Programme 2019

< 2019 >
Février
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
janvier
janvier
janvier
janvier
1
2
3
4
5
  • L’église Saint-Thomas-d’Aquin et ses alentours
    L’église Saint-Thomas-d’Aquin et ses alentours
    14:30 -17:00
    05/02/2019

    visite guidée
    A l’angle des rues du Bac et Saint Dominique, le séminaire jacobin réformé par le Concile de Trente s’impose. La belle église du XVIIème siècle et son iconographie dominicaine ainsi que les bâtiments de l‘ancien couvent (futur sciences po), présentent un charme et une riche histoire dans cet élégant arrondissement.
    RV devant la façade de l’église 3 place Saint-Thomas- d’Aquin.
6
  • De Zola à nos jours : la naissance des grands magasins
    De Zola à nos jours : la naissance des grands magasins
    14:30 -17:00
    06/02/2019

    visite guidée
    A la fin du 18ème siècle le commerce connait une métamorphose avec la création des passages puis des grands magasins. Du bonheur des Dames aux Galeries Lafayette.
    RV sortie du métro 4 septembre.
7
8
  • Cycle musée Guimet (2ème partie)
    Cycle musée Guimet (2ème partie)
    14:00 -16:00
    08/02/2019

    visite guidée
    Nous continuons notre cycle consacré aux Arts Asiatiques en nous intéressant maintenant à la Chine. Le département consacré à ce pays et à sa civilisation au musée Guimet permet un joli parcours parmi les céramiques néolithiques, les bronzes rituels, les grès céladon et les objets en jade et en laque, témoignant de l'attachement aux rituels et aux traditions de la Chine ancienne. (Droit d’entrée à prévoir - sur inscription par SMS 06 83 40 51 62).
    RV à l’intérieur du musée 6 place d’Iéna par métro Iéna.
9
10
11
12
  • Le Nouvel An Chinois dans le 13ème arrondissement
    Le Nouvel An Chinois dans le 13ème arrondissement
    14:30 -17:00
    12/02/2019

