Programme 2019

< 2019 >
Juin
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
mai
mai
mai
mai
mai
1
2
3
4
  • Le musée de la Franc-Maçonnerie
    Le musée de la Franc-Maçonnerie
    14:30 -17:00
    04/06/2019
    visite guidée
    Un sujet tabou pour certains, un questionnement pour d’autres…Le musée de la rue Cadet nous propose de nombreux objets et documents qui nous plongerons dans cet univers riche et passionnant. Ce sera donc un parcours historique et esthétique, qui nous aidera à mieux cerner le contenu et les fonctionnements essentiels de la Franc-Maçonnerie. (Droit d’entrée à prévoir - sur inscription au 06 08 86 33 90).
    RV : devant le musée 18 rue Cadet – 9ème arrdt
5
6
  • La vaste histoire du Louvre
    La vaste histoire du Louvre
    14:30 -17:00
    06/06/2019
    visite guidée
    Forteresse au temps de Phillipe Auguste, devenu palais sous Charles V, puis musée ; presque 900 ans d’histoire au cours desquels ses nombreux architectes Pierre Lescot, Le Vaux, Perrault, Visconti et Pei en modifièrent le visage tout en conservant son unité. Le Louvre est aussi le souvenir de grands moments historiques très variés : la Saint-Barthélemy, la première de Molière devant le jeune Louis XIV etc…
    RV sortie du métro Louvre-Rivoli
7
  • Charles-Louis Philippe à l’Ile Saint-Louis
    Charles-Louis Philippe à l’Ile Saint-Louis
    14:30 -17:00
    07/06/2019
    balade littéraire
    Charles-Louis Philippe vient habiter l’île Saint-Louis en juin 1899, au 29, quai d’Anjou : C’est sur des quais pleins d’ombre et de calme auprès desquels la Seine semble un canal et se repose, écrit-il à son ami Vandeputte. Désormais, il ne quittera plus l’île et habitera successivement au 5, quai d’Anjou, au 31, quai de Bourbon et enfin, au 45, quai de Bourbon, dans la maison dite du « Centaure ». C’est en ce dernier lieu qu’il meurt jeune, foudroyé par une méningite, le 21 décembre 1909 à l’âge de 35 ans. L’auteur de Bubu de Montparnasse, du Père Perdrix, de Croquignole, des Contes du matin, laisse derrière lui une oeuvre romanesque pleine de poésie et qui fit saluée par Gide, Claudel, Larbaud, Copeau ou encore Brassens.
    RV : sortie du métro Pont Marie.
8
9
10
11
  • Le Nouveau Palais de Justice et le parc Martin Luther King
    Le Nouveau Palais de Justice et le parc Martin Luther King
    14:30 -17:00
    11/06/2019
    visite guidée
    Transparence, luminosité et modernité contrastent avec les bâtiments historiques de l’ile de la Cité. Dessiné par l’architecte Renzo Piano, il est après la tour Montparnasse le deuxième bâtiment le plus haut de la capitale. Nous entrerons dans la salle des pas perdus et peut être même dans l’une des 90 salles d’audience. Nous traverserons le parc Martin Luther King implanté sur d’anciennes friches ferroviaires conçu par la paysagiste Catherine Osty avec 3 thèmes : l’eau, les saisons, le sport.
    RV : métro Brochant devant le café la Fine Equipe
12
13
  • Autour du Bon Marché
    Autour du Bon Marché
    14:30 -17:00
    13/06/2019
    visite guidée du carrefour Croix Rouge au magasin du Bon Marché
    Ce quartier est connu dès le XVIIème siècle pour ses couvents. Au XIXème siècle, Mr et Madame Boucicaut se lancent dans l’aventure des Grands Magasins et le début du XXème siècle Jouvet et ses amis se lancent dans la grande aventure du théâtre du Vieux Colombier.
    RV sortie du métro Saint-Sulpice.
     
14
  • L'Orient des peintres
    L'Orient des peintres
    14:00 -17:00
    14/06/2019
    visite guidée - L’exposition du musée Marmottan
    La naissance de l'abstraction passerait-elle par l'Orient ? Magique, il ouvre de nouveaux horizons à partir des conquêtes Napoléoniennes. La fascination pour la lumière et l'exotisme changent la manière de peindre de Fromentin, Gérôme, des Impressionnistes et Post-Impres- sionnistes, pour aboutir aux prémices de l'Art Moderne de Kandisky, ou encore de Klee.
    (Règlement indispensable à l’inscription au 06 60 97 80 25).
15
16
17
  • Les impressionnistes à l’ile de la Jatte
    Les impressionnistes à l’ile de la Jatte
    15:30 -18:00
    17/06/2019
    visite guidée
    Au XIXème siècle, avec le développement du train, la Seine et ses berges deviennent un lieu de fête et de loisirs pour les Parisiens qui viennent s’adonner au canotage ou pique-niquer. Lieu de modernité par excellence, l’île de la Jatte inspire de nombreux grands peintres.La visite propose de découvrir l'île de la Jatte, sur les traces de ces derniers. De Sisley à Seurat, en passant par Van Gogh et Monet, vous cheminerez le long d'un parcours ponctué de panneaux témoignant des plus belles oeuvres peintes sur cette île. Au cours de cette promenade, vous découvrirez également les aspects les plus contemporains de l'île : ses restaurants branchés, ses résidents célèbres (marche à prévoir).
    RV : angle Bld Bineau/Bld Seurat à Neuilly par métro Pont de Neuilly puis bus 93 - arrêt pont de la Grande Jatte.
18
  • Les Halles racontées par les écrivains
    Les Halles racontées par les écrivains
    14:30 -16:00
    18/06/2019
    conférence - projection à la salle Saint-Willibrord - 90 rue de l’Assomption – 75016 – PARIS par métro Ranelagh
    Le marché des Halles (transféré à Rungis à la fin des années 1960) sera au coeur des récits des écrivains qui vont vous raconter l’histoire de ce quartier populaire de Paris, appelé « quartier des Innocents » jusqu’au 18e siècle (en raison du cimetière du même nom et qui ferma ses portes à la veille de la Révolution française). Molière, Vadé, Balzac, Hugo, Dumas, Nerval, Du Camp, Bloy, Apollinaire, Carco, Aragon, Simenon, Colette, Prévert, Seignolle, Yonnet, Giraud, Süskind… font revivre les grandes heures des Halles, à l’instar de Zola dans son célèbre Ventre de Paris : C’était comme un grand organe central battant furieusement, jetant le sang de la vie dans toutes les veines.
     
