Programme 2019

< 2019 >
janvier 07 - janvier 13
  • 07
    07.Janvier.Lundi
    Aucun événement
  • 08
    08.Janvier.Mardi

    Joséphine Baker

    14:30 -17:00
    08/01/2019

    Conférence-projection à la salle Saint-Willibrord
    La plus parisienne des américaines, la plus sulfureuse des danseuses du music-hall, Joséphine Baker est la première femme noire à accéder au rang de star. Elle symbolisera la libération des moeurs, deviendra une icône féministe, un porte- parole de la lutte contre le racisme et un membre actif de la résistance française durant la seconde guerremondiale. On pourrait résumer la vie de Joséphine Baker avec ces termes : solidarité, tolérance et réconciliation entre les peuples.
    RV : Salle Saint-Willibrord - 90 rue de l’Assomption – 75016 – PARIS par métro Ranelagh
  • 09
    09.Janvier.Mercredi

    Les Jésuites et Louis-le-Grand

    14:30 -17:00
    09/01/2019

    visite guidée
    Le collège de Clermont devenu Louis le Grand rue Saint Jacques fut au coeur d’un enseignement révolutionnaire « la méthode jésuite ». Les élites de l’ancien régime se formèrent le plus souvent au côté de ces remarquables religieux jusqu’à la chute de la Compagnie en 1764. Ce grand lycée dont la réputation n’est plus à faire en est l’héritier.
    RV 123 rue Saint-Jacques.
  • 10
    10.Janvier.Jeudi

    L’archéologie en bulles

    14:30 -17:00
    10/01/2019

    Visite du Louvre en petit groupe
    La petite galerie du Louvre nous propose de découvrir comment l’archéologie renait à travers la bandessinéede . Une approche originale et novatrice qui illuminera notre début d’année.
    [Droit d’entrée à prévoir – inscription au 06 64 76 90 07].
  • 11
    11.Janvier.Vendredi

    Le musée de l’Orangerie

    10:45 -13:00
    11/01/2019

    visite guidée
    Installé dans l’ancienne orangerie du jardin des Tuileries, le musée présente deux donations majeures : la collection Walter-Guillaume et les huit grandes compositions des Nymphéas de Monet. La première permet de découvrir un panorama de la peinture française allant de la fin du XIXème aux années 30 grâce aux oeuvres de Cézanne, Renoir, Matisse, Derain, Marie Laurencin, Picasso et Soutine. La seconde, présentée dans deux salles prend pour thème lesNymphéas de Monet, véritable aboutissement des recherches menées par celui-ci durant les vingt dernières années de sa vie, elle offre l’occasion d’une immersion dans le jardin de Monet à Giverny aux prémices de l’abstraction. (Inscription au 06 89 32 00 37- droit d’entrée à prévoir).
    RV devant l’entrée du musée place de la Concorde.

    L’Ere du Meiji

    14:15 -17:00
    11/01/2019

    L’exposition du muse Guimet
    Dès le début du règne de l’empereur Mutsuhito en 1867, le Japon va basculer dans la modernité et sortir de son isolement inaugurant l’ère du Meiji ce qui signifie « politique éclairée ». L’exposition présente des peintures, bronzes, céramiques afin d’illustrer les mutations opérées dans la société toute entière et dans l’art en particulier donnant naissanceau « japonisme ». (Sur inscription au 06 14 84 36 00 – droit d’entrée à prévoir).
    RV entrée du musée 6 place d’Iéna par métro Iéna.
  • 12
    12.Janvier.Samedi

    ILLUSTRES autour du Panthéon par C215

    14:30 -17:00
    12/01/2019

    visite guidée
    Christian Guémy alias C 215 a peint au pochoir une vingtaine de portraits d'hommes et de femmes illustres autour du Panthéon. Nous irons à leur recherche en parcourant les rues de la Montagne Sainte-Geneviève. Ces oeuvres sont hélas éphémères car des individus indélicats commencent à les voler pour les revendre l'artiste ayant une renommée mondiale !
    RV métro Luxembourg devant la brasserie le Rostand en face du jardin.
  • 13
    13.Janvier.Dimanche
    Aucun événement

Téléchargez et remplissez ici votre bulletin d’inscription aux excursions/voyages au format PDF

Les visites-conférences

Les visites-conférences ne font pas l’objet d’une inscription préalable sauf dans les cas précisés dans le programme. Il suffit de se présenter quelques minutes avant l’heure prévue au lieu indiqué.

Plein tarif 2018 : 13 euros / Tarif adhérent Evasions Culturelles : 11 euros

Sauf exception, les visites de quartiers sont limitées à 30 personnes, les visites de musées à 25 personnes.

Pour les visites en nombre limité, nous vous demanderons une inscription, AUPRES DU CONFERENCIER CONCERNE, dont vous trouverez le numéro de téléphone après le titre de la visite. Il (elle) vous indiquera l’adresse où envoyer éventuellement votre chèque et votre enveloppe timbrée pour recevoir votre convocation.

Les conférences-projections ont lieu le mardi (sauf indication contraire) à 14h30, à la Maison des Associations du 12ème arrondissement, 181 avenue Daumesnil (par métro Daumesnil)
Elles sont réservées et offertes aux Adhérents-PRIVILEGE

Seuls les titulaires de la carte privilège peuvent assister aux conférences.

Conditions générales des EXCURSIONS et CIRCUITS EN AUTOCAR

Départ de la place de la Bastille, devant l’Opéra, sauf indication contraire.

Seuls les membres de l’association EVASIONS CULTURELLES à jour de leur cotisation peuvent participer aux excursions organisées par l’association.

Les entrées sont incluses, sauf indication contraire.

L’inscription se fait par téléphone au 06 28 30 50 83, ou par mail à :
jocelyne.schlemer-inscriptions@sfr.fr
Puis elle est matérialisée par l’envoi du chèque correspondant au montant de l’excursion, (à l’ordre d’Evasions Culturelles- avec une enveloppe timbrée pour recevoir la convocation), à Jocelyne Schlemer, 4 avenue de Villiers, 91210 Draveil.
Les places dans l’autocar sont définies dans l’ordre de réception des chèques.
*Toute inscription non réglée un mois avant le départ est invalidée.

Annulations :
*Tout règlement demeure acquis.
Toutefois, l’assurance annulation souscrite auprès de la MAIF permet en cas de force majeure (décès, maladie nécessitant de garder la chambre au moins 8 jours sur envoi du certificat correspondant, licenciement économique, etc…), de se faire rembourser le montant de l’excursion ou de bénéficier d’un avoir sur une prochaine excursion. Les garanties du contrat sont adressées au moment de la souscription de l’assurance.

L’annulation (par écrit) plus de deux semaines avant la date de la sortie donnera lieu à une retenue de 30% pour frais de dossier. La somme restante sera utilisable pour une prochaine excursion.
De 15 jours à 5 jours avant la date prévue, 50% de la somme seront retenus, le restant étant utilisable pour une prochaine excursion. A moins de 5 jours, 100% de la somme seront retenus.
*En cas de force majeure ou d’un nombre insuffisant de participants, l’association se réserve le droit
d’annuler l’excursion. Le remboursement serait alors effectué sans autre indemnité.

POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME imprimé

Etant donné le nombre croissant des adhérents, et pour alléger la tâche des bénévoles

MERCI DE FAIRE PARVENIR 1 ENVELOPPE TIMBREE PAR TRIMESTRE A Madame BENNEZON – 26 rue de Claude Tillier 75012 Paris POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME « papier »