Programme 2018

Cliquez sur un événement pour avoir des détails

< 2018 >
Juillet
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
juin
juin
juin
juin
juin
juin
1
2
3
  • Les Quinze-Vingts
    Les Quinze-Vingts
    14:30 -17:00
    03/07/2018
    66 Rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris, France
    visite guidée
    Dans le faubourg Saint-Antoine, la vaste caserne des mousquetaires noirs érigée par Robert de Cotte au début du XVIIIème siècle, fut transformée en maison d’accueil pour « les pauvres aveugles des Quinze-Vingts ». L’institution fondée par Saint Louis est aujourd’hui un hôpital très renommé. La chapelle, le jardinet privé, le porche d’entrée sont les témoins de ce brillant passé architectural. Histoire d’une fondation royale et promenade jusqu’au marché d’Aligre…en passant par le site des Enfants Trouvés !
    RV : entrée passage des chantiers (66 rue du Faubourg Saint-Antoine) métro Ledru-Rollin ou Bastille.
4
5
  • Simenon au fil de la Seine
    Simenon au fil de la Seine
    14:30 -17:00
    05/07/2018
    21 Place des Vosges, Paris, France
    balade littéraire
    Dans un entretien avec Francis Lacassin, Georges Simenon a dit que la vraie face de Paris, c’est le bord de la Seine. C’est pourquoi Simenon nous emmène souvent dans ses romans le long de ses quais. Le commissaire Maigret n’a-t-il d’ailleurs pas résolu nombre de ses enquêtes en regardant couler la Seine de son bureau du quai des Orfèvres ? Itinéraire : place des Vosges, (où Simenon habita entre 1924 et 1929), île Saint-Louis, les quais de Seine jusqu’au pont Saint-Michel, quai des Orfèvres, place Dauphine.
    RV : 21, place des Vosges (près de l’angle des rues de Turenne et des Francs-Bourgeois).
6
  • Les théâtres et lieux de plaisir autour des Grands Boulevards
    Les théâtres et lieux de plaisir autour des Grands Boulevards
    14:30 -17:00
    06/07/2018
    Grands Boulevards, Paris, France
    balade
    C’est au XIXème siècle que Paris a conquis sa place de capitale des arts et du plaisir. Chaque soir, les parisiens peuvent assister à une représentation : tragédie, opéra, vaudeville, ballet, spectacle de mime… Les grands boulevards deviennent incontournables pour s’encanailler,parader ou se distraire. Les cafés, les cabarets et les théâtres s’y implantent (d’où l’expression de théâtre de boulevard !).
    RV à la sortie du métro Grands Boulevards coté musée Grévin.
    Inscription au 06 22 32 79 75.
     
