Programme 2020

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
juillet
juillet
juillet
juillet
juillet
1
2
3
4
5
6
7
8
  • PARIS ART DÉCO SUR LES BOULEVARDS DES MARÉCHAUX
    PARIS ART DÉCO SUR LES BOULEVARDS DES MARÉCHAUX
    14:30
    08/08/2020
    visite guidée
    La disparition des anciennes fortifications, programmée en 1919 donna lieu à un formidable réaménagement des lisières de Paris. De nombreux bâtiments remarquables (immeubles d’habitation, bâtiments officiels, église, parc des expositions) furent édifiés par des architectes connus ou non...De l’immeuble-paquebot de Pierre Patout à l’entrée du parc des expositions de la Porte de Versailles de Boileau et Azéma, un florilège d’architecture nous attend, à la manière d’une exposition universelle permanente.
    RV : sortie du métro Balard, (sortie 1 boulevard Victor).
9
10
11
12
13
  • NEUILLY-SUR-SEINE ET SON PARC
    NEUILLY-SUR-SEINE ET SON PARC
    14:30
    13/08/2020
    visite guidée
    Le grand parc du château des Orléans, d’une superficie de 222 ha disparut en 1852 à la suite du décret d’annexion des biens de Louis-Philippe. Soigneusement loti en 700 lots, desservi par des boulevards et rues arborés, il reste un exemple du genre avec Maisons-Laffitte et Le Vésinet. Abritant autrefois de nombreux manèges de chevaux et des maisons de santé, il demeure un endroit inattendu en lisière de Paris. Malgré la disparition de la plupart des hôtels particuliers (il en subsiste néanmoins quelques superbes témoignages), la végétation règne encore, puisque ce quartier est à 80 % végétal.
    RV : sortie du métro Les Sablons (sortie 4 Place du Marché).
14
15
16
17
18
19
20
  • L’ANCIEN VILLAGE DE CHARONNE
    L’ANCIEN VILLAGE DE CHARONNE
    14:30
    20/08/2020
    visite guidée
    De tous les anciens villages rattachés à Paris en 1860, c’est avec Montmartre le plus évocateur du passé. Avec son église Saint-Germain dominant la grande rue de l’ancien village (rue Saint- Blaise), les lieux ont conservé malgré la rénovation urbaine des alentours, un aspect traditionnel. Les activités d’autrefois : vignobles, dépôt de pavés de grès et commerces en tous genres, ne sont plus qu’un lointain souvenir, mais la promenade reste provinciale et dépaysante. A proximité, l’ermitage de l’ancien château de Bagnolet (visiteextérieure) témoigne du passé aristocratique et champêtre des lieux.
    RV : sortie du métro Porte de Bagnolet (Place Edith Piaf devant la pharmacie)
21
22
23
24
25
26
27
  • MONTREUIL : SON PASSÉ HORTICOLE ET SON PRÉSENT DE VILLE D'ARTISTE
    MONTREUIL : SON PASSÉ HORTICOLE ET SON PRÉSENT DE VILLE D'ARTISTE
    14:30
    27/08/2020
    visite guidée
    Dès le 17ème siècle, furent créés à Montreuil des cultures de pêchers en espaliers, sur des murs dits "murs à pêches". Les habitants se sont mobilisés pour conserver cet îlot de verdure, convoité par des promoteurs. Aujourd'hui, peu de pêchers mais un grand nombre d'ateliers d'artistes. Nous visiterons aussi l'église Saint-Pierre et Saint-Paul où se rendaient Saint-Louis et sa mère Blanche de Castille lorsqu'ils étaient dans leur château de Vincennes.
    RV : métro Croix de Chavaux devant le monument de la Résistance.
28
29
30
31
septembre
septembre
septembre
septembre
septembre
septembre

Téléchargez et remplissez ici votre bulletin d’inscription aux excursions/voyages au format PDF

Les visites-conférences

Les visites-conférences ne font pas l’objet d’une inscription préalable sauf dans les cas précisés dans le programme. Il suffit de se présenter quelques minutes avant l’heure prévue au lieu indiqué.

Plein tarif 2020 : 14 euros / Tarif adhérent Evasions Culturelles : 12 euros

Sauf exception, les visites de quartiers sont limitées à 30 personnes, les visites de musées à 25 personnes.

Pour les visites en nombre limité, nous vous demanderons une inscription, AUPRES DU CONFERENCIER CONCERNE, dont vous trouverez le numéro de téléphone après le titre de la visite. Il (elle) vous indiquera l’adresse où envoyer éventuellement votre chèque et votre enveloppe timbrée pour recevoir votre convocation.

Les conférences-projections ont lieu à 14h30, salle Saint-Willibrord (sauf indication contraire) – 90 rue de l’Assomption – 16ème arrondissement par métro Ranelagh.

Conditions générales des EXCURSIONS et CIRCUITS EN AUTOCAR

Départ de la Place de la Nation à hauteur des colonnes du Trône et du café “Le Capone” sauf indication contraire.

Seuls les membres de l’association EVASIONS CULTURELLES à jour de leur cotisation peuvent participer aux excursions organisées par l’association.

Les entrées sont incluses, sauf indication contraire.

L’inscription se fait par téléphone au 06 28 30 50 83, ou par mail à :
jocelyne.schlemer-inscriptions@sfr.fr
Puis elle est matérialisée par l’envoi du chèque correspondant au montant de l’excursion, (à l’ordre d’Evasions Culturelles- avec une enveloppe timbrée pour recevoir la convocation), à Jocelyne Schlemer, 4 avenue de Villiers, 91210 Draveil.
Les places dans l’autocar sont définies dans l’ordre de réception des chèques.
*Toute inscription non réglée un mois avant le départ est invalidée.

Annulations :
*Tout règlement demeure acquis.
Toutefois, l’assurance annulation souscrite auprès de la MAIF permet en cas de force majeure (décès, maladie nécessitant de garder la chambre au moins 8 jours sur envoi du certificat correspondant, licenciement économique, etc…), de se faire rembourser le montant de l’excursion ou de bénéficier d’un avoir sur une prochaine excursion. Les garanties du contrat sont adressées au moment de la souscription de l’assurance.

L’annulation (par écrit) plus de deux semaines avant la date de la sortie donnera lieu à une retenue de 30% pour frais de dossier. La somme restante sera utilisable pour une prochaine excursion.
De 15 jours à 5 jours avant la date prévue, 50% de la somme seront retenus, le restant étant utilisable pour une prochaine excursion. A moins de 5 jours, 100% de la somme seront retenus.
*En cas de force majeure ou d’un nombre insuffisant de participants, l’association se réserve le droit
d’annuler l’excursion. Le remboursement serait alors effectué sans autre indemnité.

POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME imprimé

Etant donné le nombre croissant des adhérents, et pour alléger la tâche des bénévoles

MERCI DE FAIRE PARVENIR 1 ENVELOPPE TIMBREE PAR TRIMESTRE A Madame BENNEZON – 26 rue de Claude Tillier 75012 Paris POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME « papier »