Programme 2019

< 2019 >
Septembre
Ven Sep 0 6

Toutankhamon : un trésor pour l’éternité

conférence - projection
L’exposition de la Villette dévoile plus de 150 objets de la tombe de Toutankhamon, un tiers desquels quitte l’Egypte pour la première fois. C’est donc un choc visuel et un émerveillement. Mais le mobilier funéraire mis à jour par Howard Carter ne représente pas qu’un trésor artistique, c’est aussi une source inépuisable de documentation sur l’Egypte pharaonique. Laissons-nous porter par la beauté des objets et par tout ce qu’ils ont à nous raconter.
Conférence-projection à la salle Saint-Willibrord90 rue de l’Assomption – 75016 – PARIS par métro Ranelagh
Sam Sep 0 7

FORUM DES ASSOCIATIONS

Chaque année, votre association, Evasions Culturelles, est présente au Forum des Associations pour faire connaître ses activités et aller à la rencontre de ses adhérents et futurs adhérents. Venez nombreux !
Boulevard de Reuilly (par Métro Daumesnil)
Mar Sep 1 0

L’abbaye du Val de Grâce

visite guidée
Enfin devenue mère, la reine Anne d’Autriche va demander au plus renommé des architectes français de l’époque, de construire un monastère dédié à la vierge Marie. François Mansart en fera un palais. Dans la chapelle, nous admirerons la superbe fresque de Mignard. Nous irons également découvrir la salle capitulaire, et finirons par le musée de la médecine, collection unique à Paris. (Inscription et droit d’entrée à prévoir au 06 09 67 53 66).
RV : au 2 rue du Val de Grace par RER Port Royal.
 
Jeu Sep 1 2

Le marais

balade historique
Au cours de cette promenade nous évoquerons entre autres Madame de Sévigné et ses amies les Précieuses, amoureuses de la » place Rose » (place des Vosges),Voltaire, Victor Hugo le jeune Balzac et tant d’autres illustres et moins illustres personnages, à travers hôtels particuliers, belles architectures et petits jardins secrets : ce quartier reste à découvrir et redécouvrir.
RV : 21 rue Saint-Antoine devant l’entrée de l’hôtel de Sully.
Ven Sep 1 3

Les écrivains du village d'Auteuil (ANNULÉE)

balade littéraire (nouveau circuit)
Au XVIIème siècle, Molière y avait sa maison de campagne et Boileau y habita plus de 20 ans. Au XVIIIème, le village a eu des salons réputés : ceux de Mme Helvétius, de Mme de Boufflers et des soeurs de Verrières. Au XIXème et XXème siècles, Musset, Hugo, les frères Goncourt, Marcel Proust (il y vit le jour), Jean Lorrain, Apollinaire, Leiris, Saint-Exupéry, Gide, Colette, Romains, Mauriac... y ont habité. Sans compter les nombreux écrivains simplement venus dans ce village parisien à l’instar de Patrick Modiano.
RV : sortie du métro Pont Mirabeau (ligne 10, accès "avenue de Versailles").
En raison de la grève RATP ce vendredi, la balade littéraire est annulée 
Mar Sep 1 7

Grands Boulevards et Photographes

balade historique
A la suite de l’exposition Nadar, cette promenade le long des Grands Boulevards, de la Madeleine au carrefour Richelieu Drouot, nous permettra d’évoquer les enjeux de la photographie et de l’atelier du photographe, au milieu du Second Empire, en se rendant à l’adresse des plus grands d’entre eux (Le Gray, Nadar, Disdéri, Lévitsky ou Reutlinger.) C’est en effet dans ce quartier que tous eurent leur studio, et où subsiste encore celui de Le Gray, puis de Nadar, 35 boulevart des Capucines (selon l’orthographe de l’époque).
RV : 35 boulevard des Capucines (par métro Madeleine).
Jeu Sep 1 9

Le Pont Neuf d’une rive à l’autre

visite guidée
D’une rive à l’autre, histoire d’un pont, de sa placette intime (Place Dauphine), d’une grande institution, la Monnaie et ses cours intérieures. Une promenade historique et architecturale qui traverse les siècles…
RV : sortie du métro Pont Neuf (côté pont).
Ven Sep 2 0

La Montagne Sainte-Geneviève et ses collèges

visite guidée
Quartier privilégié des « escholiers » dès le moyen âge, la montagne Sainte-Geneviève garde le souvenir des collèges où se côtoyèrent de grands personnages tels que Ignace de Loyola, Calvin et autres grands Maîtres au tout début de la Renaissance.
RV : devant l’église Saint-Etienne du Mont.
Sam Sep 2 1

JOURNEES DU PATRIMOINE

Dim Sep 2 2

JOURNEES DU PATRIMOINE

Mar Sep 2 4

Parcours « sur les traces de Coco Chanel à Paris »

visite guidée
Quel parcours exceptionnel que celui de cette enfant née à Saumur, orpheline de mère à 12 ans, abandonnée par son père ! Travailleuse acharnée ne s’avouant jamais battue elle va devenir grâce à un courage exceptionnel un des plus grands noms de la couture du XXème siècle. Elle arrive à Paris en 1908 et là commence son ascension. Notre promenade nous permettra de faire revivre les grands moments de sa vie, de l’avenue Gabriel à la rueCambon.
RV : devant le théâtre Marigny.
Mer Sep 2 5

