Programme 2019

< 2019 >
Juillet
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
2
3
4
  • Neuilly et son histoire
    Neuilly et son histoire
    14:30 -17:00
    04/07/2019
    visite guidée
    Vieux hameau sous tutelle de Villiers la Garenne, Neuilly se développe au XVIIème grâce à sa situation sur l’axe ouest de Paris et à son pont sur la Seine. Les amateurs de campagne fortunés y bâtissent des châteaux et « folies ». Son urbanisme actuel est lié à son châteaudevenu royal, occupé aujourd’hui par la Communauté de Saint Thomas de Villeneuve et riche de la présence d’une célèbre Vierge Noire.
    RV : devant la façade de l’église Saint Jean Baptiste, par métro Pont de Neuilly -sortie rue de l’église (Obole à prévoir).
     
5
  • Paris romantique – 1818/1848 Les salons littéraires
    Paris romantique – 1818/1848 Les salons littéraires
    14:30 -17:00
    05/07/2019
    visite guidée
    Le musée de la vie romantique associé au Petit Palais présente un véritable panorama culturel de Paris entre 1815 et 1848. Le musée de la rue Chaptal se consacre aux salons littéraires où se réunissaient les plus grands esprits dans une communion et une fraternisation des arts. Victor Hugo parlera de « révolution ».
    RV : devant le musée, 16 rue Chaptal 75009 Paris.(Sur inscription au 06 22 32 79 75 - droit d’entrée à prévoir).
6
7
8
9
  • Péguy au Quartier latin
    Péguy au Quartier latin
    14:30 -17:00
    09/07/2019
    balade littéraire
    De la fin du XIXe siècle jusqu’à la Grande Guerre, Charles Péguy fut une grande figure intellectuelle du Quartier latin. On pouvait le croiser à Sainte-Barbe, à la Sorbonne, à l’Ecole Normale Supérieure, au Collège de France (où professait Bergson)… ou encore, bien sûr, à la « boutique des Cahiers » (8, rue de la Sorbonne), minuscule boutique qui fut le siège pendant près de 13 ans des « Cahiers de la Quinzaine », une revue qui chercha à Dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, dire bêtement la vérité bête, ennuyeusement la vérité ennuyeuse, tristement la vérité triste.
    RV : 45 rue d’Ulm (ENS).
10
11
12
  • Le Musée Yves Saint-Laurent
    Le Musée Yves Saint-Laurent
    10:30 -12:00
    12/07/2019
    visite guidée
    Consacré à l’un des couturiers les plus emblématiques du XXème siècle, le musée retrace à travers un ensemble de robes, croquis, accessoires et vidéos les créations d’Yves Saint-Laurent durant 30 ans. Installé dans un hôtel particulier du second Empire, on est immergé dans l’univers du créateur, on découvre le salon anciennement ouvert aux clientes ou encore le studio, centre névralgique où toutes les collections étaient conçues.
    RV : devant le musée 5 avenue Marceau 75016 Paris par métro Pont de l’Alma.Droit d’entrée à prévoir. (Sur inscription au 06 22 32 79 75).
13
14
15
16
17
18
  • Jean-Jacques Rousseau dans le quartier du Palais-Royal
    Jean-Jacques Rousseau dans le quartier du Palais-Royal
    14:30 -17:00
    18/07/2019
    balade littéraire
    "Le citoyen de Genève", n’a jamais eu le coup de foudre pour Paris. Pourtant son ambition le conduit dans cette "ville de perdition"… Cette promenade, commencée rue JJ Rousseau où logea le philosophe à plusieurs reprises, continue en direction du Palais-Royal, un quartier qui réunissait un grand nombre de personnalités du XVIIIe avec qui Rousseau eut maille à partir : Voltaire rue de Valois, Diderot au café de la Régence, La Pouplinière rue de Richelieu, Helvétius rue Sainte-Anne, le baron d’Holbach rue des Moulins. JJ Rousseau lui même habita le quartier : au 57, rue des Petits-Champs.
    RV : 68, rue JJ Rousseau (face à l'Hôtel des Postes).
19
20
21
22
23
24
25
26
27
  • Balade historique dans le quartier de Vincennes
    Balade historique dans le quartier de Vincennes
    14:30 -17:00
    27/07/2019
    balade historique
    Située aux portes de Paris et en bordure de bois, la ville de Vincennes est étroitement liée à l’histoire de son château et de son bois puisqu’elle fut une résidence royale pendant près de 500 ans. Au milieu du XIXème siècle, le développement des transports avec l’ouverture de la ligne de chemin de fer favorise l’essor démographique de la commune. De nombreux bourgeois parisiens s’installent dans la ville et y édifient de superbes résidences. Les façades richement décorées témoignent de différents styles architecturaux variés où se côtoient l’Art duRenouveau, l’Art Déco ou le style néo-Renaissance. L’église Saint-Louis de Vincennes ou l’hôtel de ville en sont d’illustres exemples. Cette promenade aux alentours du château et dans le centre est l’occasion de découvrir l’histoire et la richesse architecturale de la ville de Vincennes.
    RDV : devant la porte d’entrée du château, avenue de Paris (métro Château de Vincennes).
28
29
30
31
août
août
août
août

