Programme 2020

< 2020 >
Avril
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
mars
mars
1
2
  • Figure d’artiste (suspendue)
    Figure d’artiste (suspendue)
    14:30
    02/04/2020
    visite guidé
    Visite du Louvre en petit groupe - L’exposition de la Petite Galerie
    A la suite de la grande exposition Léonard de Vinci, la petite galerie du Louvre nous propose de nous intéresser à l’évolution du statut de l’artiste à travers les âges, en mettant l’accent sur la Renaissance, période au cours de laquelle l’artiste accède à un statut prestigieux, pour la première fois. [droit d’entrée à prévoir - inscription au 06 64 76 90 07]
3
  • Henry de Monfreid, pirate de la Mer Rouge (suspendue)
    Henry de Monfreid, pirate de la Mer Rouge (suspendue)
    14:30
    03/04/2020
    Conférence-projection à la salle Saint-Willibrord - 90 rue de l’Assomption - 75016 - PARIS par métro Ranelagh
    Ce personnage atypique et envoûtant, amoureux de la mer, était doté d’un réel talent d’écrivain (il écrira une soixantaine de romans et nouvelles dont Les Secrets de la mer Rouge publié en 1931 et traduit en sept langues). Il est vrai que le « vieux Pirate » avait l’âme artiste comme le montrent ses nombreuses aquarelles et photographies réalisées en Afrique de l’Est. Mais il fut surtout un grand Aventurier, comme le dira Kessel : Monfreid, sans le chercher, a inspiré une légende sur les côtes tragiques de la Mer Rouge. […] Son costume ne l'habille pas il le couvre. Son vrai vêtement, c'est le feu du soleil, le vent du large.
4
  • Assemblée Générale Annuelle (suspendue)
    Assemblée Générale Annuelle (suspendue)
    15:30 -18:00
    04/04/2020
    Nous ferons le bilan de l’année 2019 . Nous élirons les membres du Conseil d’Administration (Préparez votre candidature !). Nous évoquerons nos prochains projets. Vous pourrez vous inscrire pour des visites, voyages et excursions. Si vous n’êtes pas libre, n’oubliez pas de remplir votre « pouvoir » et le renvoyer à : Sylvie Charrier - 168 Quai de Jemmapes - 75010 - PARIS
    RV : Salle Saint Jean Eudes, 8 rue de la Durance 75012 PARIS (par métro Daumesnil)
     
5
6
7
8
  • Le musée de la Poste (suspendue)
    Le musée de la Poste (suspendue)
    14:30
    08/04/2020
    visite guidé
    Le Musée de la Poste c'est l’histoire d’une aventure humaine et technique, de la malle poste à l'aéropostale, de l'invention du télégraphe à celle du téléphone.Et c'est pour nous l’occasion d'une jolie promenade dans un musée "tout neuf" et aux très riches collections. (Sur inscription au 06 08 86 33 90 - droit d’entrée à prévoir)
    RV : devant le musée 34 Boulevard de Vaugirard par métro Montparnasse.
9
10
11
  • Le Conseil d’Etat (suspendue)
    Le Conseil d’Etat (suspendue)
    14:00
    11/04/2020
    visite guidé
    Au sein du Palais royal, un site chargé d’histoire, une grande Institution née sous Bonaparte poursuit son oeuvre politique et judiciaire. Découverte de ces lieux très reconstruits au XIXème et des décors XVIIIème rescapés des incendies révolutionnaires… salons, escalier d’honneur, bibliothèques[droit d’entrée à prévoir - inscription au 06 63 05 62 14]
    RV : devant les grilles du Palais-Royal.
12
13
14
15
16
  • L’église Saint-Louis de Vincennes (suspendue)
    L’église Saint-Louis de Vincennes (suspendue)
    14:30
    16/04/2020
    visite guidé
    Située dans le quartier Ouest de Vincennes près de la ville de Saint-Mandé, l’église Saint-Louis, édifiée dans le premier quart du XXème siècle, est un témoignage remarquable du renouveau de l’art sacré. Les architectes Jacques Droz et Joseph Marest ont réuni sur ce chantier des artistes réputés pour créer des décors exceptionnels. Les fresques réalisées par Maurice Denis et Henry Marnet sont un bel exemple de ce style. Au cours de cette visite, nous évoquerons l’histoire du monument, son architecture de style néo-byzantin et ses décors intérieurs exceptionnels.
    RV : sortie métro Saint-Mandé-Tourelle devant la brasserie La Tourelle.
17
  • L’Hôtel Gaillard et la Cité de l’Economie (suspendue)
    L’Hôtel Gaillard et la Cité de l’Economie (suspendue)
    14:00
    17/04/2020
    visite guidée
    Ce somptueux hôtel particulier érigé en 1882 pour le banquier Emile Gaillard, se dresse sur la place Malesherbes (aujourd’hui place du Général Catroux). Ancienne succursale de la Banque de France, entièrement restauré, il abrite depuis quelques mois la nouvelle Cité de l’Economie et constitue un des plus beaux ensembles éclectiques de Paris. (Sur inscription au 06 63 05 62 14 - Règlement 23 € à l’inscription indispensable).
    RV : devant l’hôtel 1, place du Général Catroux, par métro Malesherbes.
18
19
20
21
  • Notre- Dame-des-Otages et le cimetière de Belleville (suspendue)
    Notre- Dame-des-Otages et le cimetière de Belleville (suspendue)
    14:30
    21/04/2020
    visite guidée
    Inaugurée en 1938 en mémoire des otages exécutés lors de la commune, cette petite église néo-byzantine coincée entre deux immeubles cache pourtant de nombreux trésors : les vitraux de Louis Barrillet extrêmement expressifs, une vierge multicolore, et même une porte de cachot de l’ancienne prison de la Roquette. Nous irons ensuite au cimetière de Belleville, le plus haut perché des cimetières parisiens. Pas étonnant que Claude Chappe ait choisi le lieu pour expérimenter son télégraphe.
    RV : Porte Des Lilas sortie rue de Belleville.
22
23
  • Olympe de Gouges, Lucile Desmoulins, Sarah Bernhardt, Nathalie Clifford Barney dans le quartier de l’Odéon (suspendue)
    Olympe de Gouges, Lucile Desmoulins, Sarah Bernhardt, Nathalie Clifford Barney dans le quartier de l’Odéon (suspendue)
    14:30
    23/04/2020
    balade historique
    Promenade dans ce quartier historique et révolutionnaire autour de ces femmes qui ont contribué, chacune à leur manière, à faire évoluer la place des femmes dans notre société. (Inscription au 06 22 32 79 75).
    RV : Métro Odéon devant la statue de Danton.
24
25
26
27
  • Fin de l’art roman (la Saintonge) et début de l’art gothique (Chartres) (suspendue)
    Fin de l’art roman (la Saintonge) et début de l’art gothique (Chartres) (suspendue)
    15:00
    27/04/2020
    visite guidée
    Les belles églises romanes de Saintonge nous enchantent par leurs sculptures foisonnantes dues aux virtuosités des imagiers du Moyen Age. Beaucoup plus austères et hiératiques les statues colonnes du portail royal de Chartres marquent les débuts du gothique en toute majesté. (Sur inscription au 06 08 86 33 90 - droit d’entrée à prévoir)
    RV : hall du musée 1 place du Trocadéro.
28
  • Au bonheur des Dames
    Au bonheur des Dames
    10:30
    28/04/2020
    balade historique
    En écrivant Au Bonheur des Dames (1883), qui met en scène une jeune provinciale embauchée dans un grand magasin parisien, Zola se fit l’observateur d’un Paris alors en pleine mutation. Le parcours de cette jeune femme lui offrit l’occasion d’explorer ses métamorphoses, tant architecturales que sociales mais surtout l’essor d’un nouveau mode de commerce avec l’émergence des grands magasins et la mise en place de nouvelles techniques de vente. Notre parcours dans le quartier de l’Opéra nous offrira l’occasion de nous plonger dans l’ambiance des commerces du XIXème siècle.
    RV : Place Gaillon par métro Quatre Septembre ou Opéra.
29
30
mai
mai
mai

