Programme 2019

Mar Jan 0 8

Joséphine Baker

Conférence-projection à la salle Saint-Willibrord
La plus parisienne des américaines, la plus sulfureuse des danseuses du music-hall, Joséphine Baker est la première femme noire à accéder au rang de star. Elle symbolisera la libération des moeurs, deviendra une icône féministe, un porte- parole de la lutte contre le racisme et un membre actif de la résistance française durant la seconde guerremondiale. On pourrait résumer la vie de Joséphine Baker avec ces termes : solidarité, tolérance et réconciliation entre les peuples.
RV : Salle Saint-Willibrord - 90 rue de l’Assomption – 75016 – PARIS par métro Ranelagh
Mer Jan 0 9

Les Jésuites et Louis-le-Grand

visite guidée
Le collège de Clermont devenu Louis le Grand rue Saint Jacques fut au coeur d’un enseignement révolutionnaire « la méthode jésuite ». Les élites de l’ancien régime se formèrent le plus souvent au côté de ces remarquables religieux jusqu’à la chute de la Compagnie en 1764. Ce grand lycée dont la réputation n’est plus à faire en est l’héritier.
RV 123 rue Saint-Jacques.
Jeu Jan 1 0

L’archéologie en bulles

Visite du Louvre en petit groupe
La petite galerie du Louvre nous propose de découvrir comment l’archéologie renait à travers la bandessinéede . Une approche originale et novatrice qui illuminera notre début d’année.
[Droit d’entrée à prévoir – inscription au 06 64 76 90 07].
Ven Jan 1 1

Le musée de l’Orangerie

visite guidée
Installé dans l’ancienne orangerie du jardin des Tuileries, le musée présente deux donations majeures : la collection Walter-Guillaume et les huit grandes compositions des Nymphéas de Monet. La première permet de découvrir un panorama de la peinture française allant de la fin du XIXème aux années 30 grâce aux oeuvres de Cézanne, Renoir, Matisse, Derain, Marie Laurencin, Picasso et Soutine. La seconde, présentée dans deux salles prend pour thème lesNymphéas de Monet, véritable aboutissement des recherches menées par celui-ci durant les vingt dernières années de sa vie, elle offre l’occasion d’une immersion dans le jardin de Monet à Giverny aux prémices de l’abstraction. (Inscription au 06 89 32 00 37- droit d’entrée à prévoir).
RV devant l’entrée du musée place de la Concorde.
Ven Jan 1 1

L’Ere du Meiji

L’exposition du muse Guimet
Dès le début du règne de l’empereur Mutsuhito en 1867, le Japon va basculer dans la modernité et sortir de son isolement inaugurant l’ère du Meiji ce qui signifie « politique éclairée ». L’exposition présente des peintures, bronzes, céramiques afin d’illustrer les mutations opérées dans la société toute entière et dans l’art en particulier donnant naissanceau « japonisme ». (Sur inscription au 06 14 84 36 00 – droit d’entrée à prévoir).
RV entrée du musée 6 place d’Iéna par métro Iéna.
Sam Jan 1 2

ILLUSTRES autour du Panthéon par C215

visite guidée
Christian Guémy alias C 215 a peint au pochoir une vingtaine de portraits d'hommes et de femmes illustres autour du Panthéon. Nous irons à leur recherche en parcourant les rues de la Montagne Sainte-Geneviève. Ces oeuvres sont hélas éphémères car des individus indélicats commencent à les voler pour les revendre l'artiste ayant une renommée mondiale !
RV métro Luxembourg devant la brasserie le Rostand en face du jardin.
Lun Jan 1 4

Le Jardin des Plantes

visite suivie d’un goûter au salon de thé de la Grande Mosquée de Paris
Du Jardin Royal crée en 1635 par Louis XIII, nous découvrirons la première architecture métallique de France, le jardin alpin et les nombreuses statues commandées sous la Troisième République, tout cela au milieu des animaux géants, installation des fêtes de fin d'année. Nous finirons l’après-midi devant un thé à la menthe et une pâtisserie orientale ausalon de thé de la Mosquée de Paris. (Inscription au 06 09 67 53 66 - (prévoir 6 à 7 euros pour le goûter à régler sur place).
RV à l’entrée du Jardin des plantes, place Valhubert au pied de la statue de Lamarck.
Jeu Jan 1 7

Saint-Eugène et la Cité Bergère

visite guidée
Située dans le quartier du faubourg Poissonnière, cette église est la première à avoir une armature métallique. Elle demeure l'une des plus belles églises de Paris par l'abondance des coloris polychromes recouvrant tout l'édifice. Nous évoquerons les heures de gloire du Faubourg, ses hôtels particuliers, l'Hôtel des Menus Plaisirs et irons jusqu'à la Cité Bergère.
RV métro Bonne Nouvelle devant le théâtre du Gymnase Marie-Bell.
Sam Jan 1 9

Artistes à Montmartre, lieux et ateliers mythiques

visite guidée - L’exposition du musée de Montmartre
A partir des années 1870, la butte Montmartre attire les artistes par son charme champêtre, ses bas loyers et son esprit de liberté. Dans ses nombreux ateliers (cité des fusains, bateau lavoir, lapin agile entre autres), se forge l'art moderne, avec les futurs impressionnistes, naturalistes, nabis, fauves, cubistes … Parmi les nombreuses oeuvres de l'exposition, figurel'énigmatique « Le soleil s'endormit sur l'Adriatique » d'un certain JR Boronali …. (Sur inscription 06 60 97 80 25 – droit d’entrée à prévoir)
RV 12 rue Cortot.
 
