Programme 2020

< 2020 >
Septembre
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
août
1
2
3
  • LES JARDINS ALBERT KAHN
    LES JARDINS ALBERT KAHN
    14:30
    03/09/2020
    visite guidée
    En 1893, Albert Kahn, banquier à l'immense fortune, s'installe à Boulogne-Billancourt et loue un hôtel particulier qu'il achètera ensuite. Il entreprend alors la création de ses jardins. Il y réunit des espèces de tous les continents. Votre visite vous fera faire un voyage autour du monde.
    RV : entrée du musée - 14 rue du Port à Boulogne métro Boulogne - Pont de Saint-Cloud (Sur inscription au 06 81 13 56 71 - Prévoir 3€ droit d’entrée)
4
  • ZOLA AU QUARTIER LATIN
    ZOLA AU QUARTIER LATIN
    14:30
    04/09/2020
    balade historique
    Pendant neuf ans, de 17 à 26 ans, Zola a vécu au Quartier latin. Au cours de cette période d’apprentissage, Zola rédigea de nombreux articles en tant que critique d’art et critique littéraire, et publia ses premiers romans et nouvelles. Il travailla aussi 4 ans chez Hachette (située près du lycée Saint-Louis où il termina sa scolarité). On suivra les débuts parisiens du jeune Zola qui l’ont mené des premiers logis misérables jusqu’au bel appartement de la rue de Vaugirard doté d’un balcon donnant sur le jardin du Luxembourg.
    RV : statue de Danton au métro Odéon.
5
6
7
8
  • CÉZANNE ET LES MAĂŽTRES. UN RĂŠVE D’ITALIE
    CÉZANNE ET LES MAÎTRES. UN RÊVE D’ITALIE
    14:00
    08/09/2020
    visite guidée
    L’EXPOSITION DU MUSÉE MARMOTTAN
    Autour de l'iconique « montagne Sainte-Victoire » et autres oeuvres cézaniennes gravitent les oeuvres de Tintoret, Giordano, Ribera, ainsi que celles de Carra, Morandi, Boccioni, les grands peintres du novecento italien. L'impact de la culture latine sur le maître d'Aix est évidente; en retour, il insuffla sa manière forte au monde moderne pictural de la péninsule en tant que pierre angulaire de l'art contemporain. (Inscription au 06 60 97 80 25- Droit d’entrée à prévoir).
    RV : 2, rue Louis Boilly Paris 16ème.
9
10
11
12
  • FORUM DES ASSOCIATIONS
    FORUM DES ASSOCIATIONS
    10:00 -18:00
    12/09/2020
    RĂ©union
    Boulevard de Reuilly par métro Daumesnil
    EVASIONS CULTURELLES y tient chaque année un stand qui attire de nombreux nouveaux adhérents
13
14
15
  • LEVALLOIS PERRET ET L’ÎLE DE LA GRANDE JATTE
    LEVALLOIS PERRET ET L’ÎLE DE LA GRANDE JATTE
    14:30
    15/09/2020
    visite guidée
    L’entreprenant Nicolas-Eugène Levallois envisage avec ambition dès 1845 l’avenir du lieudit La vigne aux prêtres. Le village Levallois s’est développé au détriment de ses voisines, Neuilly et Clichy et sera finalement érigé en commune indépendante en 1866. Longtemps marquée par ses nombreuses usines, Levallois est devenue aujourd’hui résidentielle et tertiaire. L’île de la Grande Jatte en dépend partiellement et a été aménagée en parc où les abeilles sont reines - elles sont l’emblème de la ville, et dont les berges offrent d’agréables déambulations au bord du fleuve.
    RV : sortie du métro Anatole France, par escalator, près du kiosque à journaux.
16
17
18
  • BEAUMARCHAIS DES HALLES AU MARAIS
    BEAUMARCHAIS DES HALLES AU MARAIS
    14:30
    18/09/2020
    balade littéraire
    Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, l’enfant de la Halle né dans la maison de son père horloger, est mort dans un bel hôtel du boulevard Saint-Antoine (bd Beaumarchais auj.). Cet ambitieux fut aussi un entrepreneur infatigable, un aventurier, un agent secret et… un auteur de théâtre à succès avec "Le Barbier de Séville" et "Le Mariage de Figaro". Dans ces deux pièces, sa verve satirique, pleine d’insolence envers les Puissants, annonce la Révolution.
    RV : 30, rue Saint-Denis (près du métro Châtelet).
19
  • JOURNEES DU PATRIMOINE
    JOURNEES DU PATRIMOINE
    Toute la journée
    19/09/2020
    « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie »
20
  • JOURNEES DU PATRIMOINE
    JOURNEES DU PATRIMOINE
    Toute la journée
    20/09/2020
    « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie »
21
22
23
24
25
  • RAINER-MARIA RILKE Ă€ PARIS
    RAINER-MARIA RILKE À PARIS
    14:30
    25/09/2020
    conférence - projection à la salle Saint-Willibrord - 90 rue de l’Assomption 75016 - PARIS par métro Ranelagh
    Eternel errant, le poète autrichien Rilke a beaucoup aimé Paris, même si ce fut dur au début : Je veux provisoirement rester à Paris justement parce que c’est dur. Je crois que si l’on réussit à se mettre à l’oeuvre ici, on doit pénétrer très loin et très profond. Sa rencontre avec Rodin (dont il fut le secrétaire particulier), sa fascination pour Cézanne contribuèrent à le rapprocher de Paris et de la France. Dans "Les Cahiers de Malte Laurids Brigge" (1910), Paris occupe une place centrale comme l’écrit Modiano : Dans la mystérieuse tapisserie que composent "Les Cahiers de Malte Laurids Brigge" […] Paris est en arrière-plan.
26
27
28
29
30
  • LE PARC GEORGES BRASSENS ET NOTRE-DAME DE LA SALETTE
    LE PARC GEORGES BRASSENS ET NOTRE-DAME DE LA SALETTE
    14:30
    30/09/2020
    visite guidée
    Ce parc rend hommage au célèbre chanteur et poète qui vécut non loin de là. Il est aménagé à l'emplacement des anciens abattoirs de Vaugirard. Quelques éléments qui rappellent cette ancienne activité ont été conservés comme des sculptures de taureaux, un porteur de viande ou la halle aux chevaux. Notre-Dame de la Salette est une surprenante église circulaire en béton armé possédant de beaux vitraux à figures géométriques ainsi que des sculptures en bois exotique.
    RV : métro Convention devant le café Dupont.
octobre
octobre
octobre
octobre

