Programme 2018

< 2018 >
Novembre
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
octobre
octobre
octobre
1
2
3
4
5
6
  • L’église du Saint-Esprit
    L’église du Saint-Esprit
    14:30 -17:00
    06/11/2018
    visite guidée
    Bâtie entièrement en béton armé à la fin des années vingt, l’église du Saint-Esprit fut décorée par les artistes membres des Ateliers d’Art Sacré fondés par Georges Desvallières et Maurice Denis. Une fois passée sa façade byzantine recouverte de briques, vous découvrirez une immense coupole inspirée de Sainte-Sophie et un des rares ensembles de fresques Art Déco dela capitale (Obole à prévoir - sur inscription au 06 09 67 53 66).
    RV : métro Daumesnil sortie rue Claude Decaen.
7
8
9
10
11
12
  • Mauriac de Passy à Auteuil
    Mauriac de Passy à Auteuil
    14:30 -17:00
    12/11/2018
    balade littéraire
    François Mauriac, jeune Bordelais âgé de 22 ans, débarque à Paris en septembre 1907. Après quelques années de célibat passées sur la rive gauche, Mauriac, tout jeune marié, emménage au 89, rue de la Pompe, en novembre 1913. C’est en ce lieu, où l’écrivain vécut 17 ans, que débute la promenade. Ensuite, nous rejoindrons son domicile d’Auteuil (38, av Th. Gautier)qu’il habita de décembre 1930 à sa mort en 1970. Plusieurs haltes, évoquant ses amitiés littéraires, seront sur notre parcours : Anna de Noailles (rue Scheffer), Balzac (rue Raynouard), Hugo (rue La Fontaine) et Proust (rue La Fontaine).
    RV : sortie métro Rue de la Pompe.
13
  • L’Exposition du Musée Maillol : Giacometti
    L’Exposition du Musée Maillol : Giacometti
    14:45 -17:00
    13/11/2018
    exposition
    Artiste suisse, Alberto Giacometti fut une figure marquante dans l’art de la sculpture du début du 20ème siècle. L’exposition présente une cinquantaine de sculptures mises en regard avec ses contemporains, Rodin, Bourdelle, Brancusi. Dans les années trente Giacometti rejoint le groupe des surréalistes puis revient dans les années cinquante à la figuration. Son art reste profondément humain et témoigne d’une grande sensibilité.
    RV : 14h 45 devant l'entrée du Musée 61, rue de grenelle par métro Bac (droit d’entrée à prévoir- inscription au 06 14 84 36 00).
14
15
16
17
18
19
20
  • Le nouveau quartier de la Goutte d'Or
    Le nouveau quartier de la Goutte d'Or
    14:30 -17:00
    20/11/2018
    visite guidée
    L'or était la couleur du bon petit vin que l'on y dégustait ! Il règne dans ce quartier une atmosphère toute particulière pittoresque et dépaysante. Nous évoquerons bien sur Tati, Nana, le Louxor et découvrirons que petit à petit, créateurs et couturiers ont pris possession de ce quartier.
    RV : devant le cinéma Le Louxor par métro Barbès-Rochechouart.
21
22
23
  • Cycle musée Guimet
    Cycle musée Guimet
    14:00 -17:00
    23/11/2018
    visite guidée
    Le musée Guimet est un lieu « magique » ; Magique car il nous emmène vers des contrées lointaines, vers des civilisations anciennes et mystérieuses, vers des religions aux noms connus et aux contenus moins connus. Nous allons profiter des magnifiques collections de ce musée pour étayer une promenade à la fois vivante et structurée. C’est pourquoi, nous proposons un cycle de visites en commençant par : L’Inde, l’Hindouisme et le Bouddhisme (droit d’entrée à prévoir - sur inscription au 06 83 40 51 62).
    RV : devant l'entrée du musée 6 place d’Iéna par métro Iéna.
     