Le quartier de la Grande Bibliothèque

visite guidée
Depuis 1995 un nouveau quartier a surgi, construit au-dessus des voies de la gare d’Austerlitz. Autour de la Grande Bibliothèque, où nous découvrirons les deux globes dits de Coronelli, offerts à Louis XIV, s’est édifié un ensemble remarquable de bâtiments. Quelques vestiges du passé industriel ont été conservés, tels les Grands Moulins ou la SUDAC (Société Urbaine de Distribution d’Air Comprimé).
RV : Métro Bibliothèque François Mitterrand, sortie rue du Chevaleret.
Jeu Sep 2 6

La Fondation Royale de Charenton devenue Hôpital Esquirol

visite guidée
Fondée sous Louis XIII et confiée aux frères de Saint Jean de Dieu, cette institution pour aliénés prospéra jusqu’à la Révolution qui la supprima en raison de ses origines religieuses. Le site récupéré fut reconstruit sous la Monarchie de Juillet grâce à l’impulsion d’Esquirol. Ce vaste ensemble architectural signé par Gilbert, inspiré de la Renaissance Italienne, permet d’évoquer l’Histoire de la Folie. Nous commencerons notre circuit avec l’Hôpital de Saint Maurice. (marche à prévoir).
RV : Métro Charenton Ecoles sortie rue Gabrielle puis bus 111.
Lun Sep 3 0

Salons Napoléon III de l’Hôtel Le Marois

visite guidée
Situé sur l’ancienne avenue d’Antin, très à la mode dès le Second Empire, cet hôtel particulier signé Henri Parent offre de beaux salons et un élégant escalier à ses visiteurs. Restée dans la famille Le Marois jusque dans les années 30, la demeure fut vendue à l’association France-Amériques fondée par G.Hanotaux.(Inscription au 06 70 74 76 73 - limité à 30 personnes. Droit d’entrée de 10€ à prévoir)
RV : devant le 9-11 avenue Franklin Roosevelt.

Téléchargez et remplissez ici votre bulletin d’inscription aux excursions/voyages au format PDF

Les visites-conférences

Les visites-conférences ne font pas l’objet d’une inscription préalable sauf dans les cas précisés dans le programme. Il suffit de se présenter quelques minutes avant l’heure prévue au lieu indiqué.

Plein tarif 2019 : 14 euros / Tarif adhérent Evasions Culturelles : 12 euros

Sauf exception, les visites de quartiers sont limitées à 30 personnes, les visites de musées à 25 personnes.

Pour les visites en nombre limité, nous vous demanderons une inscription, AUPRES DU CONFERENCIER CONCERNE, dont vous trouverez le numéro de téléphone après le titre de la visite. Il (elle) vous indiquera l’adresse où envoyer éventuellement votre chèque et votre enveloppe timbrée pour recevoir votre convocation.

Les conférences-projections ont lieu à 14h30, salle Saint-Willibrord (sauf indication contraire) – 90 rue de l’Assomption – 16ème arrondissement par métro Ranelagh.

Conditions générales des EXCURSIONS et CIRCUITS EN AUTOCAR

Départ de la Place de la Nation à hauteur des colonnes du Trône et du café “Le Capone” sauf indication contraire.

Seuls les membres de l’association EVASIONS CULTURELLES à jour de leur cotisation peuvent participer aux excursions organisées par l’association.

Les entrées sont incluses, sauf indication contraire.

L’inscription se fait par téléphone au 06 28 30 50 83, ou par mail à :
jocelyne.schlemer-inscriptions@sfr.fr
Puis elle est matérialisée par l’envoi du chèque correspondant au montant de l’excursion, (à l’ordre d’Evasions Culturelles- avec une enveloppe timbrée pour recevoir la convocation), à Jocelyne Schlemer, 4 avenue de Villiers, 91210 Draveil.
Les places dans l’autocar sont définies dans l’ordre de réception des chèques.
*Toute inscription non réglée un mois avant le départ est invalidée.

Annulations :
*Tout règlement demeure acquis.
Toutefois, l’assurance annulation souscrite auprès de la MAIF permet en cas de force majeure (décès, maladie nécessitant de garder la chambre au moins 8 jours sur envoi du certificat correspondant, licenciement économique, etc…), de se faire rembourser le montant de l’excursion ou de bénéficier d’un avoir sur une prochaine excursion. Les garanties du contrat sont adressées au moment de la souscription de l’assurance.

L’annulation (par écrit) plus de deux semaines avant la date de la sortie donnera lieu à une retenue de 30% pour frais de dossier. La somme restante sera utilisable pour une prochaine excursion.
De 15 jours à 5 jours avant la date prévue, 50% de la somme seront retenus, le restant étant utilisable pour une prochaine excursion. A moins de 5 jours, 100% de la somme seront retenus.
*En cas de force majeure ou d’un nombre insuffisant de participants, l’association se réserve le droit
d’annuler l’excursion. Le remboursement serait alors effectué sans autre indemnité.

POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME imprimé

Etant donné le nombre croissant des adhérents, et pour alléger la tâche des bénévoles

MERCI DE FAIRE PARVENIR 1 ENVELOPPE TIMBREE PAR TRIMESTRE A Madame BENNEZON – 26 rue de Claude Tillier 75012 Paris POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME « papier »