TĂ©lĂ©chargez et remplissez ici votre bulletin d’inscription aux excursions/voyages au format PDF

Les visites-conférences

Les visites-conférences ne font pas l’objet d’une inscription préalable sauf dans les cas précisés dans le programme. Il suffit de se présenter quelques minutes avant l’heure prévue au lieu indiqué.

Plein tarif 2020 : 14 euros / Tarif adhérent Evasions Culturelles : 12 euros

Sauf exception, les visites de quartiers sont limitées à 30 personnes, les visites de musées à 25 personnes.

Pour les visites en nombre limité, nous vous demanderons une inscription, AUPRES DU CONFERENCIER CONCERNE, dont vous trouverez le numéro de téléphone après le titre de la visite. Il (elle) vous indiquera l’adresse où envoyer éventuellement votre chèque et votre enveloppe timbrée pour recevoir votre convocation.

Les confĂ©rences-projections ont lieu Ă  14h30, salle Saint-Willibrord (sauf indication contraire) – 90 rue de l’Assomption – 16ème arrondissement par mĂ©tro Ranelagh.

Conditions générales des EXCURSIONS et CIRCUITS EN AUTOCAR

DĂ©part de la Place de la Nation Ă  hauteur des colonnes du TrĂ´ne et du cafĂ© “Le Capone” sauf indication contraire.

Seuls les membres de l’association EVASIONS CULTURELLES à jour de leur cotisation peuvent participer aux excursions organisées par l’association.

Les entrées sont incluses, sauf indication contraire.

L’inscription se fait par téléphone au 06 28 30 50 83, ou par mail à :
jocelyne.schlemer-inscriptions@sfr.fr
Puis elle est matérialisée par l’envoi du chèque correspondant au montant de l’excursion, (à l’ordre d’Evasions Culturelles- avec une enveloppe timbrée pour recevoir la convocation), à Jocelyne Schlemer, 4 avenue de Villiers, 91210 Draveil.
Les places dans l’autocar sont définies dans l’ordre de réception des chèques.
*Toute inscription non réglée un mois avant le départ est invalidée.

Annulations :
*Tout règlement demeure acquis.
Toutefois, l’assurance annulation souscrite auprès de la MAIF permet en cas de force majeure (décès, maladie nécessitant de garder la chambre au moins 8 jours sur envoi du certificat correspondant, licenciement économique, etc…), de se faire rembourser le montant de l’excursion ou de bénéficier d’un avoir sur une prochaine excursion. Les garanties du contrat sont adressées au moment de la souscription de l’assurance.

L’annulation (par écrit) plus de deux semaines avant la date de la sortie donnera lieu à une retenue de 30% pour frais de dossier. La somme restante sera utilisable pour une prochaine excursion.
De 15 jours à 5 jours avant la date prévue, 50% de la somme seront retenus, le restant étant utilisable pour une prochaine excursion. A moins de 5 jours, 100% de la somme seront retenus.
*En cas de force majeure ou d’un nombre insuffisant de participants, l’association se réserve le droit
d’annuler l’excursion. Le remboursement serait alors effectué sans autre indemnité.

POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME imprimé

Etant donné le nombre croissant des adhérents, et pour alléger la tâche des bénévoles

MERCI DE FAIRE PARVENIR 1 ENVELOPPE TIMBREE PAR TRIMESTRE A Madame BENNEZON – 26 rue de Claude Tillier 75012 Paris POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME « papier »