Téléchargez et remplissez ici votre bulletin d’inscription aux excursions/voyages au format PDF

Les visites-conférences

Les visites-conférences ne font pas l’objet d’une inscription préalable sauf dans les cas précisés dans le programme. Il suffit de se présenter quelques minutes avant l’heure prévue au lieu indiqué.

Plein tarif 2019 : 14 euros / Tarif adhérent Evasions Culturelles : 12 euros

Sauf exception, les visites de quartiers sont limitées à 30 personnes, les visites de musées à 25 personnes.

Pour les visites en nombre limité, nous vous demanderons une inscription, AUPRES DU CONFERENCIER CONCERNE, dont vous trouverez le numéro de téléphone après le titre de la visite. Il (elle) vous indiquera l’adresse où envoyer éventuellement votre chèque et votre enveloppe timbrée pour recevoir votre convocation.

Les conférences-projections ont lieu à 14h30, salle Saint-Willibrord (sauf indication contraire) – 90 rue de l’Assomption – 16ème arrondissement par métro Ranelagh.

Conditions générales des EXCURSIONS et CIRCUITS EN AUTOCAR

Départ de la Place de la Nation à hauteur des colonnes du Trône et du café “Le Capone” sauf indication contraire.

Seuls les membres de l’association EVASIONS CULTURELLES à jour de leur cotisation peuvent participer aux excursions organisées par l’association.

Les entrées sont incluses, sauf indication contraire.

L’inscription se fait par téléphone au 06 28 30 50 83, ou par mail à :
jocelyne.schlemer-inscriptions@sfr.fr
Puis elle est matérialisée par l’envoi du chèque correspondant au montant de l’excursion, (à l’ordre d’Evasions Culturelles- avec une enveloppe timbrée pour recevoir la convocation), à Jocelyne Schlemer, 4 avenue de Villiers, 91210 Draveil.
Les places dans l’autocar sont définies dans l’ordre de réception des chèques.
*Toute inscription non réglée un mois avant le départ est invalidée.

Annulations :
*Tout règlement demeure acquis.
Toutefois, l’assurance annulation souscrite auprès de la MAIF permet en cas de force majeure (décès, maladie nécessitant de garder la chambre au moins 8 jours sur envoi du certificat correspondant, licenciement économique, etc…), de se faire rembourser le montant de l’excursion ou de bénéficier d’un avoir sur une prochaine excursion. Les garanties du contrat sont adressées au moment de la souscription de l’assurance.

L’annulation (par écrit) plus de deux semaines avant la date de la sortie donnera lieu à une retenue de 30% pour frais de dossier. La somme restante sera utilisable pour une prochaine excursion.
De 15 jours à 5 jours avant la date prévue, 50% de la somme seront retenus, le restant étant utilisable pour une prochaine excursion. A moins de 5 jours, 100% de la somme seront retenus.
*En cas de force majeure ou d’un nombre insuffisant de participants, l’association se réserve le droit
d’annuler l’excursion. Le remboursement serait alors effectué sans autre indemnité.

POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME imprimé

Etant donné le nombre croissant des adhérents, et pour alléger la tâche des bénévoles

MERCI DE FAIRE PARVENIR 1 ENVELOPPE TIMBREE PAR TRIMESTRE A Madame BENNEZON – 26 rue de Claude Tillier 75012 Paris POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME « papier »