Programme 2020

Mar Mai 0 5

Portraits du Grand Siècle au Marais (suspendue)

balade
Du début du règne d’Henri IV à la mort de Louis XIV, le Marais a été le théâtre d’une vive émulation intellectuelle, culturelle et artistique. L’artiste C215 qui se passionne pour les portraits a représenté quelques unes de ces figures emblématiques. Nous irons à leur recherche.
RV : métro St Paul devant le café Les Chimères.
Jeu Mai 0 7

Promenade comme dans un village (suspendue)

balade - Ménilmontant
Des ruelles bordées de petites maisons, des jardins potagers, le village de Ménilmontant a gardé tout son charme. Nous aurons aussi l'occasion d'admirer une des rares "Folies" encore visible dans Paris et même la toute nouvelle église copte.
RV : sortie du métro Pelleport, devant le café "chez Papa ".
 
Mar Mai 1 2

Cézanne et les Maîtres - Un rêve d’Italie (suspendue)

visite guidée - L’exposition du Musée Marmottan
Pour la première fois l’oeuvre de l’aixois sera mise en regard de chefs-d’oeuvre des plus grands maîtres italiens, du XVIème au XIXème siècle. Ainsi une exceptionnelle sélection de toiles de Cézanne dont l’iconique Montagne Sainte-Victoire, les incontournables Pastorale et natures-mortes, feront face à un rare ensemble de peintures anciennes signées Tintoret, LeGreco, Ribera, Giordano, Poussin, et pour les modernes Carrà, Sironi, Soffici, Pirandello sans oublier Boccioni et Morandi. (Inscription au 06 14 84 36 00 - Droit d’entrée à prévoir).
RV : 2, rue Louis Boilly Paris 16ème.
Mer Mai 1 3

Les Grands vaisseaux du Gothique rayonnant et flamboyant (suspendue)

visite guidée
Cycle cité de l’architecture et patrimoine
A Reims, Strasbourg et Amiens les cathédrales affichent toute leur grandeur et leur magnificence. Le royaume de France se pare aussi de monuments à la gloire des seigneurs comme à la Chartreuse de Champmol. Bientôt, le Moyen Age s’achève. (Sur inscription au 06 08 86 33 90 - droit d’entrée à prévoir)
RV : hall du musée 1 place du Trocadéro.
 
Jeu Mai 1 4

Montparnasse autour de la figure de Kiki de Montparnasse (suspendue)

balade historique
L’atmosphère et les lieux mythiques ont disparu à jamais emportés par les transformations urbaines, mais il reste le souvenir de la créativité libertaire de l’entre-deux guerres qui fit de ce quartier le coeur de la vie intellectuelle de Paris. Nous vous proposons de marcher sur les traces de Foujita, Soutine, Modigliani en empruntant la voix et les souvenirs de Kiki de Montparnasse. (Sur Inscription au 06 22 23 79 75).
RV : Métro Raspail, sortie rue Campagne Première.
Lun Mai 1 8

Les Batignolles (suspendue)

visite guidée
Vieux hameau de la plaine Clichy, les Batignolles furent intégrées à Paris sous la Monarchie de Juillet avec les fortifications de Thiers, puis avec la création des arrondissements en 1859. Histoire d’une intégration : évolution du village avec l’église Sainte-Marie, la cité des fleurs et ses squares remarquables. Un quartier branché qui achève sa métamorphose architecturaleavec la création du square Martin Luther King et les immeubles modernes qui accompagnent le nouveau Palais de Justice.
RV : sortie du métro Rome sur le terre-plein central.
Mar Mai 1 9

Nerval dans le quartier des Halles (suspendue)

balade littéraire
Gérard de Nerval est né et a vécu une grande partie de son enfance rue Saint-Martin, et il est mort rue de la Vieille Lanterne (près de la tour Saint-Jacques). C’est dire que ce quartier est riche en souvenirs pour le poète, notamment la nuit, comme il nous le raconte dans ses Nuits d’octobre. Partons sur les traces de ce grand poète qui aimait vagabonder dans les ruelles de ce quartier, à l’instar de Rétif de la Bretonne… un de ses "Illuminés".
RV : au 168, rue Saint-Martin.
Mer Mai 2 0

