Programme 2019

Mar Oct 0 1

Les oeuvres d’art de l'esplanade de la Défense

visite guidée
Ce centre financier créé dans les années 1960 offre un aperçu des divers courants de l'architecture moderne, mais il est aussi un véritable musée en plein air avec des dizaines de sculptures des plus grands artistes contemporains : Miro, Calder, César et bien d'autres.
RV : au pied des marches de la Grande Arche.
Ven Oct 0 4

Baudelaire à l’île Saint-Louis

balade littéraire
Entre juin 1842 et septembre 1845, Baudelaire va habiter l’île Saint-Louis. Au cours de ces années, il compose les premiers poèmes des Fleurs du Mal (1857). La vie qu’il mène alors, entre son amante Jeanne Duval, ses repas à La Tour d’Argent, ses nombreux achats chez le brocanteur (situé au bas de chez lui) et ses soirées à l’hôtel Pimodan, est fort dispendieuse. Bientôt il sera mis sous tutelle judiciaire. Nous vous invitons à suivre les pas du poète au cours de cette période décisive pour sa création littéraire, dans cette île aux charmes toujours intacts.
RV : 22, quai de Béthune.
Jeu Oct 1 0

La place de la Nation et le cimetière de Picpus

visite guidée
Après une année de travaux, la place de la Nation transformée a été inaugurée le 7 juillet dernier. Nous pourrons plus facilement y admirer le groupe monumental en bronze de Jules Dalou. Nous nous rendrons ensuite au cimetière de Picpus solennel et émouvant. Près de 1300 victimes de la Terreur sont enterrées ici. Il regroupe aussi une grande partie de l'aristocratie française dont la tombe la plus célèbre est celle de La Fayette.
RV : place de la Nation à hauteur des colonnes du Trône devant le café Le Capone (prévoir obole 2€ pour le cimetière de Picpus).
Ven Oct 1 1

Montmartre hors des sentiers battus

visite guidée
Le flanc Nord-Est de la colline, moins connu que le Montmartre touristique, est cependant très parisien dans son histoire. Le « Château Rouge », bal très connu des amateurs de danse, fut remplacé au début du XXème siècle par un grand magasin exceptionnel par sa taille et son architecture, le célèbre Dufayel dont les vestiges interpellent le passant curieux. Rues et ruelles nous conduiront vers la Halle Saint-Pierre puis par de jolis escaliers vers un superbe jardin public. Notre promenade s’achèvera au cimetière Saint-Vincent. Une autre vision de la célèbre colline.
RDV : angle du Boulevard Barbès et de la rue de Custine (Métro Château Rouge).
Jeu Oct 2 4

Mondrian figuratif

visite guidée
L’exposition du Musée Marmottan-Monet : Mondrian figuratif
Connu pour ses peintures abstraites, Piet Mondrian l'est beaucoup moins pour son oeuvre figurative sans précédent, marquée par les grands courants de l'impressionnisme, du Fauvisme, du symbolisme … Prête à nous séduire, cette exposition nous présente quelque 60oeuvres du plus grand intérêt. (Règlement à l’inscription indispensable au 06 60 97 80 25).
RDV : 2, rue Louis Boilly Paris 16ème.
Ven Oct 2 5

Duo d’enfer : Paul Gauguin et Vincent Van Gogh

conférence - projection
Ce sont deux génies. Ils ont presque le même âge. Tous les deux ont du mal à vivre une existence normale. Tous les deux vont aller aux confins du possible. Ils vont s’apprécier, collaborer, échanger, se supporter, se détester….et tous les deux vont laisser une marqueindélébile dans l’histoire de la peinture européenne.
Conférence-projection à la salle Saint-Willibrord - 90 rue de l’Assomption – 75016 – PARIS par métro Ranelagh
Sam Oct 2 6