    visite guidée
    Un petit jardin avec passerelle de style chinois, la place de Vénétie aux murs décorés de fresques à « la chinoise », les magasins Tang et leurs décorations de fête, la visite de deux petits temples, vous transporterons dans l'année du cochon. Vous aurez peut-être la chance d'y rencontrer un dragon !!
    RV métro Porte d'Italie côté Boulevard Massena devant le café Le Masséna.
13
14
15
  • Le musée Nissim de Camando
    Le musée Nissim de Camando
    14:30 -17:00
    15/02/2019
    visite guidée
    En 1910, le banquier Moïse de Camondo se fait reconstruire un superbe hôtel particulier sur la plaine Monceau. S'inspirant du Petit Trianon, l'architecte René Sergent lui édifie alors une magnifique demeure de style, mais avec tout le confort que permettent les avancées technologiques du début du XXème siècle. Grand collectionneur des oeuvres les plusreprésentatives de l'art français de la deuxième moitié du XVIIIème siècle, Moïse de Camondo léguera l’hôtel et ses collections à l'état français. (Inscription au 06 09 67 53 66 – droit d’entrée à prévoir).
    RV sortie Metro Monceau.
16
  • La Cité de l’architecture et du patrimoine
    La Cité de l’architecture et du patrimoine
    14:30 -17:00
    16/02/2019
    visite guidée
    Crée en 1882 à l’initiative de Viollet-le-Duc au sein de l’ancien palais du Trocadéro, le musée de sculpture comparée s’installe en 1937 au palais de Chaillot au lieu et place du Trocadéro et devient le musée des Monuments Français. En 2007, après une décennie de travaux, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine voit le jour. Le musée présente une richecollection de créations architecturales du Moyen-Age à nos jours. Au cours de cette visite, nous évoquerons l’histoire du musée, puis nous découvrirons la galerie des moulages en plâtre où sont exposées des oeuvres sculptées grandeur nature depuis l’époque romane. La collection reflète la diversité des différents courants architecturaux (sur inscription au 06 4612 29 66 – droit d’entrée à prévoir).
    RDV devant la Cité de l’architecture et du patrimoine 1 place du Trocadéro.
17
18
  • La gare Saint-Lazare
    La gare Saint-Lazare
    10:45 -13:00
    18/02/2019
    visite guidée
    Deuxième gare la plus fréquentée de Paris après la gare du Nord, l’achèvement de 10 ans de travaux offre l’occasion de découvrir l’histoire de ce monument. En 1837 « l’embarcadère de l’ouest » est construit et inauguré par Marie Amélie, épouse du roi Louis Philippe. Symbolique de l’architecture du Second Empire, elle devient une formidable promesse deprogrès et de liberté fascinant la population, et notamment les artistes, comme en témoigne la série des Gare Saint-Lazare de Monet. Cette promenade dans la gare entièrement restaurée est l’occasion de découvrir l’histoire et la richesse de ses décors mais également d’évoquer celle-ci comme l’un des pôles majeurs de l’urbanisme du second Empire, entre le quartier de l’Europe et celui des grands magasins.
    RV devant la gare, cour du Havre au pied de l’oeuvre d’Arman « L’heure pour tous ».
19
20
  • La rue Mouffetard et l’église Saint-Médard
    La rue Mouffetard et l’église Saint-Médard
    14:30 -17:00
    20/02/2019
    visite guidée
    La rue Mouffetard est l’une des rues les plus anciennes de Paris au charme pittoresque sur la montagne Sainte-Geneviève. Les poètes de la Pléiade, Hemingway aimèrent ces lieux ; l’église Saint-Médard fut construite du XVème au XVIIème siècle.
    RV au centre de la place de la Contrescarpe.
21
  • Le carmel de Saint-Denis
    Le carmel de Saint-Denis
    14:30 -17:00
    21/02/2019
    visite guidée
    Emouvant témoignage architectural du XVIIe siècle, ce Carmel a une histoire bien particulière… Magnifiquement transformé par Louise de France sous Louis XVI, il est aujourd’hui après les épreuves révolutionnaires et industrielles, un musée passionnant racontant la vie de la communauté religieuse et celle de la ville de Saint Denis particulièrement riche en découvertes archéologiques.
    RV entrée du Musée d’Art et d’Histoire 22bis rue Gabriel Péri par métro St Denis porte de Paris (droit d’entrée à prévoir).
22
23
24
25
26
  • Le Paris des Misérables
    Le Paris des Misérables
    14:30 -17:00
    26/02/2019
    Conférence-projection à la salle Saint-Willibrord - 90 rue de l’Assomption – 75016 – PARIS par métro Ranelagh
    Découvrez le Paris des années 1830 grâce au grand roman de Victor Hugo qui se déroule entre 1817 et 1832. Pour Hugo, Paris est la lumière de l’Humanité, comme il l’écrit dans son épopée : « Il impose aux peuples ses caricatures aussibien que son idéal ; les plus hauts monuments de la civilisation humaine acceptent ses ironies et prêtent leur éternité à ses polissonneries ». Après avoir rappelé le contexte du livre, nous étudierons les différents quartiers de Paris choisis par Hugo comme cadre de son roman, avant de conclure sur la place de Paris dans l’univers du poète.
     
27
  • Le musée Paul Belmondo
    Le musée Paul Belmondo
    15:30 -18:00
    27/02/2019
    visite guidée
    Au sein du château Buchillot, folie du XVIIIe siècle, le musée Paul-Belmondo abrite un ensemble exceptionnel de sculptures, médailles et dessins du sculpteur Paul Belmondo grâce à la donation effectuée par ses enfants (Muriel, Alain et Jean-Paul) à la ville de Boulogne-Billancourt en 2007. L’évocation de l’atelier de l’artiste et la muséographie originale,inspirée des cabinets de curiosité du XVIIIe siècle, offre l’occasion de découvrir les oeuvres de cet artiste majeur de la sculpture figurative néoclassique du XXe siècle. (Inscription au 06 89 32 00 37 – Droit d’entrée à prévoir).
    RV devant l’entrée du Musée 14 rue de l’Abreuvoir à Boulogne Billancourt par métro Jean Jaurès.
28
  • Le pavillon Vendôme et Clichy
    Le pavillon Vendôme et Clichy
    14:30 -17:00
    28/02/2019
    visite guidée
    Ce petit rendez-vous de chasse d’origine princière dans un très beau jardin en milieu urbain possède un remarquable salon Régence superbement restauré par la ville de Clichy la Garenne afin de l’ouvrir aux manifestations artistiques. On découvre ainsi l’intérêt de cette localité très recherchée dès le XVIIe siècle, son église Saint Médard et son passé industrieldisparu.
    RV métro mairie de Clichy à l’angle de la rue Martre et de la rue Villeneuve.
mars
mars
mars

