Conférences

Conférence-projection en ligne avec l’outil ZOOM

Vendredi 7 MAI à 10h30 : LA MAISON DE PIERRE LOTI À ROCHEFORT

La maison Loti à Rochefort est un enchantement : « mon mal, j’enchante » était la devise de Loti. A la fois lieu de mémoire et d’enfance, et aussi lieu de cet “ailleurs” en vain recherché dans tous ses voyages, cette maison d’écrivain est une tentative de “fixer dans la pierre le temps nomade” (Alain Quella-Villéger). Visiter cette maison (la mosquée, le salon turc, la pagode japonaise, la salle Renaissance…) c’est pénétrer dans le monde onirique de Loti, en quête d’un « ailleurs » tourné vers le passé.

Inscription au 06 85 03 22 99 ou charrier.sy@evasions-culturelles.fr.

Patrick Maunand

Lundi 10 MAI à 10h30 : MADAME RÉCAMIER (en partenariat avec le CEHAT)

Du Directoire à la Monarchie de juillet Juliette Récamier reçut durant plus de 50 ans dans son salon parisien l‘élite littéraire et artistique européenne, elle fut la grande amie de Châteaubriand et de Madame de Staël. En 1798 elle fait appel aux célèbres ébénistes les frères Jacob pour meubler son hôtel particulier à la Chaussée d’Antin, elle lance le style Directoire.

Inscription au 06 60 91 70 78 ou mariannebarbier@yahoo.fr – Règlement par paypal.

Marie-Danièle Lelong

Lundi 17 MAI à 14h : CATHERINE DE RUSSIE « LA SÉMIRAMIS DU NORD »

Catherine la Grande reprend la politique de Pierre 1er dans l’objectif de moderniser la Russie, continuer son expansion territoriale. Elle prend en main la politique internationale afin d’obtenir la reconnaissance de son pays au sein des grandes puissances européennes de l’époque. Très jeune elle s’est passionnée pour les idées philosophiques des Lumières. Grande amie de Diderot, Fragonard, Voltaire dont elle rachètera la bibliothèque après le décès du philosophe, et aidée de conseillers éclairés, elle s’attache à constituer une remarquable collection d’oeuvres d’art des plus grands artistes de son temps conservée aujourd’hui à l’Ermitage.

Inscription au 06 85 03 22 99 ou charrier.sy@evasions-culturelles.fr

Marie-Danièle Lelong

Mardi 18 MAI à 10h30 : CHATEAUBRIAND À LA VALLÉE-AUX-LOUPS

Chateaubriand a habité sa chère Vallée-aux-loups pendant une dizaine d’années, une période d’intense production littéraire au cours de laquelle il commença notamment ses Mémoires d’Outre-Tombe. Lorsqu’il n’était pas occupé à écrire ou à recevoir ses amis, il jardinait dans le parc, y plantant de nombreux arbres : Un jour, en me rendant cette ombre, ils protégeront mes vieux ans comme j’ai protégé leur jeunesse. Hélas, à court d’argent, il devra vendra la Vallée-aux-loups en 1817. La conférence, après avoir évoquer l’écrivain en ce lieu, présentera la “Maison de Chateaubriand” que l’on peut visiter depuis juin 1987.

Inscription au 06 85 03 22 99 ou charrier.sy@evasions-culturelles.fr

Patrick Maunand

Jeudi 20 MAI à 14h : L’EXPOSITION DE JACQUEMART-ANDRÉ : SIGNAC, LES HARMONIES COLORÉES (en partenariat avec le CEHAT)

Le musée Jacquemart-André nous propose une exposition consacrée à Paul Signac (1863-1935), maître du paysage et brillant représentant et théoricien du néo-impressionnisme. L’ensemble du parcours est chronologique, depuis les premiers tableaux impressionnistes peints par Signac sous l’influence de Claude Monet jusqu’aux oeuvres vivement colorées réalisées par l’artiste au XXe siècle, en passant par sa rencontre avec Georges Seurat en 1884.

Inscription au 06 60 91 70 78 ou mariannebarbier@yahoo.fr – Règlement par paypal.

Danielle Doré-Petit

Livrets des Conférences 2020 de Danielle Dore-Petit

Si le PDF n’apparaît pas, appuyez sur la touche F5 ou CTRL+F5 de votre clavier.