Le jardin du Luxembourg et ses statues

visite guidée
jardin du Luxembourg est l’un des plus beaux de la capitale. D’une superficie de 25 hectares, il est composé d’une partie à la française et d’une partie à l’anglaise. Un grand bassin s’étend entre les deux. Sous la Révolution française, il est remanié par Chalgrin qui lui offre une perspective dans l’axe du palais. Une centaine de sculptures réalisées par de grands noms tels que Bourdelle, Rodin etc… sont disséminées dans le parc. La monumentale fontaine Médicis est un témoignage d’une des plus belles fontaines de Paris.Cette promenade est l’occasion de découvrir l’histoire du jardin et ses remarquables sculptures.
RDV : devant la grande entrée du jardin sur le Bd St-Michel par métro Luxembourg.

Téléchargez et remplissez ici votre bulletin d’inscription aux excursions/voyages au format PDF

Les visites-conférences

Les visites-conférences ne font pas l’objet d’une inscription préalable sauf dans les cas précisés dans le programme. Il suffit de se présenter quelques minutes avant l’heure prévue au lieu indiqué.

Plein tarif 2019 : 14 euros / Tarif adhérent Evasions Culturelles : 12 euros

Sauf exception, les visites de quartiers sont limitées à 30 personnes, les visites de musées à 25 personnes.

Pour les visites en nombre limité, nous vous demanderons une inscription, AUPRES DU CONFERENCIER CONCERNE, dont vous trouverez le numéro de téléphone après le titre de la visite. Il (elle) vous indiquera l’adresse où envoyer éventuellement votre chèque et votre enveloppe timbrée pour recevoir votre convocation.

Les conférences-projections ont lieu à 14h30, salle Saint-Willibrord (sauf indication contraire) – 90 rue de l’Assomption – 16ème arrondissement par métro Ranelagh.

Conditions générales des EXCURSIONS et CIRCUITS EN AUTOCAR

Départ de la Place de la Nation à hauteur des colonnes du Trône et du café “Le Capone” sauf indication contraire.

Seuls les membres de l’association EVASIONS CULTURELLES à jour de leur cotisation peuvent participer aux excursions organisées par l’association.

Les entrées sont incluses, sauf indication contraire.

L’inscription se fait par téléphone au 06 28 30 50 83, ou par mail à :
jocelyne.schlemer-inscriptions@sfr.fr
Puis elle est matérialisée par l’envoi du chèque correspondant au montant de l’excursion, (à l’ordre d’Evasions Culturelles- avec une enveloppe timbrée pour recevoir la convocation), à Jocelyne Schlemer, 4 avenue de Villiers, 91210 Draveil.
Les places dans l’autocar sont définies dans l’ordre de réception des chèques.
*Toute inscription non réglée un mois avant le départ est invalidée.

Annulations :
*Tout règlement demeure acquis.
Toutefois, l’assurance annulation souscrite auprès de la MAIF permet en cas de force majeure (décès, maladie nécessitant de garder la chambre au moins 8 jours sur envoi du certificat correspondant, licenciement économique, etc…), de se faire rembourser le montant de l’excursion ou de bénéficier d’un avoir sur une prochaine excursion. Les garanties du contrat sont adressées au moment de la souscription de l’assurance.

L’annulation (par écrit) plus de deux semaines avant la date de la sortie donnera lieu à une retenue de 30% pour frais de dossier. La somme restante sera utilisable pour une prochaine excursion.
De 15 jours à 5 jours avant la date prévue, 50% de la somme seront retenus, le restant étant utilisable pour une prochaine excursion. A moins de 5 jours, 100% de la somme seront retenus.
*En cas de force majeure ou d’un nombre insuffisant de participants, l’association se réserve le droit
d’annuler l’excursion. Le remboursement serait alors effectué sans autre indemnité.

POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME imprimé

Etant donné le nombre croissant des adhérents, et pour alléger la tâche des bénévoles

MERCI DE FAIRE PARVENIR 1 ENVELOPPE TIMBREE PAR TRIMESTRE A Madame BENNEZON – 26 rue de Claude Tillier 75012 Paris POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME « papier »