Programme 2020

< 2020 >
Février
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
janvier
janvier
janvier
janvier
janvier
1
2
3
4
  • l’Art déco, un art de vivre. Le paquebot Ile de France
    l’Art déco, un art de vivre. Le paquebot Ile de France
    15:00
    04/02/2020
    Visite Guidée
    L’exposition du musée des années 30 à Boulogne
    A son inauguration en 1927, le paquebot Ile-de-France n’était ni le plus grand, ni le plus rapide. Mais de loin, il était le plus luxueux. René Lalique, Paul Landowski ou encore Pierre Patou, tous les plus grands de l’époque ont participé à ses somptueux décors et à son ameublement. Venez embarquer pour la plus belle des croisières, et découvrir le destinincroyable de ce transatlantique de légende. (sur inscription au 06 09 67 53 66 - 5 euros de droit d’entrée à prévoir).
    RV : 28 avenue André Morizet par métro Marcel Sembat.
5
  • Le département XVIIème et XVIIIème du musée des Arts Décoratifs
    Le département XVIIème et XVIIIème du musée des Arts Décoratifs
    11:15
    05/02/2020
    Visite guidée
    L’éblouissante collection du musée des Arts Décoratifs consacrée aux XVIIème et XVIIIème siècles permet de suivre l’évolution du goût et de l’art de vivre durant cette période charnière, souvent considérée comme l’Age d’Or des Arts Décoratifs. Pensé chronologiquement, la présentation de ces oeuvres associant boiseries, mobilier, peintures, sculptures, orfèvreries, céramique etc… nous permettra d’évoquer l’histoire de ces arts à la rencontre entre technique et esthétique et de découvrir un certain nombre de chefs d’oeuvres conservés dans ces collections. Ponctuée de « period’s room », véritables reconstitutions d’un décor intérieur illustrant une période donnée ce département restitue également la magie des intérieurs raffinés des demeures de l’époque. (Sur inscription au 06 89 32 00 37 – droit d’entrée à prévoir)
    RV : 107 rue de Rivoli.
6
  • Le couvent des Carmes
    Le couvent des Carmes
    10:00
    06/02/2020
    Visite guidée - 10 personnes minimum
    Située au sein de l’Institut catholique, l’église Saint-Joseph-des-Carmes est un témoignage exceptionnel de l’architecture et des décors du XVIIème siècle parisien. La première pierre de l’église des Carmes déchaux fut posée en 1613 par Marie de Médicis.Rapidement dotée par plusieurs familles fortunées d’un remarquable décor de boiseries, peintures et mobilier récemment restauré, ce lieu fut un des théâtres tragiques de la Révolution française. Transformé en prison en 1792, 115 religieux qui avaient refusé de prêter serment à la Constitution civile du clergé y furent exécutés le 2 septembre, marquant le début des « massacres de Septembre ». Leurs dépouilles, découvertes dans un puits lors du percement de la rue de Rennes, sont aujourd’hui rassemblées dans les cryptes. (sur inscription au 06 89 32 00 37 – Prévoir 3€ droit d’entrée).
    RV : 70 rue de Vaugirard dans la cour de l’Eglise par métro Rennes.
  • Marie Curie
    Marie Curie
    14:30
    06/02/2020
    Conférence-projection à la salle Saint-Willibrord - 90 rue de l’Assomption – 75016 – PARIS par métro Ranelagh