19
20
  • La Basilique du Sacré-Coeur et son couvent
    La Basilique du Sacré-Coeur et son couvent
    14:00 -17:00
    20/06/2019
    visite guidée
    Histoire d’un site, d’une construction difficile, d’une communauté bénédictine bien vivante et d’un grand pèlerinage. Un Montmartre méconnu qui veille sur Paris et la France !
    RV sortie du funiculaire en haut de la butte, rue des Réservoirs (Inscription au 06 70 74 76 73 – limité à 30 personnes. Droit d’entrée à prévoir).
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Téléchargez et remplissez ici votre bulletin d’inscription aux excursions/voyages au format PDF

Les visites-conférences

Les visites-conférences ne font pas l’objet d’une inscription préalable sauf dans les cas précisés dans le programme. Il suffit de se présenter quelques minutes avant l’heure prévue au lieu indiqué.

Plein tarif 2019 : 14 euros / Tarif adhérent Evasions Culturelles : 12 euros

Sauf exception, les visites de quartiers sont limitées à 30 personnes, les visites de musées à 25 personnes.

Pour les visites en nombre limité, nous vous demanderons une inscription, AUPRES DU CONFERENCIER CONCERNE, dont vous trouverez le numéro de téléphone après le titre de la visite. Il (elle) vous indiquera l’adresse où envoyer éventuellement votre chèque et votre enveloppe timbrée pour recevoir votre convocation.

Les conférences-projections ont lieu à 14h30, salle Saint-Willibrord (sauf indication contraire) – 90 rue de l’Assomption – 16ème arrondissement par métro Ranelagh.

Conditions générales des EXCURSIONS et CIRCUITS EN AUTOCAR

Départ de la Place de la Nation à hauteur des colonnes du Trône et du café “Le Capone” sauf indication contraire.

Seuls les membres de l’association EVASIONS CULTURELLES à jour de leur cotisation peuvent participer aux excursions organisées par l’association.

Les entrées sont incluses, sauf indication contraire.

L’inscription se fait par téléphone au 06 28 30 50 83, ou par mail à :
jocelyne.schlemer-inscriptions@sfr.fr
Puis elle est matérialisée par l’envoi du chèque correspondant au montant de l’excursion, (à l’ordre d’Evasions Culturelles- avec une enveloppe timbrée pour recevoir la convocation), à Jocelyne Schlemer, 4 avenue de Villiers, 91210 Draveil.
Les places dans l’autocar sont définies dans l’ordre de réception des chèques.
*Toute inscription non réglée un mois avant le départ est invalidée.

Annulations :
*Tout règlement demeure acquis.
Toutefois, l’assurance annulation souscrite auprès de la MAIF permet en cas de force majeure (décès, maladie nécessitant de garder la chambre au moins 8 jours sur envoi du certificat correspondant, licenciement économique, etc…), de se faire rembourser le montant de l’excursion ou de bénéficier d’un avoir sur une prochaine excursion. Les garanties du contrat sont adressées au moment de la souscription de l’assurance.

L’annulation (par écrit) plus de deux semaines avant la date de la sortie donnera lieu à une retenue de 30% pour frais de dossier. La somme restante sera utilisable pour une prochaine excursion.
De 15 jours à 5 jours avant la date prévue, 50% de la somme seront retenus, le restant étant utilisable pour une prochaine excursion. A moins de 5 jours, 100% de la somme seront retenus.
*En cas de force majeure ou d’un nombre insuffisant de participants, l’association se réserve le droit
d’annuler l’excursion. Le remboursement serait alors effectué sans autre indemnité.

POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME imprimé

Etant donné le nombre croissant des adhérents, et pour alléger la tâche des bénévoles

MERCI DE FAIRE PARVENIR 1 ENVELOPPE TIMBREE PAR TRIMESTRE A Madame BENNEZON – 26 rue de Claude Tillier 75012 Paris POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME « papier »