Lun Jan 2 1

Henry Miller à Montparnasse

visite guidée - suivie d’un goûter à la Coupole - 31€ adhérents – 34€ non adhérents
Afin de nous mettre en appétit, nous commencerons par une petite promenade pédestre (30’ environ) qui nous mènera sur les pas d’Henry Miller à Montparnasse. Ensuite, bien au chaud, à la Coupole, nous évoquerons le parcours peu banal de cet Américain originaire de Brooklyn, devenu écrivain à Paris à l’âge de 40 ans, en 1934 (date de la publication deTropique du Cancer). Henry Miller a vécu ses premières années essentiellement à Montparnasse, dans des hôtels minables. C’est là qu’il a appris à aimer cette ville en menant une vie de SDF. Jusqu’à la fin des années 1930, il revient sans cesse à Montparnasse, lui qui habita la Villa Seurat de septembre 1934 jusqu’à son départ de Paris en juin 1939.(Inscription au 06 28 30 50 83 ou jocelyne.schlemer-inscriptions@sfr.fr. Le chèque est à envoyer à Jocelyne Schlemer, 4 avenue de Villiers 91210 Draveil).
RV devant l’hôtel Mistral 24 rue Cels par métro Gaîté.
 
Mer Jan 2 3

L’église Saint-Sulpice

visite guidée
Construite au XVIIe siècle et possédant des fondations du XIIe siècle, l’Église Saint-Sulpice est l’une des plus grandes églises de Paris. Devenu insuffisante pour la population de la paroisse couvrant le bourg et le faubourg Saint-Germain, c’est le curé Jean-Jacques Olier (1608-1657), qui mit en branle ce qui allait être le très long parcours de la construction de la nouvelle église. Elle conserve par ailleurs de nombreux chefs d’oeuvres d’art religieux tant dans le domaine de la sculpture (Pigalle, Boizot, Bouchardon ou les frères Slodtz) que la peinture. L’oeuvre la plus célèbre étant la chapelle des Saints-Anges dont les décors récemment restaurés Saint Michel terrassant le démon, la Lutte de Jacob et de l’Ange etHéliodore chassé du temple peints par Delacroix évoquent la rébellion impuissante de l’Homme contre Dieu.
RV devant l’église place Saint-Sulpice
Jeu Jan 2 4

Saint-Ignace et les Jésuites

visite guidée
Invisible de la rue de Sèvres, cette étonnante chapelle dédiée à Saint Ignace figure marquante de la Compagnie de Jésus, est au coeur des activités intellectuelles et missionnaires Jésuites. Magnifiquement restaurée, sa lecture iconographique permet de comprendre les origines de la Compagnie, ses luttes multiples à toutes les époques et sa renaissance dans cetarrondissement pénétré par le christianisme et la charité publique depuis la Moyen Age.
RV : devant le 37 rue de Sèvres (participation à prévoir).
Ven Jan 2 5

La nouvelle cathédrale russe

visite guidée
La cathédrale de la Sainte-Trinité de Paris, partie du nouveau « centre spirituel et culturel orthodoxe » a été conçue par l'architecte Michel Wilmotte. De style architectural traditionnel russe, elle est surmontée de cinq clochers à bulbe en matériau composite recouverts de 90 000 feuilles d’or mat, et d'une croix orthodoxe (Inscription au 06 14 84 36 00)
RV 1 quai Branly.
Sam Jan 2 6

Le château de Vincennes sous Charles V

visite guidée
Ancien pavillon de chasse édifié au XIIème siècle sous Louis VII, le château de Vincennes se développe sous Charles V lorsqu’il décide d’en faire son lieu de résidence afin d’affirmer son pouvoir monarchique. Il fait édifier un donjon d’une hauteur de 50 mètres, l’un des plus hauts d’Europe, pour abriter ses collections d’objets et de manuscrits. Le riche décor sculpté nous révèle son goût pour l’art. Au cours de cette visite, nous découvrirons l’histoire du château, puis la Sainte-Chapelle, joyau de l’architecture du gothique flamboyant. (Sur inscription au 06 46 12 29 66 – droit d’entrée à prévoir).
RDV dans la cour du château par métro Château de Vincennes.
Mar Jan 2 9