7
8
9
10
  • Jardins, oeuvres d’art et fontaines sur le parcours du Tramway
    Jardins, oeuvres d’art et fontaines sur le parcours du Tramway
    14:30 -17:00
    10/07/2018
    Place de la Porte de Bagnolet, Paris, France
    balade - Jardins, oeuvres d’art et fontaines sur le parcours du Tramway entre la porte de Bagnolet et la porte de Montreuil.
    Des jardins très discrets comme le jardin Blondin ou le parc de l'ancienne gare de Charonne, des oeuvres d'art installées pour l'inauguration du prolongement de la ligne T 3 b et une série de curieuses fontaines de l'artiste Pascale-Marthine Tayou agrémenteront notre promenade.
    RV : place de la porte de Bagnolet devant le McDonald's.
11
  • Le parc de Belleville et Notre-Dame-de-la-Croix
    Le parc de Belleville et Notre-Dame-de-la-Croix
    14:30 -17:00
    11/07/2018
    Le Métro Pyrénées, Rue de Belleville, Paris, France
    balade
    Bien moins célèbre que son voisin le Parc des Buttes Chaumont, le parc de Belleville tout en dénivelés, est doté d’une belle fontaine qui dévale la colline sur 100 mètres de long, et sa terrasse décorée de mosaïques par les habitants du quartier offre une vue spectaculaire sur la capitale. Quant à l’église Notre-Dame-de-la-Croix, sa construction débute en 1863, quand le village de Belleville fut englouti dans Paris. D’une grande superficie (la 3eme de Paris), l’église étonne et détonne dans ce quartier populaire avec son escalier monumental, son haut clocher et sa structure métallique apparente.
    RV : métro Pyrénées, sortie rue de Belleville.
12
13
14
15
16
17
18
19
  • Maupassant des Batignolles à la plaine Monceau
    Maupassant des Batignolles à la plaine Monceau
    14:30 -17:00
    19/07/2018
    64 Boulevard des Batignolles, 75017 Paris-17E-Arrondissement, France
    balade littéraire
    Des Batignolles (rue Boursault, rue Dulong) à la plaine Monceau (rue Jacques Bingen, parc Monceau et aussi rue Murillo où nous évoquerons Flaubert), la promenade suit l’ascension sociale de Maupassant. Le succès de ses livres lui ouvre les grands salons parisiens… où il s’ennuie ! Il y traîne sa morosité et surtout sa souffrance physique (il est atteint de la syphilis). Pourtant son pessimisme foncier n’était pas une indifférence de coeur : On me pense sans aucun doute l’un des hommes les plus indifférents du monde. Je suis sceptique […] parce que j’ai les yeux clairs et mes yeux disent à mon coeur : cache-toi, vieux, tu es grotesque (lettre vers 1890).
    RV : à l’angle des rues Boursault et Bridaine (par métro Rome).
20
  • Le musée de la Vie Romantique
    Le musée de la Vie Romantique
    14:00 -17:00
    20/07/2018
    16 Rue Chaptal, 75009 Paris, France
    visite guidée
    Nichée au fond d’une cour boisée, la demeure d’Ary Scheffer devenue musée de la vie romantique évoque un grand nombre d’écrivains, musiciens, comédiens et peintres qui formèrent l’élite de ce mouvement. Ce terme de romantisme prend un sens esthétique au XIXème siècle, les artistes se rebellent contre la nouvelle société industrielle, mécanique, répétitive et prévisible : l’imagination, l’émotion deviennent le moteur de la création. Inscription au 06 22 32 79 75.
    RV devant le musée de la vie romantique, 16 rue Chaptal. Prévoir un droit d’entrée.
21
22
23
24
25
  • L’Eglise Saint-Eustache
    L’Eglise Saint-Eustache
    14:30 -17:00
    25/07/2018
    146 Rue Rambuteau, Paris, France
    visite guidée
    Ce fier vaisseau est érigé au 16ème siècle au plein coeur du Paris populaire. Son plan reprend celui de Notre-Dame et ses dimensions sont presque aussi vastes. La promenade autour de l’église permet de comprendre les enjeux d’une aussi large construction dont le style tient encore du Gothique mais en associant les nouvelles données architecturales de la Renaissance. A l’intérieur les chapelles recèlent toutes des sculptures etdes tableaux aussi divers que prestigieux, oeuvres de Jean-Baptiste Pigalle, Thomas Couture, Santi di Tito, Keith Haring…Que d’évènements se sont déroulés sous ces hautes voutes : de la première communion de Louis XIV, aux obsèques de la mère de Mozart, en passant par la création du Te Deum de Berlioz !
    RV : 146, rue Rambuteau (devant le bas-côté sud de l’église).
26
  • Les écrivains de la Bièvre
    Les écrivains de la Bièvre
    14:30 -17:00
    26/07/2018
    Paroisse Ste Rosalie, Boulevard Auguste Blanqui, Paris, France
    balade littéraire - Les écrivains de la Bièvre dans le quartier des Gobelins et de Saint-Marcel
    La Bièvre, jusqu’en 1912, coulait à l’air libre dans Paris. La promenade part sur la trace de la Bièvre en compagnie de ses nombreux écrivains : Balzac, Hugo, Alfred Delvau, les frères Goncourt, Maupassant, Coppée, Suarès, Billy, Clébert, Süskind, Annie Cohen… et Huysmans qui sera l’auteur le plus cité : Ah ! les gens qui ont décidé le pillage et le sac de ces rives, n’ont donc jamais été émus par l’inertie désolée des pauvres, par le gémissant sourire des malades […] ils ne sont jamais, par les jours de spleen, montés sur les coteaux qui dominent la Bièvre ? (Croquis parisiens).
    RV : métro Corvisart, devant l’église Sainte-Rosalie.
27
28
29
30
31
août
août
août
août
août