Téléchargez et remplissez ici votre bulletin d’inscription aux excursions/voyages au format PDF

Les visites-conférences

Les visites-conférences ne font pas l’objet d’une inscription préalable sauf dans les cas précisés dans le programme. Il suffit de se présenter quelques minutes avant l’heure prévue au lieu indiqué.

Plein tarif 2018 : 13 euros / Tarif adhérent Evasions Culturelles : 11 euros

Sauf exception, les visites de quartiers sont limitées à 30 personnes, les visites de musées à 25 personnes.

Pour les visites en nombre limité, nous vous demanderons une inscription, AUPRES DU CONFERENCIER CONCERNE, dont vous trouverez le numéro de téléphone après le titre de la visite. Il (elle) vous indiquera l’adresse où envoyer éventuellement votre chèque et votre enveloppe timbrée pour recevoir votre convocation.

Les conférences-projections ont lieu le mardi (sauf indication contraire) à 14h30, à la Maison des Associations du 12ème arrondissement, 181 avenue Daumesnil (par métro Daumesnil)
Elles sont réservées et offertes aux Adhérents-PRIVILEGE

Seuls les titulaires de la carte privilège peuvent assister aux conférences.

Conditions générales des EXCURSIONS et CIRCUITS EN AUTOCAR

Départ de la place de la Bastille, devant l’Opéra, sauf indication contraire.

Seuls les membres de l’association EVASIONS CULTURELLES à jour de leur cotisation peuvent participer aux excursions organisées par l’association.

Les entrées sont incluses, sauf indication contraire.

L’inscription se fait par téléphone au 06 28 30 50 83, ou par mail à :
jocelyne.schlemer-inscriptions@sfr.fr
Puis elle est matérialisée par l’envoi du chèque correspondant au montant de l’excursion, (à l’ordre d’Evasions Culturelles- avec une enveloppe timbrée pour recevoir la convocation), à Jocelyne Schlemer, 4 avenue de Villiers, 91210 Draveil.
Les places dans l’autocar sont définies dans l’ordre de réception des chèques.
*Toute inscription non réglée un mois avant le départ est invalidée.

Annulations :
*Tout règlement demeure acquis.
Toutefois, l’assurance annulation souscrite auprès de la MAIF permet en cas de force majeure (décès, maladie nécessitant de garder la chambre au moins 8 jours sur envoi du certificat correspondant, licenciement économique, etc…), de se faire rembourser le montant de l’excursion ou de bénéficier d’un avoir sur une prochaine excursion. Les garanties du contrat sont adressées au moment de la souscription de l’assurance.

L’annulation (par écrit) plus de deux semaines avant la date de la sortie donnera lieu à une retenue de 30% pour frais de dossier. La somme restante sera utilisable pour une prochaine excursion.
De 15 jours à 5 jours avant la date prévue, 50% de la somme seront retenus, le restant étant utilisable pour une prochaine excursion. A moins de 5 jours, 100% de la somme seront retenus.
*En cas de force majeure ou d’un nombre insuffisant de participants, l’association se réserve le droit
d’annuler l’excursion. Le remboursement serait alors effectué sans autre indemnité.

POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME imprimé

Etant donné le nombre croissant des adhérents, et pour alléger la tâche des bénévoles

MERCI DE FAIRE PARVENIR 1 ENVELOPPE TIMBREE PAR TRIMESTRE A Madame BENNEZON – 26 rue de Claude Tillier 75012 Paris POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME « papier »