Notre-Dame d’Espérance et le quartier de la Roquette

visite guidée
Consacrée en 1997 par Mgr Lustiger, cette nouvelle église vous séduira par sa lumière, son harmonie et sa sérénité. Vous y découvrirez le chemin de croix très émouvant sculpté dans la pierre rose de Tournus par Lucienne Heuvelmans mais aussi la croix taillée dans une poutre ou l'ambon volontairement sobre. Nous irons jusqu'au square de la Roquette construit à l'emplacement de la prison de la Petite Roquette démolie en 1975 et évoquerons l'histoire de cette prison construite à l'origine pour accueillir les enfants.
RV métro Voltaire devant la mairie du 11ème.
Jeu Jan 3 1

Le musée de la Vie Romantique

visite guidée
Nichée au fond d’une cour boisée, la demeure d’Ary Scheffer devenue musée de la vie romantique évoque un grand nombre d’écrivains, musiciens, comédiens et peintres qui formèrent l’élite de ce mouvement. Ce terme de romantisme prend un sens esthétique au XIXème siècle, les artistes se rebellent contre la nouvelle société industrielle, mécanique,répétitive et prévisible : l’imagination, l’émotion deviennent le moteur de la création.(Inscription au 06 22 32 79 75 – Droit d’entrée à prévoir).
RV devant le musée de la vie romantique, 16 rue Chaptal.

Téléchargez et remplissez ici votre bulletin d’inscription aux excursions/voyages au format PDF

Les visites-conférences

Les visites-conférences ne font pas l’objet d’une inscription préalable sauf dans les cas précisés dans le programme. Il suffit de se présenter quelques minutes avant l’heure prévue au lieu indiqué.

Plein tarif 2018 : 13 euros / Tarif adhérent Evasions Culturelles : 11 euros

Sauf exception, les visites de quartiers sont limitées à 30 personnes, les visites de musées à 25 personnes.

Pour les visites en nombre limité, nous vous demanderons une inscription, AUPRES DU CONFERENCIER CONCERNE, dont vous trouverez le numéro de téléphone après le titre de la visite. Il (elle) vous indiquera l’adresse où envoyer éventuellement votre chèque et votre enveloppe timbrée pour recevoir votre convocation.

Les conférences-projections ont lieu le mardi (sauf indication contraire) à 14h30, à la Maison des Associations du 12ème arrondissement, 181 avenue Daumesnil (par métro Daumesnil)
Elles sont réservées et offertes aux Adhérents-PRIVILEGE

Seuls les titulaires de la carte privilège peuvent assister aux conférences.

Conditions générales des EXCURSIONS et CIRCUITS EN AUTOCAR

Départ de la place de la Bastille, devant l’Opéra, sauf indication contraire.

Seuls les membres de l’association EVASIONS CULTURELLES à jour de leur cotisation peuvent participer aux excursions organisées par l’association.

Les entrées sont incluses, sauf indication contraire.

L’inscription se fait par téléphone au 06 28 30 50 83, ou par mail à :
jocelyne.schlemer-inscriptions@sfr.fr
Puis elle est matérialisée par l’envoi du chèque correspondant au montant de l’excursion, (à l’ordre d’Evasions Culturelles- avec une enveloppe timbrée pour recevoir la convocation), à Jocelyne Schlemer, 4 avenue de Villiers, 91210 Draveil.
Les places dans l’autocar sont définies dans l’ordre de réception des chèques.
*Toute inscription non réglée un mois avant le départ est invalidée.

Annulations :
*Tout règlement demeure acquis.
Toutefois, l’assurance annulation souscrite auprès de la MAIF permet en cas de force majeure (décès, maladie nécessitant de garder la chambre au moins 8 jours sur envoi du certificat correspondant, licenciement économique, etc…), de se faire rembourser le montant de l’excursion ou de bénéficier d’un avoir sur une prochaine excursion. Les garanties du contrat sont adressées au moment de la souscription de l’assurance.

L’annulation (par écrit) plus de deux semaines avant la date de la sortie donnera lieu à une retenue de 30% pour frais de dossier. La somme restante sera utilisable pour une prochaine excursion.
De 15 jours à 5 jours avant la date prévue, 50% de la somme seront retenus, le restant étant utilisable pour une prochaine excursion. A moins de 5 jours, 100% de la somme seront retenus.
*En cas de force majeure ou d’un nombre insuffisant de participants, l’association se réserve le droit
d’annuler l’excursion. Le remboursement serait alors effectué sans autre indemnité.

POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME imprimé

Etant donné le nombre croissant des adhérents, et pour alléger la tâche des bénévoles

MERCI DE FAIRE PARVENIR 1 ENVELOPPE TIMBREE PAR TRIMESTRE A Madame BENNEZON – 26 rue de Claude Tillier 75012 Paris POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME « papier »