Programme 2018

< 2018 >
Décembre
Sam 0 1

Saint-Germain-des-Prés et ses décors nouvellement restaurés

visite guidée
La plus vieille église de Paris, dont la tour est antérieure à 1014 et la nef achevée en 1050, fut restaurée de 1821 à 1823 par Godde. Celui-ci remplace les colonnes de la nef et supprime les deux clochers encadrant les transepts (qui menaçaient ruine), mais sauve ainsi le monument. Les chapiteaux romans sont remplacés par des copies à l’occasion de ces travaux, ou peut-êtreplus tard par Baltard. Les originaux sont aujourd’hui au musée de Cluny. Entre 1842 et 1863 le peintre Hippolyte Flandrin réalise un ensemble de peintures à la cire dans le choeur et la nef. Fortement assombries par le temps, celles-ci viennent d’être nettoyées et nous offrent un regard nouveau sur ce superbe ensemble décoratif.
RV : devant l’église par métro Saint-Germain-des-Prés.
Mar 0 4

Le collège des Bernardins

visite guidée
Au coeur du quartier latin se dresse le dernier collège parisien hérité du XIIIème siècle. Toujours en fonctionnement, le site permettra de comprendre l’histoire d’une construction difficile et d’un sauvetage encore plus périlleux. Nous évoquerons l’histoire de Cîteaux, de Saint Bernard et de l’Université, dans le cellier puis nous découvrirons les derniers aménagements modernes des étages.
RV : 20 rue de Poissy devant la passerelle à l’extérieur (droit d’entrée à prévoir--métro Maubert- Mutualité).
Mer 0 5

La fabrique du luxe

visite guidée
L’exposition du musée Cognacq-Jay : « La fabrique du luxe : le réseau des Marchands-Merciers parisiens au XVIIIème siècle »
" Marchands de tout & faiseur de rien " suivant la célèbre et peu amène sentence prononcée par Diderot dans son Encyclopédie, les marchands-merciers constituent une des plus importantes corporations parisiennes au XVIIIème siècle.Tout à la fois négociant, importateur, collecteur, designer et décorateur, le marchand mercier occupe un rôle majeur dans l’essor de l’industrie du luxe à cette époque. Pour se faire connaître et agrandir leurs réseaux, ils développent lesmécanismes de la promotion publicitaires à travers les enseignes, les cartes de visites et les catalogues, auxquels ont concouru des dessinateurs anonymes ou des artistes comme Boucher ou Watteau. Le musée présente une centaine de documents, archives et oeuvres d’art illustrant les origines du luxe à la parisienne. (droit d’entrée à prévoir – sur inscription au 06 89 32 00 37).
RV : 15 mn avant la visite devant le musée 6 rue Elvézir.
Mer 0 5

L’institut des Jeunes Sourds

visite guidée
Dans l’ancien petit séminaire des oratoriens de Saint-Magloire construit au XVIIème siècle, l’Abbé de l’Epée prend en charge l’éducation de jeunes sourds et va créer une école et inventer la langue des sourds. L’école fut installée en avril 1794 au 254 de l'actuelle rue Saint-Jacques. Le long de cet ancien « cardo » romain nous découvrirons un four de potier d’époque galloromaine.
RV : 254 rue Saint-Jacques.
Jeu 0 6

De l’esprit romantique à l’Art Nouveau

visite guidée
Le XIXème et le XXème siècles au Petit Palais : de l’esprit romantique à l’Art Nouveau Conçu pour l’Exposition Universelle de 1900 pour représenter l’Art Français, le Petit Palais est un chef d’oeuvre en lui-même et la beauté unanimement appréciée de son architecture permettra d’enrichir le fond des collections par de nombreux dons. Au XIXème siècle, on représente parisiennes et grands bourgeois dans tout leur éclat, et petites gens du peuple dans leur profonde misère. L’art chrétien est loin d’être absent, puis, bientôt, la République sera célébrée. A l’aube du XXème siècle, les « 3 F » (femme, faune fleur) sont à l’honneur et l’influence médiévale est partout : des vases fleuris d’Emile Gallé à la curieuse Femme au Singe de Camille Alaphilippe. (Sur inscription au 06 09 67 53 66).
RV : au pied des marches du Petit Palais.
Ven 0 7

L’Oratoire du Louvre

visite guidée
Rue de Rivoli, nous découvrons encore, la grande église des Oratoriens, superbe construction des débuts du XVIIe. Sauvée des excès révolutionnaires, ce bel édifice devint le grand Temple des Protestants réformés au début du XIXe. Du Cardinal de Bérulle aux Protestants d’aujourd’hui, découvrir une grande page d’histoire religieuse.
RV : sortie métro Louvre Rivoli (droit d’entrée à prévoir).
Mar 1 1

Zola à Médan

conférence
à la Maison des Association du 12ème arrondissement, 181 avenue DaumesnilConférence-projection réservée et offerte aux « adhérents-PRIVILEGE »
 Bientôt cette "cabane à lapins" (comme il la qualifie à Flaubert) se transforme pour devenir une grande maison bourgeoise au style tout à fait singulier. A Médan, dans le calme de la campagne, Zola va recevoir ses amis et écrire une grande partie de son oeuvre littéraire. Là, écrira Céard, «avec ses éloquences, ses ironies et sa tendresse, on rencontre M. Emile Zola, tel que Médan le cache au milieu de la verdure de ses ombrages».
Mer 1 2