Téléchargez et remplissez ici votre bulletin d’inscription aux excursions/voyages au format PDF

Les visites-conférences

Les visites-conférences ne font pas l’objet d’une inscription préalable sauf dans les cas précisés dans le programme. Il suffit de se présenter quelques minutes avant l’heure prévue au lieu indiqué.

Plein tarif 2018 : 13 euros / Tarif adhérent Evasions Culturelles : 11 euros

Sauf exception, les visites de quartiers sont limitées à 30 personnes, les visites de musées à 25 personnes.

Pour les visites en nombre limité, nous vous demanderons une inscription, AUPRES DU CONFERENCIER CONCERNE, dont vous trouverez le numéro de téléphone après le titre de la visite. Il (elle) vous indiquera l’adresse où envoyer éventuellement votre chèque et votre enveloppe timbrée pour recevoir votre convocation.

Les conférences-projections ont lieu le mardi (sauf indication contraire) à 14h30, à la Maison des Associations du 12ème arrondissement, 181 avenue Daumesnil (par métro Daumesnil)
Elles sont réservées et offertes aux Adhérents-PRIVILEGE

Seuls les titulaires de la carte privilège peuvent assister aux conférences.

Conditions générales des EXCURSIONS et CIRCUITS EN AUTOCAR

Départ de la place de la Bastille, devant l’Opéra, sauf indication contraire.

Seuls les membres de l’association EVASIONS CULTURELLES à jour de leur cotisation peuvent participer aux excursions organisées par l’association.

Les entrées sont incluses, sauf indication contraire.

L’inscription se fait par téléphone au 06 28 30 50 83, ou par mail à :
jocelyne.schlemer-inscriptions@sfr.fr
Puis elle est matérialisée par l’envoi du chèque correspondant au montant de l’excursion, (à l’ordre d’Evasions Culturelles- avec une enveloppe timbrée pour recevoir la convocation), à Jocelyne Schlemer, 4 avenue de Villiers, 91210 Draveil.
Les places dans l’autocar sont définies dans l’ordre de réception des chèques.
*Toute inscription non réglée un mois avant le départ est invalidée.

Annulations :
*Tout règlement demeure acquis.
Toutefois, l’assurance annulation souscrite auprès de la MAIF permet en cas de force majeure (décès, maladie nécessitant de garder la chambre au moins 8 jours sur envoi du certificat correspondant, licenciement économique, etc…), de se faire rembourser le montant de l’excursion ou de bénéficier d’un avoir sur une prochaine excursion. Les garanties du contrat sont adressées au moment de la souscription de l’assurance.

L’annulation (par écrit) plus de deux semaines avant la date de la sortie donnera lieu à une retenue de 30% pour frais de dossier. La somme restante sera utilisable pour une prochaine excursion.
De 15 jours à 5 jours avant la date prévue, 50% de la somme seront retenus, le restant étant utilisable pour une prochaine excursion. A moins de 5 jours, 100% de la somme seront retenus.
*En cas de force majeure ou d’un nombre insuffisant de participants, l’association se réserve le droit
d’annuler l’excursion. Le remboursement serait alors effectué sans autre indemnité.

POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME imprimé

Etant donné le nombre croissant des adhérents, et pour alléger la tâche des bénévoles

MERCI DE FAIRE PARVENIR 1 ENVELOPPE TIMBREE PAR TRIMESTRE A Madame BENNEZON – 26 rue de Claude Tillier 75012 Paris POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME « papier »