    Marie Curie, jeune polonaise venue étudier à Paris, rencontre Pierre Curie. Elle forme avec lui un couple passionné de science et de recherche. Elle découvre avec lui la radioactivité et sera la première femme à obtenir le Prix Nobel en partage avec son mari. Après la mort de celui-ci survenue accidentellement, elle lui succède à son poste de professeur à la Sorbonne ;elle poursuit infatigablement ses recherches au service de la médecine grâce à l’invention de la radiologie.
7
8
9
10
  • l’art roman
    l’art roman
    14:00
    10/02/2020
    Visite guidée
    Cycle cité de l’architecture et patrimoine
    La Cité de l’Architecture est un lieu immense, avec des collections de moulages et de peintures qui fascinent les visiteurs surtout s’ils peuvent, comme nous allons le faire, profiter de séances approfondies tout au long d’un parcours chronologique.Nous commencerons donc par l’Architecture Romane, de Moissac à Vézelay, chaque chapiteau, chaque portail, chaque sculpture nous rappelant la foi portée par l’imaginaire de ces bâtisseurs du Moyen Age…(sur inscription au 06 08 86 33 90 – droit d’entrée à prévoir)
    RV : hall du musée 1 place du Trocadéro.
11
  • Les Icônes orthodoxes du Petit Palais
    Les Icônes orthodoxes du Petit Palais
    14:45
    11/02/2020
    Visite guidée
    La collection exceptionnelle d’icônes du Petit Palais, unique en France par la diversité des écoles et par le nombre témoigne de cet art venu de Byzance qui se diffusera jusqu’en Russie, la Grèce et les Balkans. (sur inscription 06 14 84 36 00 - prévoir environ 3 euros pour le droit de parole).
    RV : devant le Petit Palais au pied des escaliers.
12
13
  • Saint-Christophe de Javel
    Saint-Christophe de Javel
    14:30
    13/02/2020
    Visite guidée
    Dans un XVème arrondissement alors très industrialisé, va s’élever pendant les années trente avec les chantiers du Cardinal Verdier, la très intéressante église Saint-Christophe de Javel. Le campanile qui interpelle, l’élégante structure fer-béton et les remarquables fresques, tout concourt à faire apprécier cette belle construction. Le site de l’Imprimerie Nationalecomplètement réorganisé conclura notre promenade découverte.
    RV : sortie n°1 métro Javel-André Citroën (quai André Citroën).
14
15
16
17
18
19
20
  • L’art et l’enfant
    L’art et l’enfant
    14:30
    20/02/2020
    Conférence-projection à la salle Saint-Willibrord - 90 rue de l’Assomption – 75016 – PARIS par métro Ranelagh
    L’enfance est un thème à part dans l’histoire de l’art. Le regard de l’artiste en constante évolution à travers les siècles, permet de comprendre l’histoire de notre société. Du moyen âge jusqu’au 20ème siècle, la vision que nous portons sur l’enfant est en constante mutation.
21
22
23
24
  • Chateaubriand en Terre Sainte
    Chateaubriand en Terre Sainte
    14:30
    24/02/2020
    Conférence-projection à la salle Saint-Willibrord - 90 rue de l’Assomption – 75016 – PARIS par métro RanelaghChateaubriand en venant en Terre sainte, marche sur les traces des croisés. Pourtant, il n’y reste que deux semaines (la 1ère moitié d’octobre 1806). Car la religion n’est pas le seul motif qui l’a poussé vers ces terres glorieuses. Il vient aussi y chercher l’aventure, l’amour (Natalie de Noailles l’attend sur son chemin de retour), l’inspiration (il veut voir les contrées qui servent de cadre à l’ouvrage sur lequel il travaille, « Les Martyrs », et surtout la gloire… sans quoi Chateaubriand ne serait pas tout à fait Chateaubriand : Au bord de mon navire, les regards attachés sur l’étoile du soir, je lui demandais – au Christ -, des vents pour cingler plus vite, de la gloire pour me faire aimer.
25
26
27
28
  • Duo d’Enfer : Matisse/Picasso
    Duo d’Enfer : Matisse/Picasso
    14:30
    28/02/2020
    Conférence-projection à la salle Saint-Willibrord - 90 rue de l’Assomption – 75016 – PARIS par métro Ranelagh
    Henri Matisse, l’ainé des deux, est né dans le Nord de la France. Il aura une influence considérable sur l’art du 20ème siècle et jouera en virtuose de l’alliance du dessin et de la couleur. Pablo Picasso, le méditerranéen, l’ami et le rival, est un des premiers à donner à la forme une autonomie nouvelle. Les deux seront peintres, dessinateurs et sculpteurs…et les stars de la modernité.
29
mars

Téléchargez et remplissez ici votre bulletin d’inscription aux excursions/voyages au format PDF

Les visites-conférences

Les visites-conférences ne font pas l’objet d’une inscription préalable sauf dans les cas précisés dans le programme. Il suffit de se présenter quelques minutes avant l’heure prévue au lieu indiqué.

Plein tarif 2020 : 14 euros / Tarif adhérent Evasions Culturelles : 12 euros

Sauf exception, les visites de quartiers sont limitées à 30 personnes, les visites de musées à 25 personnes.

Pour les visites en nombre limité, nous vous demanderons une inscription, AUPRES DU CONFERENCIER CONCERNE, dont vous trouverez le numéro de téléphone après le titre de la visite. Il (elle) vous indiquera l’adresse où envoyer éventuellement votre chèque et votre enveloppe timbrée pour recevoir votre convocation.

Les conférences-projections ont lieu à 14h30, salle Saint-Willibrord (sauf indication contraire) – 90 rue de l’Assomption – 16ème arrondissement par métro Ranelagh.

Conditions générales des EXCURSIONS et CIRCUITS EN AUTOCAR

Départ de la Place de la Nation à hauteur des colonnes du Trône et du café “Le Capone” sauf indication contraire.

Seuls les membres de l’association EVASIONS CULTURELLES à jour de leur cotisation peuvent participer aux excursions organisées par l’association.

Les entrées sont incluses, sauf indication contraire.

L’inscription se fait par téléphone au 06 28 30 50 83, ou par mail à :
jocelyne.schlemer-inscriptions@sfr.fr
Puis elle est matérialisée par l’envoi du chèque correspondant au montant de l’excursion, (à l’ordre d’Evasions Culturelles- avec une enveloppe timbrée pour recevoir la convocation), à Jocelyne Schlemer, 4 avenue de Villiers, 91210 Draveil.
Les places dans l’autocar sont définies dans l’ordre de réception des chèques.
*Toute inscription non réglée un mois avant le départ est invalidée.

Annulations :
*Tout règlement demeure acquis.
Toutefois, l’assurance annulation souscrite auprès de la MAIF permet en cas de force majeure (décès, maladie nécessitant de garder la chambre au moins 8 jours sur envoi du certificat correspondant, licenciement économique, etc…), de se faire rembourser le montant de l’excursion ou de bénéficier d’un avoir sur une prochaine excursion. Les garanties du contrat sont adressées au moment de la souscription de l’assurance.

L’annulation (par écrit) plus de deux semaines avant la date de la sortie donnera lieu à une retenue de 30% pour frais de dossier. La somme restante sera utilisable pour une prochaine excursion.
De 15 jours à 5 jours avant la date prévue, 50% de la somme seront retenus, le restant étant utilisable pour une prochaine excursion. A moins de 5 jours, 100% de la somme seront retenus.
*En cas de force majeure ou d’un nombre insuffisant de participants, l’association se réserve le droit
d’annuler l’excursion. Le remboursement serait alors effectué sans autre indemnité.

POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME imprimé

Etant donné le nombre croissant des adhérents, et pour alléger la tâche des bénévoles

MERCI DE FAIRE PARVENIR 1 ENVELOPPE TIMBREE PAR TRIMESTRE A Madame BENNEZON – 26 rue de Claude Tillier 75012 Paris POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME « papier »