L’archéologie en bulles

visite guidée
Visite du Louvre en petit groupe
La petite galerie du Louvre nous propose de découvrir comment l’archéologie renaît à travers la bande dessinée. Une approche originale et novatrice qui illuminera la fin de l’année. [droit d’entrée à prévoir – inscription au 06 64 76 90 07]
Jeu 1 3

Spiritualités au Musée du Quai Branly

visite guidée
Dans une scénographie fascinante où on quitte Paris pour voyager sur tous les continents, le musée du Quai Branly nous permet d’approcher la Maison des Hommes de la région du Sepik, de rencontrer le Grand Ainé des Kanaks, d’intégrer le Temps des rêves avec les Aborigènes d’Australie, de faire la fête avec les esprits en Thaïlande , de comprendre la signification des saris indiens, d’être aidé par le Nkinsi du Royaume du Congo, de gouter au Vaudou Haïtien, de communiquer avec l’Esprit de la Lune en Alaska ou enfin de danser la Diablada dans la Cordillère des Andes. (Droit d’entrée à prévoir – sur inscription au 06 09 67 53 66).
RV : devant les caisses du musée, 37 quai Branly.
Sam 1 5

Réunion de fin d’année

Réunion
REUNION amicale et informelle de fin d’année, autour d’un verre de l’amitié, à la Salle Saint-Jean-Eudes - 8 rue de la Durance (par métro Daumesnil) Vous pourrez voir les photos des sorties en autocar, renouveler votre adhésion (16€ pour2019), vous inscrire, apporter vos enveloppes timbrées, poser des questions, proposer des sorties, bavarder…

Téléchargez et remplissez ici votre bulletin d’inscription aux excursions/voyages au format PDF

Les visites-conférences

Les visites-conférences ne font pas l’objet d’une inscription préalable sauf dans les cas précisés dans le programme. Il suffit de se présenter quelques minutes avant l’heure prévue au lieu indiqué.

Plein tarif 2018 : 13 euros / Tarif adhérent Evasions Culturelles : 11 euros

Sauf exception, les visites de quartiers sont limitées à 30 personnes, les visites de musées à 25 personnes.

Pour les visites en nombre limité, nous vous demanderons une inscription, AUPRES DU CONFERENCIER CONCERNE, dont vous trouverez le numéro de téléphone après le titre de la visite. Il (elle) vous indiquera l’adresse où envoyer éventuellement votre chèque et votre enveloppe timbrée pour recevoir votre convocation.

Les conférences-projections ont lieu le mardi (sauf indication contraire) à 14h30, à la Maison des Associations du 12ème arrondissement, 181 avenue Daumesnil (par métro Daumesnil)
Elles sont réservées et offertes aux Adhérents-PRIVILEGE

Seuls les titulaires de la carte privilège peuvent assister aux conférences.

Conditions générales des EXCURSIONS et CIRCUITS EN AUTOCAR

Départ de la place de la Bastille, devant l’Opéra, sauf indication contraire.

Seuls les membres de l’association EVASIONS CULTURELLES à jour de leur cotisation peuvent participer aux excursions organisées par l’association.

Les entrées sont incluses, sauf indication contraire.

L’inscription se fait par téléphone au 06 28 30 50 83, ou par mail à :
jocelyne.schlemer-inscriptions@sfr.fr
Puis elle est matérialisée par l’envoi du chèque correspondant au montant de l’excursion, (à l’ordre d’Evasions Culturelles- avec une enveloppe timbrée pour recevoir la convocation), à Jocelyne Schlemer, 4 avenue de Villiers, 91210 Draveil.
Les places dans l’autocar sont définies dans l’ordre de réception des chèques.
*Toute inscription non réglée un mois avant le départ est invalidée.

Annulations :
*Tout règlement demeure acquis.
Toutefois, l’assurance annulation souscrite auprès de la MAIF permet en cas de force majeure (décès, maladie nécessitant de garder la chambre au moins 8 jours sur envoi du certificat correspondant, licenciement économique, etc…), de se faire rembourser le montant de l’excursion ou de bénéficier d’un avoir sur une prochaine excursion. Les garanties du contrat sont adressées au moment de la souscription de l’assurance.

L’annulation (par écrit) plus de deux semaines avant la date de la sortie donnera lieu à une retenue de 30% pour frais de dossier. La somme restante sera utilisable pour une prochaine excursion.
De 15 jours à 5 jours avant la date prévue, 50% de la somme seront retenus, le restant étant utilisable pour une prochaine excursion. A moins de 5 jours, 100% de la somme seront retenus.
*En cas de force majeure ou d’un nombre insuffisant de participants, l’association se réserve le droit
d’annuler l’excursion. Le remboursement serait alors effectué sans autre indemnité.

POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME imprimé

Etant donné le nombre croissant des adhérents, et pour alléger la tâche des bénévoles

MERCI DE FAIRE PARVENIR 1 ENVELOPPE TIMBREE PAR TRIMESTRE A Madame BENNEZON – 26 rue de Claude Tillier 75012 Paris POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME « papier »