24
25
26
27
  • La Loire de Maurice Genevoix
    La Loire de Maurice Genevoix
    14:30 -17:00
    27/11/2018
    conférence
    "Trente mille jours", le livre de Maurice Genevoix dans lequel il pose un regard tendre sur sa vie, commence par évoquer sa maison des Vernelles au bord de la Loire : « J’avais, lorsque j’ai découvert les Vernelles, trente-sept ans […] Mais, si je veux donner à sentir la nature et la force des liens qui m’unissent à ce fleuve, à ce Val, à cette lumière, il me faut remonter bienau-delà, en fait jusqu’à ma naissance ». C’est dire que la Loire a accompagné toute l’existence de Genevoix, lui servant de principale source d’inspiration. "Rémi des Rauches", "Raboliot", "La Boîte à pêche", "Images du Val de Loire", "La Loire, Agnès et les garçons", … ont pour personnage principal le fleuve Loire.
    à la Maison des Association du 12ème arrondissement, 181 avenue Daumesnil : Conférence-projection réservée et offerte aux « adhérents-PRIVILEGE »
  • L’Exposition du Musée du Luxembourg : Mucha
    L’Exposition du Musée du Luxembourg : Mucha
    15:15 -17:00
    27/11/2018
    exposition
    Artiste tchèque du 20ème siècle, sa célébrité est due à ses élégantes affiches de style Art Nouveau. L’exposition nous fera découvrir les multiples facettes de sa production, peintures sculptures, dessins, décors, objets d’art ainsi que sa sensibilité et son attachement à son pays natal. (Droit d’entrée à prévoir - sur inscription au 06 14 84 36 00)
    RV : 15h15 devant l'entrée du Musée 19 rue de Vaugirard.
28
  • De l'impressionnisme au fauvisme
    De l'impressionnisme au fauvisme
    14:30 -17:00
    28/11/2018
    L’exposition du musée Marmottan : chefs-d'oeuvre de collections particulières de l'impressionnisme au fauvisme
    Quelque 60 oeuvres insignes nous permettront de mesurer la vitalité de l'art français, illustré dans sa marche depuis l'impressionnisme jusqu'au fauvisme le plus effréné de Matisse, Derain, Vlaminck, Bonnard, entre autres ...(droit d’entrée à prévoir - inscription au 06 60 97 80 25)
    RV: 2 rue Louis Boilly.
  • Georges Clemenceau, Père de la Victoire
    Georges Clemenceau, Père de la Victoire
    14:30 -17:00
    28/11/2018
    visite guidée
    Le musée Clémenceau commémore le centenaire de la Grande Guerre
    Le 8 de la rue Franklin fut pendant 30 ans la résidence du Tigre. Cette fondation peu connue du grand public offre à la visite un appartement sur jardin et raconte l'univers privé du grand homme, son combat pour la justice, la liberté, la démocratie et la Patrie. Celui qui refusa toute sa vie d'être logé par la République (« je ne veux pas vivre dans du meublé ») a marqué notre IIIème République. C’est un mécène américain plein d'admiration qui est à l'origine du musée[Droit d’entrée à prévoir - inscription : 06 70 74 76 73).
    RV: 8 rue Franklin (par métro Trocadéro).
29
30
décembre
décembre

Téléchargez et remplissez ici votre bulletin d’inscription aux excursions/voyages au format PDF

Les visites-conférences

Les visites-conférences ne font pas l’objet d’une inscription préalable sauf dans les cas précisés dans le programme. Il suffit de se présenter quelques minutes avant l’heure prévue au lieu indiqué.

Plein tarif 2018 : 13 euros / Tarif adhérent Evasions Culturelles : 11 euros

Sauf exception, les visites de quartiers sont limitées à 30 personnes, les visites de musées à 25 personnes.

Pour les visites en nombre limité, nous vous demanderons une inscription, AUPRES DU CONFERENCIER CONCERNE, dont vous trouverez le numéro de téléphone après le titre de la visite. Il (elle) vous indiquera l’adresse où envoyer éventuellement votre chèque et votre enveloppe timbrée pour recevoir votre convocation.

Les conférences-projections ont lieu le mardi (sauf indication contraire) à 14h30, à la Maison des Associations du 12ème arrondissement, 181 avenue Daumesnil (par métro Daumesnil)
Elles sont réservées et offertes aux Adhérents-PRIVILEGE

Seuls les titulaires de la carte privilège peuvent assister aux conférences.

Conditions générales des EXCURSIONS et CIRCUITS EN AUTOCAR

Départ de la place de la Bastille, devant l’Opéra, sauf indication contraire.

Seuls les membres de l’association EVASIONS CULTURELLES à jour de leur cotisation peuvent participer aux excursions organisées par l’association.

Les entrées sont incluses, sauf indication contraire.

L’inscription se fait par téléphone au 06 28 30 50 83, ou par mail à :
jocelyne.schlemer-inscriptions@sfr.fr
Puis elle est matérialisée par l’envoi du chèque correspondant au montant de l’excursion, (à l’ordre d’Evasions Culturelles- avec une enveloppe timbrée pour recevoir la convocation), à Jocelyne Schlemer, 4 avenue de Villiers, 91210 Draveil.
Les places dans l’autocar sont définies dans l’ordre de réception des chèques.
*Toute inscription non réglée un mois avant le départ est invalidée.

Annulations :
*Tout règlement demeure acquis.
Toutefois, l’assurance annulation souscrite auprès de la MAIF permet en cas de force majeure (décès, maladie nécessitant de garder la chambre au moins 8 jours sur envoi du certificat correspondant, licenciement économique, etc…), de se faire rembourser le montant de l’excursion ou de bénéficier d’un avoir sur une prochaine excursion. Les garanties du contrat sont adressées au moment de la souscription de l’assurance.

L’annulation (par écrit) plus de deux semaines avant la date de la sortie donnera lieu à une retenue de 30% pour frais de dossier. La somme restante sera utilisable pour une prochaine excursion.
De 15 jours à 5 jours avant la date prévue, 50% de la somme seront retenus, le restant étant utilisable pour une prochaine excursion. A moins de 5 jours, 100% de la somme seront retenus.
*En cas de force majeure ou d’un nombre insuffisant de participants, l’association se réserve le droit
d’annuler l’excursion. Le remboursement serait alors effectué sans autre indemnité.

POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME imprimé

Etant donné le nombre croissant des adhérents, et pour alléger la tâche des bénévoles

MERCI DE FAIRE PARVENIR 1 ENVELOPPE TIMBREE PAR TRIMESTRE A Madame BENNEZON – 26 rue de Claude Tillier 75012 Paris POUR RECEVOIR LE PROCHAIN PROGRAMME « papier »