Téléchargez et remplissez ici votre bulletin d’inscription aux excursions/voyages au format PDF

Les visites-conférences

Les visites-conférences ne font pas l’objet d’une inscription préalable sauf dans les cas précisés dans le programme. Il suffit de se présenter quelques minutes avant l’heure prévue au lieu indiqué.

Plein tarif 2020 : 14 euros / Tarif adhérent Evasions Culturelles : 12 euros

Sauf exception, les visites de quartiers sont limitées à 30 personnes, les visites de musées à 25 personnes.

Pour les visites en nombre limité, nous vous demanderons une inscription, AUPRES DU CONFERENCIER CONCERNE, dont vous trouverez le numéro de téléphone après le titre de la visite. Il (elle) vous indiquera l’adresse où envoyer éventuellement votre chèque et votre enveloppe timbrée pour recevoir votre convocation.

Les conférences-projections ont lieu à 14h30, salle Saint-Willibrord (sauf indication contraire) – 90 rue de l’Assomption – 16ème arrondissement par métro Ranelagh.

Conditions générales des EXCURSIONS et CIRCUITS EN AUTOCAR

Départ de la Place de la Nation à hauteur des colonnes du Trône et du café “Le Capone” sauf indication contraire.

Seuls les membres de l’association EVASIONS CULTURELLES à jour de leur cotisation peuvent participer aux excursions organisées par l’association.

Les entrées sont incluses, sauf indication contraire.

L’inscription se fait par téléphone au 06 28 30 50 83, ou par mail à :
jocelyne.schlemer-inscriptions@sfr.fr
Puis elle est matérialisée par l’envoi du chèque correspondant au montant de l’excursion, (à l’ordre d’Evasions Culturelles- avec une enveloppe timbrée pour recevoir la convocation), à Jocelyne Schlemer, 4 avenue de Villiers, 91210 Draveil.
Les places dans l’autocar sont définies dans l’ordre de réception des chèques.
*Toute inscription non réglée un mois avant le départ est invalidée.

Annulations :
*Tout règlement demeure acquis.
Toutefois, l’assurance annulation souscrite auprès de la MAIF permet en cas de force majeure (décès, maladie nécessitant de garder la chambre au moins 8 jours sur envoi du certificat correspondant, licenciement économique, etc…), de se faire rembourser le montant de l’excursion ou de bénéficier d’un avoir sur une prochaine excursion. Les garanties du contrat sont adressées au moment de la souscription de l’assurance.

L’annulation (par écrit) plus de deux semaines avant la date de la sortie donnera lieu à une retenue de 30% pour frais de dossier. La somme restante sera utilisable pour une prochaine excursion.
De 15 jours à 5 jours avant la date prévue, 50% de la somme seront retenus, le restant étant utilisable pour une prochaine excursion. A moins de 5 jours, 100% de la somme seront retenus.
*En cas de force majeure ou d’un nombre insuffisant de participants, l’association se réserve le droit
d’annuler l’excursion. Le remboursement serait alors effectué sans autre indemnité.

POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME imprimé

Etant donné le nombre croissant des adhérents, et pour alléger la tâche des bénévoles

MERCI DE FAIRE PARVENIR 1 ENVELOPPE TIMBREE PAR TRIMESTRE A Madame BENNEZON – 26 rue de Claude Tillier 75012 Paris POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME « papier »