation.

Les conférences-projections ont lieu à 14h30, salle Saint-Willibrord (sauf indication contraire) – 90 rue de l’Assomption – 16ème arrondissement par métro Ranelagh.

Conditions générales des EXCURSIONS et CIRCUITS EN AUTOCAR

Départ de la Place de la Nation à hauteur des colonnes du Trône et du café “Le Capone” sauf indication contraire.

Seuls les membres de l’association EVASIONS CULTURELLES à jour de leur cotisation peuvent participer aux excursions organisées par l’association.

Les entrées sont incluses, sauf indication contraire.

L’inscription se fait par téléphone au 06 28 30 50 83, ou par mail à :
jocelyne.schlemer-inscriptions@sfr.fr
Puis elle est matérialisée par l’envoi du chèque correspondant au montant de l’excursion, (à l’ordre d’Evasions Culturelles- avec une enveloppe timbrée pour recevoir la convocation), à Jocelyne Schlemer, 4 avenue de Villiers, 91210 Draveil.
Les places dans l’autocar sont définies dans l’ordre de réception des chèques.
*Toute inscription non réglée un mois avant le départ est invalidée.

Annulations :
*Tout règlement demeure acquis.
Toutefois, l’assurance annulation souscrite auprès de la MAIF permet en cas de force majeure (décès, maladie nécessitant de garder la chambre au moins 8 jours sur envoi du certificat correspondant, licenciement économique, etc…), de se faire rembourser le montant de l’excursion ou de bénéficier d’un avoir sur une prochaine excursion. Les garanties du contrat sont adressées au moment de la souscription de l’assurance.

L’annulation (par écrit) plus de deux semaines avant la date de la sortie donnera lieu à une retenue de 30% pour frais de dossier. La somme restante sera utilisable pour une prochaine excursion.
De 15 jours à 5 jours avant la date prévue, 50% de la somme seront retenus, le restant étant utilisable pour une prochaine excursion. A moins de 5 jours, 100% de la somme seront retenus.
*En cas de force majeure ou d’un nombre insuffisant de participants, l’association se réserve le droit
d’annuler l’excursion. Le remboursement serait alors effectué sans autre indemnité.

POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME imprimé

Etant donné le nombre croissant des adhérents, et pour alléger la tâche des bénévoles

MERCI DE FAIRE PARVENIR 1 ENVELOPPE TIMBREE PAR TRIMESTRE A Madame BENNEZON – 26 rue de Claude Tillier 75012 Paris POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME « papier »