Programme 2019

Ven Ao 0 2

Le nouveau 18ème arrondissement

visite guidée
Une ancienne zone ferroviaire transformée en parc, une halle de marchandises devenue auberge de jeunesse, les Pompes Funèbres Municipales aménagées en centre culturel – le très fréquenté 104 - ont complètement transformé l’atmosphère de ce quartier.
RV : métro La Chapelle devant le théâtre des Bouffes du Nord.
Lun Ao 0 5

Le boulevard Richard Lenoir

visite guidée
Crée entre 1859 et 1861 au-dessus du canal Saint-Martin, il fait partie des grands travaux voulus par Napoléon III. Réaménagé récemment, il offre de nouveaux espaces verts et petits jardins. Nous évoquerons aussi les différentes manufactures qui étaient installées le long du canal en admirant les immeubles, sièges de leurs sociétés. Non loin, devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, l’artiste C215 a représenté les visages des journalistes décédés lorsde l’attentat du 7 janvier 2015.
RV : place de la Bastille à l’angle du boulevard Richard Lenoir devant le café Indiana.
Jeu Ao 0 8

Le Faubourg Saint-Martin et la Gare de l’Est

visite guidée
Le faubourg Saint-Martin n‘a jamais réellement été à la mode : espace rural, habitats populaires, artisans puis industries…pas étonnant que le Conseil des Prud’hommes s’y soit implanté en 1990. Il cache pourtant de belles réalisations architecturales comme le couvent des Récollets devenu hospice des incurables, la création du canal Saint-Martin et enfin la gare de l’Est. L’embarcadère de Strasbourg a été pendant longtemps reconnu comme la plus belle gare de son temps, et elle conserve une magnifique façade néoclassique, un tableau émouvant du départ des poilus, et une belle verrière Art Déco. Si vous avez le temps, vous pourrez même partir comme tous les jeudis, pour un petit voyage de 38 heures à bord du Transsibérien...
RV : sortie métro Louis Blanc.
Mer Ao 2 8

Les écrivains de la Plaine Monceau

visite guidée
Cette promenade, dans ce quartier qui vit le jour sous le Second Empire, se fera sous la houlette de ses écrivains. Tour à tour, nous rencontrerons sur notre passage : Zola, Dumas père, Dumas fils, Maupassant, Sarah Bernhardt, Pagnol, Simenon, Edmond Rostand, Kessel, Malet, Pierre Lemaître (prix Goncourt 2013), Hériat, Flaubert, Proust, Modiano, Proust et Huysmans.
RV : statue de Dumas Père, place du général Catroux (près du métro Malesherbes).

Téléchargez et remplissez ici votre bulletin d’inscription aux excursions/voyages au format PDF

Les visites-conférences

Les visites-conférences ne font pas l’objet d’une inscription préalable sauf dans les cas précisés dans le programme. Il suffit de se présenter quelques minutes avant l’heure prévue au lieu indiqué.

Plein tarif 2019 : 14 euros / Tarif adhérent Evasions Culturelles : 12 euros

Sauf exception, les visites de quartiers sont limitées à 30 personnes, les visites de musées à 25 personnes.

Pour les visites en nombre limité, nous vous demanderons une inscription, AUPRES DU CONFERENCIER CONCERNE, dont vous trouverez le numéro de téléphone après le titre de la visite. Il (elle) vous indiquera l’adresse où envoyer éventuellement votre chèque et votre enveloppe timbrée pour recevoir votre convocation.

Les conférences-projections ont lieu à 14h30, salle Saint-Willibrord (sauf indication contraire) – 90 rue de l’Assomption – 16ème arrondissement par métro Ranelagh.

Conditions générales des EXCURSIONS et CIRCUITS EN AUTOCAR

Départ de la Place de la Nation à hauteur des colonnes du Trône et du café “Le Capone” sauf indication contraire.

Seuls les membres de l’association EVASIONS CULTURELLES à jour de leur cotisation peuvent participer aux excursions organisées par l’association.

Les entrées sont incluses, sauf indication contraire.

L’inscription se fait par téléphone au 06 28 30 50 83, ou par mail à :
jocelyne.schlemer-inscriptions@sfr.fr
Puis elle est matérialisée par l’envoi du chèque correspondant au montant de l’excursion, (à l’ordre d’Evasions Culturelles- avec une enveloppe timbrée pour recevoir la convocation), à Jocelyne Schlemer, 4 avenue de Villiers, 91210 Draveil.
Les places dans l’autocar sont définies dans l’ordre de réception des chèques.
*Toute inscription non réglée un mois avant le départ est invalidée.

Annulations :
*Tout règlement demeure acquis.
Toutefois, l’assurance annulation souscrite auprès de la MAIF permet en cas de force majeure (décès, maladie nécessitant de garder la chambre au moins 8 jours sur envoi du certificat correspondant, licenciement économique, etc…), de se faire rembourser le montant de l’excursion ou de bénéficier d’un avoir sur une prochaine excursion. Les garanties du contrat sont adressées au moment de la souscription de l’assurance.

L’annulation (par écrit) plus de deux semaines avant la date de la sortie donnera lieu à une retenue de 30% pour frais de dossier. La somme restante sera utilisable pour une prochaine excursion.
De 15 jours à 5 jours avant la date prévue, 50% de la somme seront retenus, le restant étant utilisable pour une prochaine excursion. A moins de 5 jours, 100% de la somme seront retenus.
*En cas de force majeure ou d’un nombre insuffisant de participants, l’association se réserve le droit
d’annuler l’excursion. Le remboursement serait alors effectué sans autre indemnité.

POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME imprimé

Etant donné le nombre croissant des adhérents, et pour alléger la tâche des bénévoles

MERCI DE FAIRE PARVENIR 1 ENVELOPPE TIMBREE PAR TRIMESTRE A Madame BENNEZON – 26 rue de Claude Tillier 75012 Paris POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME « papier »