Otto Freundlich, la révélation de l'abstraction (suspendue)

visite guidée
L’exposition du musée de Montmartre
Arrivé à Paris en 1908, le peintre allemand fut accueilli au Bateau Lavoir où il lia amitié avec Picasso. Animé d'une force intérieure sans pareille, il fonda sa propre Académie, « Le Mur », pour y enseigner la gravure, le dessin et la peinture. Son art aux multiples facettes comporte aussi celui du vitrail qu'il découvrit à Chartres. Grand précurseur de l'art abstrait, il ne peut nous laisser indifférent tant son oeuvre est puissante, lumineuse, éclairante...Exposés à l'extérieur du musée, une sculpture, dans le jardin, et un vitrail dans la Basilique du Sacré Coeur, complètent l'exposition. (Sur réservation au 06 60 97 80 25 - droit d’entrée à prévoir)
RV : devant le musée 12 rue Cortot.

Téléchargez et remplissez ici votre bulletin d’inscription aux excursions/voyages au format PDF

Les visites-conférences

Les visites-conférences ne font pas l’objet d’une inscription préalable sauf dans les cas précisés dans le programme. Il suffit de se présenter quelques minutes avant l’heure prévue au lieu indiqué.

Plein tarif 2020 : 14 euros / Tarif adhérent Evasions Culturelles : 12 euros

Sauf exception, les visites de quartiers sont limitées à 30 personnes, les visites de musées à 25 personnes.

Pour les visites en nombre limité, nous vous demanderons une inscription, AUPRES DU CONFERENCIER CONCERNE, dont vous trouverez le numéro de téléphone après le titre de la visite. Il (elle) vous indiquera l’adresse où envoyer éventuellement votre chèque et votre enveloppe timbrée pour recevoir votre convocation.

Les conférences-projections ont lieu à 14h30, salle Saint-Willibrord (sauf indication contraire) – 90 rue de l’Assomption – 16ème arrondissement par métro Ranelagh.

Conditions générales des EXCURSIONS et CIRCUITS EN AUTOCAR

Départ de la Place de la Nation à hauteur des colonnes du Trône et du café “Le Capone” sauf indication contraire.

Seuls les membres de l’association EVASIONS CULTURELLES à jour de leur cotisation peuvent participer aux excursions organisées par l’association.

Les entrées sont incluses, sauf indication contraire.

L’inscription se fait par téléphone au 06 28 30 50 83, ou par mail à :
jocelyne.schlemer-inscriptions@sfr.fr
Puis elle est matérialisée par l’envoi du chèque correspondant au montant de l’excursion, (à l’ordre d’Evasions Culturelles- avec une enveloppe timbrée pour recevoir la convocation), à Jocelyne Schlemer, 4 avenue de Villiers, 91210 Draveil.
Les places dans l’autocar sont définies dans l’ordre de réception des chèques.
*Toute inscription non réglée un mois avant le départ est invalidée.

Annulations :
*Tout règlement demeure acquis.
Toutefois, l’assurance annulation souscrite auprès de la MAIF permet en cas de force majeure (décès, maladie nécessitant de garder la chambre au moins 8 jours sur envoi du certificat correspondant, licenciement économique, etc…), de se faire rembourser le montant de l’excursion ou de bénéficier d’un avoir sur une prochaine excursion. Les garanties du contrat sont adressées au moment de la souscription de l’assurance.

L’annulation (par écrit) plus de deux semaines avant la date de la sortie donnera lieu à une retenue de 30% pour frais de dossier. La somme restante sera utilisable pour une prochaine excursion.
De 15 jours à 5 jours avant la date prévue, 50% de la somme seront retenus, le restant étant utilisable pour une prochaine excursion. A moins de 5 jours, 100% de la somme seront retenus.
*En cas de force majeure ou d’un nombre insuffisant de participants, l’association se réserve le droit
d’annuler l’excursion. Le remboursement serait alors effectué sans autre indemnité.

POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME imprimé

Etant donné le nombre croissant des adhérents, et pour alléger la tâche des bénévoles

MERCI DE FAIRE PARVENIR 1 ENVELOPPE TIMBREE PAR TRIMESTRE A Madame BENNEZON – 26 rue de Claude Tillier 75012 Paris POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME « papier »